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Nos essais routier

Subaru XV Crosstrek 2014

L’Annuel de l’automobile 2014
Subaru XV Crosstrek

24 490 à 28 995 $

Par Daniel Rufiange

Subaru XV Crosstrek

Vendue !

Au dernier salon de l’auto de Montréal, au kiosque de l’Annuel de l’automobile, un nombre record de personnes m’ont posé la même question : « Que pensez-vous du XV Crosstrek ? » Au cours des années précédentes, les questions relatives aux produits Subaru étaient moins nombreuses et tournaient toujours autour de l’Outback et du Forester. Avec l’arrivée de la BRZ et du XV Crosstrek, les choses se sont drôlement animées au cours des derniers mois. Quant au véhicule présenté dans ces pages, même s’il s’est pointé en seconde moitié d’année l’an dernier, il s’est vendu à plus de 2 000 exemplaires au pays et, au rythme où il s’écoule au Québec depuis le début de l’année, il pourrait atteindre ce chiffre sur nos terres. Fracassant comme débuts.

Carrosserie

Profitant de la silhouette de la nouvelle Impreza, la bouille du XV Crosstrek joue un rôle déterminant dans le processus de séduction de nouveaux acheteurs. L’allure d’un produit devient un critère de plus en plus important pour le consommateur et, à ce chapitre, le petit char d’assaut de Subaru passe le test. En termes de dimensions, seule sa garde au sol plus élevée le distingue de l’Impreza. Cependant, ses roues plus imposantes, ses longerons de toit et ses moulures d’ailes plastifiées nous renseignent sur sa vocation. À le voir, il semble prêt à prendre la clef des champs.

Subaru l’offre en trois déclinaisons, soit Touring, Sport et Limited. Environ 2 000 $ séparent chacune de ces versions.

Habitacle

La proposition à bord varie selon ces trois mêmes moutures. Si vous percevez le XV Crosstrek comme véhicule d’appoint pour vos excursions de pêche, vous pourrez certainement vous contenter de la version de base qui avance tout de même un degré d’équipement intéressant. En fait, les caractéristiques suivantes, offertes sur la version Limited, sont, grosso modo, ce qui manque à la version Touring : système de navigation, climatisation à deux zones et sellerie de cuir.

Pour le reste, la présentation intérieure est plus sobre que scintillante, mais elle a le mérite d’être fonctionnelle. Le degré de confort proposé est bon, et, à l’arrière, le caractère modulable de l’espace rend ce véhicule fort pratique.

Mécanique

Sous le capot, le moteur de l’Impreza, tout bonnement. Sa puissance demeure correcte, sans plus; le XV Crosstrek n’est pas un bolide de course. Il peut être livré avec une boîte CVT ou une boîte de vitesses manuelle. Voilà qui est à la fois intéressant et troublant. Le problème, c’est que, si le fonctionnement d’une boîte CVT vous horripile, vous devrez vous tourner vers la boîte manuelle. Or, cette dernière ne compte que 5 rapports, et, quand on atteint les 110 km/h, le compte-tours affiche 3 200 tours par minute; c’est trop !

Notez qu’une version hybride est attendue plus tard cette année; cependant, au moment d’écrire ces lignes, elle n’avait, bien sûr, pas été mise à l’essai.

Comportement

Le Crosstrek se montre agréable à conduire, malgré une tendance au sautillement. Sans neige sous les roues, on aime le piloter, mais on ne cherche pas les occasions pour sortir. Par contre, quand le bitume est recouvert d’un tapis blanc, c’est autre chose. À ce moment, on découvre un véritable char d’assaut. Il se montre stable dans les pires conditions et se veut très rassurant à piloter. J’ai, bien sûr, poussé la petite bête un peu plus qu’on ne le fait de coutume, et, même là, rien n’est inquiétant. Le système à quatre roues motrices de Subaru est d’une telle efficacité que notre sécurité ne s’en trouve jamais menacée. Imaginez alors quand on le conduit prudemment; ce même sentiment de sécurité s’en trouve renforcé.

Conclusion

Peu importe que vous ayez envie ou pas d’emprunter les sentiers les moins accueillants, le XV Crosstrek se veut un bon achat. Compétent sur toutes les surfaces. Il offre la sécurité aux conducteurs moins expérimentés l’hiver venu et l’assurance aux plus habitués qu’ils pourront passer presque partout. Malgré quelques irritants, une bien belle addition à la gamme, franchement.

Forces

  • Conduite amusante
  • Motorisation efficace et éprouvée
  • Transmission intégrale sans faille

Faiblesses

  • Boîte manuelle à 5 rapports seulement
  • Coût d’une version bien garnie
  • Comportement un peu rustre sur pavé sec

La cote Verte

consommation (100 km) man. 8,9 l cvt. 8,2 l

consommation annuelle man. 1 580 l, 2 291 $ cvt 1 440 l, 2 088 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 man. 3 634 kg/an cvt 3 312 kg/an

Fiche d'identité

version(s) touring, sport, limited, hybride

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction gunma, japon

coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux avec, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence mazda cx-5, mini countryman, nissan juke, suzuki sx4, toyota matrix

Fiche technique

moteur(s)

(2.0i) h4 2,0 l dact

puissance 148 ch à 6 200 tr/min

couple 145 lb-pi à 4 200 tr/min

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (en option)

performance 0-100 km/h man. 9.8 s. cvt 10.7 s

vitesse maximale 185 km/h

(hybride)

puissance

couple

boite(s) de vitesses

performances 0 à 100 km/h

vitesse maximale

consommation (100 km) annuelle

émissions de co2 autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares automatiques

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/55r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 702

au canada 2 005

dépréciation (%)

rappels (2008 à 2013) 2

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 24

au canada 86

nouveautés en 2014 version hybride fin 2013

Dimensions

empattement 2635 mm

longueur 4 450 mm

largeur 1 780 mm, 1 986 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 615 mm

poids man. 1 400 kg cvt 1 425 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 632 l, 1470 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1595 $