15 995 $
Suzuki Aerio
Dr Aerio et Mister SX
Prise entre deux feux, l’Aerio joue sur deux tableaux: en version bas de gamme (GL et S) elle fait concurrence aux Toyota Echo et Hyundai Accent alors que sa version plus équipée (GLX et SX) tente de ravir des ventes aux ténors de la catégorie que sont les Honda Civic et Mazda 3. Lourde commande pour cette petite japonaise à la double personnalité. Disponible en berline ou en familiale (l’on nomme Fastback chez Suzuki), L’Aerio tire son épingle du jeu grâce à l’option de la traction intégrale et à un rapport qualité/prix intéressant.
CARROSSERIE
Les versions SX et GLX siont assez plaisantes à l’œil. Bien équipées, elles arborent des pare-chocs distinctifs aux formes anguleuses, des moulures de bas de caisse ainsi qu’un becquet arrière. Cet habillage, qui leur donne de l’aplomb, est complémenté par des jantes en alliage de 15″ et des pneus sports de série 55. Ce qui casse un peu la fête c’est lorsqu’on aperçoit les minuscules freins à travers les cinq branches de ces grandes roues. Juste quand on commençait à croire qu’on avait affaire à une vraie version sportive ! Esthétiquement, les versions de base, tant la berline GL que le bicorps S, sont passablement plus ternes: les formes arrondies de leurs boucliers et l’absence de moulures de bas de caisse leur donne cette dégaine de pilule, haute sur pattes, et elles semblent flotter maladroitement au-dessus de leurs petites roues d’acier de 14″.
HABITACLE
La position de conduite, légèrement surélevée, offre une bonne visibilité. Le dégagement pour la tête est impressionnant. Les sièges offrent un bon support latéral mais le velours utilisé dans les GLX/SX peut s’avérer salissant. Étrangement les sièges de la version de base semblent être couverts d’un tissu plus durable. La finition est correcte et l’ergonomie générale est bonne. Suzuki nous promet, pour 2005, un nouveau tableau de bord avec de vrais cadrans analogiques. Cela remplacera l’espèce de fente à affichage numérique, sortie tout droit d’un mauvais film de science fiction. Sur la Fastback, le chauffage est lent mais le dégivrage est efficace. Le seuil de chargement du coffre est bas mais il faut noter que le plancher n’est pas plat lorsque la banquette arrière est rabattue.
MÉCANIQUE
Seul un moteur à quatre cylindres de 2,3 l d’une puissance de ____ ch est au programme. Plutôt bruyant, même si certains aimeront sa sonorité rageuse, il est franchement rugueux lors des démarrages par temps froid. Les versions SX/GLX peuvent recevoir la traction intégrale, en option, mais seulement avec la boîte automatique (ce qui est déplorable !). La combinaison de ces deux éléments absorbe une partie de la puissance disponible et les performances en souffrent. Cela dit, à moins que vous n’ayez cru avoir affaire à une sportive, les performances de l’Aerio sont très honnêtes dans un usage de tous les jours.
COMPORTEMENT
La suspension talonne sèchement dans les nids de poule de nos belles routes québécoises. Les coups reçus sont amplifiés par la caisse dont la construction est d’une rigidité remarquable. À ce sujet, l’Aerio a obtenu un très bon score aux très sévères tests de collision de l’IIHS. La caisse rigide, la suspension ferme et la traction intégrale font en sorte que l’Aerio est amusante à conduire. Elle tourne sec et bien à plat, sans roulis. Seul un bon vent latéral semble lui faire perdre son cap, ce qui est normal vu la hauteur de son pavillon. Les réactions du système à traction intégrale sont saines et prévisibles, même en condition hivernale.
CONCLUSION
L’Aerio se retrouve dans un créneau difficile: entre deux catégories où la concurrence est vive. Même si elle est mieux construite et plus spacieuse que les sous-compactes d’origine coréenne, elle n’a pas toutes les caractéristiques qu’il faut pour livrer bataille à l’échelon supérieur.
F0RCES
Traction intégrale abordable
Volume intérieur
Sécurité
FAIBLESSES
Suspension sèche (débattement trop court)
Moteur bruyant
Freinage
NOUVEAUTÉS
Tableau de bord analogue
Fiche d'identité
modèle aerio
version(s) berline, sx, sx 4rm
roues motrices avant 4rm
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence acura 1.7 el, chevrolet cavaliet, cobalt et optra, dodge sx 2.0, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda 3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac pursuit, sunfire et vibe, saturn ion, subaru impreza, toyota corolla et matrix, volkswagen golf
Fiche technique
moteurs l4 2,0 l dact 141 ch à 5700 tr/min
couple 135 lb-pi à 3000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 11.5 s
vitesse maximale 165 km/h
consommation (100 km) 9,0 l (man.)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus berline : p185/65r14, sx: p195/55r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1900 à 2100$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 900 à 1100$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 5 ans/kilométrage illimité
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 2 318
au canada 4 987
nombre de concessionnaires
au québec 36
au canada 90
dépréciation (2 ans) 46,6 %
rappels (1998 à 2003) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2480 mm
longueur 4350 mm (berl.), 4230 mm (sx)
largeur 1690 mm
hauteur 1545 mm (berl.), 1550 mm (sx)
poids 1207 kg (berl.), 1214 kg (sx)
diamètre de braquage 7,8 m
coffre 413 l (berl.), 364 l (sx)
réservoir de carburant 50 l