Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Subaru XV Crosstrek 2013

L’Annuel de l’automobile 2013
Subaru XV Crosstrek

28 000 à 29 000 $

Par Benoit Charette

Subaru Crosstrek XV

L’Impreza a maintenant son Outback !

Il faut tirer parti d’une bonne idée, et c’est ce que Subaru fait avec le Crosstrek XV. C’est un petit aventurier urbain qui se pare d’un costume de coureur des bois du dimanche qui a si bien réussi à l’Outback. C’est au Salon de l’auto de New York qu’on a pu apercevoir ce petit dernier de la famille Subaru. Un produit qui suit la mouvance vers les véhicules plus petits et économiques sans oublier en passant les plus jeunes générations qui désirent un peu plus de caractère associé à leur véhicule.

Carrosserie

C’est sans surprise que le Crosstrek est assis sur une plateforme d’Impreza. Les moulures noires ceinturant les bas de caisse et les doublures de passages de roues ainsi que les longerons de toit contrastent avec la couleur de la carrosserie, le démarquent visuellement. La garde au sol plus élevée et le style unique des jantes de 17 pouces lui confère un caractère robuste. Les pare-chocs avant et arrière ainsi que la calandre sont exclusifs, et les vitres teintées sont livrées de série. Un style qui accrochera les plus jeunes générations.

Habitacle

Subaru propose le Crosstrek XV en trois versions : Tourisme, Sport et Limited. Au nombre des équipements de série, on retrouve un volant télescopique inclinable avec commandes audio Bluetooth; des lève-glaces et des rétroviseurs électriques ainsi que des portières à verrouillage électrique; un afficheur multifonction avec données sur la consommation de carburant et des phares à allumage/extinction automatique. La chaîne audio livrée de série du modèle d’entrée de gamme inclut la connectivité et la lecture audio en continu Bluetooth pour appareils mobiles, un système de radiocommunication de données, la prise en charge des commandes iPod, une connexion USB, une connexion d’entrée auxiliaire de 3,5 millimètres et 6 haut-parleurs. Vous avez aussi, de série, des sièges avant chauffants, des rétroviseurs extérieurs dégivrants et un dégivreur d’essuie-glaces au pare-brise. L’ensemble Sport ajoute un afficheur multifonction avec écran couleur, un toit ouvrant, des phares à décharge à haute intensité (DHI) et des antibrouillards. Le Limited offre en plus une sellerie garnie de cuir, un contrôle de la température automatique à deux zones et des rétroviseurs extérieurs de la couleur de la carrosserie avec des feux clignotants à diodes électroluminescentes intégrés. Vous avez même droit, en option, à un écran de navigation de 6,1 pouces. On dirait presque une Kia, Subaru a retenu la leçon. La banquette arrière se divise 60/40, il y a 340 litres d’espace de chargement, et les longerons de toit de série permettent de partir à l’aventure et de mettre skis, vélos, kayaks ou autres sur le toit.

Mécanique

Sous le capot, c’est la même mécanique que l’Impreza. Un moteur boxer de 2 litres de 148 chevaux couplé au mécanisme de transmission intégrale symétrique à prise constante par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou, encore, d’une boîte automatique CVT livrable en option. Il faut s’attendre à une consommation similaire à l’Impreza.

Comportement

Au moment d’aller sous presse le Crosstrek XV n’avait pas encore fait ses premiers tours de roues sur nos routes. Mais comme il s’agit essentiellement d’une Impreza, il est facile de deviner ce qui vous attend. La suspension à 4 roues indépendantes de la Subaru affiche un profil surélevé et une garde au sol de 220 millimètres, ce qui est supérieur à la plupart des multisegments et, même, de certains VUS. S’il permet de mieux franchir les petits obstacles, son aplomb sur la route pourrait, en contrepartie, descendre d’un cran. La capacité de remorquage est de 680 kilos, et le système de freinage à disques aux 4 roues utilise des disques de frein avant plus grands que sur les modèles Impreza 2.5i. Pour aider le conducteur à éviter les collisions, le système VDC du Crosstrek XV combine les fonctions de contrôle de la stabilité et d’antipatinage pour aider le véhicule à conserver sa trajectoire. De plus, le système de freinage à disque ABS aux 4 roues fait appel à la distribution électronique de la force de freinage (EBD) pour répartir automatiquement la pression de freinage entre l’avant et l’arrière. Un nouveau système de priorité des freins veille à ce que la puissance du moteur soit interrompue quand le conducteur appuie simultanément sur le frein et l’accélérateur.

Conclusion

Pour ceux qui aiment rêver à de belles aventures hors route, mais qui, en réalité, n’iront jamais plus loin qu’un chemin de gravier, le Crosstrek XV vous permet d’avoir l’air d’un aventurier, à défaut de l’être.

Forces

Lignes jeunes et modernes

Format idéal pour la ville

Tenue de route prometteuse

Faiblesses

Il faudra en faire l’essai

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 8,3 L CVT. 7,5 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1460 L, 2117 $ , CVT 1320 L, 1914 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3358 kg/an CVT 3036 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) XV CrossTrek

TRANSMISSION(S) 4

Portières 5 PLACES 5

Première génération 2013

Génération actuelle 2013

Construction Gunma, Japon

COUSSINS GONFABLES 7 (frontaux, latéraux avec, genoux conducteur, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Cruze, Dodge Dart, Ford Focus, Honda Civic, Hyundai Elantra, Kia Forte5, Mazda3, Mitsubishi Lancer, Nissan Sentra, Suzuki SX4, Scion xB, Toyota Corolla/Matrix, Volkswagen Golf

Fiche technique

MOTEUR(S)

(2.0i) H4 2,0 L DACT

PUISSANCE 148 ch à 6200 tr/min

COUPLE 145 lb-pi à 4200 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)

PERFORMANCE 0-100 km/h man. 9.8 s. CVT 10.7 s

Vitesse maximale 185 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus 225/55R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1600 À 1800 $

40 ANS 1100 À 1300 $

60 ANS 1000 À 1200 $

Collision frontale

Collision latérale

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec Au Canada:

Dépréciation (%)

RAPPELS (2007 à 2012)

Cote de fiabilité

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 25 Au Canada: 86

NOUVEAUTÉS EN 2013 Nouveau Modèle

Dimensions

Empattement 2635 mm

Longueur 4450 mm

Largeur 1780 mm

Hauteur 1615 mm

Poids man. 1400 kg CVT 1425 kg

Diamètre de braquage 15,5 m

Coffre 632 L, 1470 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 60 L

Transport et préparation

nd