18 995 $
Suzuki Aerio
Tu t’en vas
L’Aerio n’a jamais eu droit à toute la reconnaissance à laquelle elle avait droit. La Swift+ prenait toute la place en termes de visibilité, tant et si bien que l’Aerio devenait le vilain petit canard de la famille. En 2007, la version «Fastback» de l’Aerio est remplacée par un nouveau modèle la SX4 et Suzuki n’entend pas faire la même erreur qu’avec l’Aerio. Pour l’heure, la version berline demeure sur le marché jusqu’au moment où une version 4 portes de la SX4 viennent prendre sa place au courant de l’année 2007.
Carrosserie
Le concept du triangle a inspiré le style de la berline: les phares à motif triangulaire et la calandre peinte de couleur métallique créent un faciès distinctif qui lui donne une allure unique. Les feux arrière combinés reprennent le motif triangulaire dans un module compact qui maximise la largeur du compartiment à bagages. Ainsi, la Berline offre davantage de volume intérieur que la plupart des voitures de sa catégorie. L’acoustique des portes reste encore à peaufiner. Chaque fois qu’un occupant ferme une porte, le son laisse voir la faible épaisseur de métal entre lui et la route.
Habitacle
Une bonne note pour les cadrans modernes et différents. La liste d’équipement est conforme aux voitures de cette catégorie et si le lecteur CD est offert de série, il faudra débourser un supplément pour les freins ABS, la climatisation, le régulateur de vitesse ou le déverrouillage à distance. L’Aerio jouit d’une des meilleures capacités de chargement de sa catégorie avec une banquette 60/40 très pratique, mais c’est le manque de largeur qui place tout le monde à l’étroit. Deux adultes assis derrière seront pratiquement épaule à épaule et les jambes seront rivées au siège avant.
Mécanique
Suzuki annonce 155 chevaux pour le 4 cylindres de 2,3 litres. J’ai conduit la voiture à plusieurs reprises depuis quelques années et j’en arrive chaque fois à la même conclusion, il en manque 25 quelque part. Les réactions du moteur sont lentes et l’inertie semble paralyser les capacités du moteur à l’arrêt. La boîte manuelle est celle que je recommande. Elle offre de meilleures accélérations, est plus progressive et est plus plaisante à utiliser. La boîte automatique est encore un peu rugueuse, le passage des vitesses est saccadé et il subsiste encore un désagréable temps mort entre le passage des vitesses.
Comportement
Malgré une mécanique qui n’est pas à la hauteur des attentes, l’Aerio étonne par ses bonnes aptitudes : direction précise quoiqu’un peu légère sur autoroute, et les vents latéraux font vaciller la carcasse. L’amortissement ferme procure une bonne tenue de route, mais il dégrade notablement le confort. En ville, les moindres irrégularités sont sèchement ressenties. La rigidité de la caisse n’est pas remise en cause, mais une meilleure insonorisation eue été appréciée. Au final, le comportement est tout à fait correct et se compare avantageusement avec les concurrents dans cette catégorie. Même si transmission automatique à quatre rapports n’est pas parfaite, elle fait du bon travail.
Conclusion
L’Aerio offre une ligne élégante, il manque encore le souci du détail, comme les portes que l’on referme et qui sonnent la canne de tôle, le son du moteur qui manque de raffinement, certains plastiques bas de gamme. Tous ces éléments font en sorte que l’Aerio accuse encore un retard à ce chapitre face à la concurrence. Mais sa fiabilité n’est pas remise en question. De toute manière, la SX4 va venir régler , souhaitons-le une bonne partie de ces problèmes. Surveiller bien les publicités dans les semaines et les mois à venir, il sera sûrement possible d’obtenir certains rabais sur les dernières Aerio berline, vous feriez alors une bonne affaire.
Forces
Voiture pratique qui se faufile partout
Bonne aptitude de routière
Faiblesses
Moteur décevant
Certains détails de finition
Fiche d'identité
modèle aerio
version(s) unique
roues motrices avant
portières 4
première génération 2002
génération actuelle 2002
construction japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux avant
concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5, saturn ion, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen jetta city
Fiche technique
moteurs
l4 2,3 l sact 16s, 155 ch à 5400 tr/min
couple 152 lb-pi à 3000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option
0-100 km/h 10,6 s
vitesse maximale 165 km/h
consommation par 100 km man. et auto: 8,2 l, (octane: 87)
sécurité active freins abs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques / tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus p195/55r15
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1900 à 2100$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 900 à 1100$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 5
au canada 31
dépréciation (3 ans) 54,4 %
rappels (2001 à 2006) 1
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2007 version fastback retirée, seule la berline est désormais disponible
Dimensions
empattement 2480 mm
longueur 4350 mm
largeur 1690 mm
hauteur 1545 mm
poids 1207 kg
diamètre de braquage 10 m
coffre 413 l
réservoir de carburant 50 l
Transport et préparation
995 $