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Subaru XV Crosstrek 2015

L’Annuel de l’automobile 2015
Subaru XV Crosstrek

24 495 à 29 995 $

Par Michel Crépault

Subaru XV Crosstrek

En plein dans le mille

Les ventes de Subaru au Québec explosent, et la venue récente du XV Crosstrek n’y est pas étrangère. Annoncé en 2011 au Salon de Shanghai par le Concept XV, la version commercialisée depuis 2013 a séduit plus de 8 000 Canadiens en un an. Ne s’assoyant pas sur ses lauriers, Subaru agrandit la famille d’un XV hybride, la première offrande du genre du constructeur.

Carrosserie

Ingénieurs et stylistes n’ont pas eu à regarder bien loin dans le parc de Subaru pour initier le projet. Ils n’ont eu qu’à s’emparer d’une Impreza à 5 portes et à la modifier en augmentant sa garde au sol (de 145 à 220 millimètres). Les autres mensurations des deux véhicules sont très similaires. Saupoudrez de quelques fioritures visuelles les panneaux interchangeables, et le tour de magie est complet devant des spectateurs ébahis : armure noire sur tout le pourtour inférieur, jantes de 17 pouces imitant un trèfle, galerie de toit robuste et palette de couleurs capable d’en remontrer à Benetton. Le modèle hybride, lui, se réserve un « vert plasma nacré ». Mettons que, si je voyais une grenouille de cette couleur, je sortirais mon compteur Geiger. Enfin, Subaru ne nous avait pas habitués à des automobiles esthétiquement louables, mais le XV, comme la BRZ avant lui, changent la donne.

Habitacle

Un intérieur simple mais bien fignolé, emprunté, bien sûr, à l’Impreza. Que votre choix se porte sur l’une ou l’autre des trois livrées (Touring, Sport et Limited), l’équipement varie mais peu puisque la dotation de série est au départ riche, y compris la connectivité Bluetooth, la connexion USB et les sièges chauffants. Dieu merci, Subaru n’utilise pas dans le XV la radio Pioneer qui rend fou avec ces pitons en tête d’épingle. Les baquets avant sont très confortables et la banquette convient surtout à deux adultes et non à trois. Une fois le hayon soulevé et les dossiers 60/40 rabattus, le XV peut recevoir autant de litres que l’Impreza, soit 1 470 (bien que l’hybride doive en concéder 48 à sa batterie).

Mécanique

Les ingénieurs du XV n’en avaient pas fini avec l’Impreza puisqu’ils lui ont aussi chipé son 4-cylindres Boxer de 2 litres de 148 chevaux associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une CVT Lineartronic égayée de leviers de sélection au volant. Le système de transmission intégrale est à prise constante, et le XV peut tracter 680 kilos grâce aux renforts de son châssis, un exploit hors d’atteinte des rivaux. L’hybride marie le 2-litres à un moteur électrique de 13,4 chevaux (10 kW) et à une batterie au nickel-métal-hydrure.

Comportement

Le pot d’abord : les accélérations fermes avec la CVT sont lentes (10 secondes) et bruyantes. J’aimerais vous recommander la boîte manuelle, malgré ses 5 petits rapports, mais son sélecteur est mou et sa consommation ne diffère pas vraiment de celle de la CVT. Subaru prétend offrir une manuelle dans cette catégorie pour satisfaire les jeunes utilisateurs qui ne détestent pas piloter sportivement, mais l’expertise d’une WRX n’a pas été mise à profit ici. J’en déduis que la manuelle sert surtout à garder bas le prix plancher. On en revient donc à la CVT, d’autant plus que je la trouve bien adaptée à la vocation urbaine du XV. La consommation combinée peut flirter avec les 8 litres aux 100 kilomètres, selon votre manière de conduire. Pour accroître la frugalité du modèle hybride, Subaru a recours à des astuces connues, comme le dispositif d’arrêt-démarrage (peu subtil) et les clapets dans les trappes d’air de la calandre qui se ferment à haute vitesse pour améliorer l’aérodynamisme. Mais, dans la réalité et selon votre conduite, l’hybride ne boit guère moins que sa contrepartie atmosphérique ; son moteur électrique sert surtout à catalyser les accélérations.

La direction assistée électriquement et les freins à disque se modulent avec aisance, tandis que la suspension privilégie le confort en réduisant le roulis au maximum malgré la garde au sol élevée (des barres antiroulis plus épaisses que sur l’Impreza y veillent). La visibilité est très bonne grâce à un trône surélevé et des montants de toit étroits.

Conclusion

Introduisez un véhicule dont l’allure proclame ces aptitudes tout-terrains, en combinaison avec un format compact et des couleurs bien de notre temps, et vous vous retrouvez avec un XV Crosstrek qui empile les points comme Sidney Crosby en uniforme. La boule de cristal du constructeur était particulièrement allumée quand l’idée du XV a germé. Si les RAV4, CR-V et autres Equinox plaisent à leurs parents, les plus jeunes apprécient cet utilitaire urbain polyvalent et branché.

Forces

Dans son ensemble, un produit bien pensé

Transmission intégrale fiable

Consommation raisonnable

Faiblesses

Hybride peu convaincant

Accélération bruyante

Boîte manuelle perfectible

La cote Verte

consommation (100km) 6,9 l

consommation annuelle 1 300 l, 1 885 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 3 000 kg/an

Fiche d'identité

version(s) touring, sport, limited, hybride

transmission (s) 4

portières 5 places 5

première génération 2013

génération actuelle 2013

construction gunma, japon

coussins gonfables 7 (frontaux, latéraux, genoux coucteur, rideaux latéraux)

concurrence mazda cx-5, mini countryman, nissan juke, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(2.0i) h4 2,0 l dact

puissance 148 ch à 6 200 tr/min

couple 145 lb-pi à 4 200 tr/min

rapport poids /puissance: 9,46 à 9,63 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant (en option)

performance 0-100 km/h man. 9,8 s. cvt 10,7 s

reprise 80-115 km/h 6,9 s

freinage 100-0 km/h 39,5 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) man. 8,9 l cvt. 8,2 l annuelle man. 1 580 l, 2 291 $ cvt 1 440 l, 2 088 $

émissions de co2 man. 3 634 kg/an cvt 3 312 kg/an

(hybride) h4 2,0 l dact moteur électrique

puissance 148 ch à 6 200 tr/min moteur électrique 13,4 ch

couple 145 lb-pi à 4 200 tr/min moteur électrique 48 lb-pi

rapport poids /puissance: 9,78 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

performances 0 à 100 km/h 9,2 s

vitesse maximale 185 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares automatiques, aide au départ en pente (cvt)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée électriquement

pneus p225/55r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 1 100 à 1 300 $

60 ans 1 000 à 1 200 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 163 ( 208%)

au canada 6 115 ( 205%)

dépréciation (%) 18,5 (1 an)

rappels (2009 à 2014) 2

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 24

au canada 86

nouveautés en 2015 version hybride depuis le printemps 2014

Dimensions

empattement 2635 mm

longueur 4 450 mm

largeur 1 780 mm, 1 986 mm (incl. rétro.)

hauteur 1 615 mm

poids man. 1 400 kg cvt 1 425 kg hybride 1 575 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 632 l, 1470 l (sièges abaissés) (1 422 l hybride)

réservoir de carburant 60 l

capacité de remorquage 680 kg

Transport et préparation

1650 $