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Nos essais routier

Suzuki Aerio 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Suzuki Aerio

18 995 $

Par Benoit Charette

Suzuki Aerio

Tu t’en vas

L’Aerio n’a jamais eu droit à toute la reconnaissance à laquelle elle avait droit. La Swift+ prenait toute la place en termes de visibilité, tant et si bien que l’Aerio devenait le vilain petit canard de la famille. En 2007, la version «Fastback» de l’Aerio est remplacée par un nouveau modèle la SX4 et Suzuki n’entend pas faire la même erreur qu’avec l’Aerio. Pour l’heure, la version berline demeure sur le marché jusqu’au moment où une version 4 portes de la SX4 viennent prendre sa place au courant de l’année 2007.

Carrosserie

Le concept du triangle a inspiré le style de la berline: les phares à motif triangulaire et la calandre peinte de couleur métallique créent un faciès distinctif qui lui donne une allure unique. Les feux arrière combinés reprennent le motif triangulaire dans un module compact qui maximise la largeur du compartiment à bagages. Ainsi, la Berline offre davantage de volume intérieur que la plupart des voitures de sa catégorie. L’acoustique des portes reste encore à peaufiner. Chaque fois qu’un occupant ferme une porte, le son laisse voir la faible épaisseur de métal entre lui et la route.

Habitacle

Une bonne note pour les cadrans modernes et différents. La liste d’équipement est conforme aux voitures de cette catégorie et si le lecteur CD est offert de série, il faudra débourser un supplément pour les freins ABS, la climatisation, le régulateur de vitesse ou le déverrouillage à distance. L’Aerio jouit d’une des meilleures capacités de chargement de sa catégorie avec une banquette 60/40 très pratique, mais c’est le manque de largeur qui place tout le monde à l’étroit. Deux adultes assis derrière seront pratiquement épaule à épaule et les jambes seront rivées au siège avant.

Mécanique

Suzuki annonce 155 chevaux pour le 4 cylindres de 2,3 litres. J’ai conduit la voiture à plusieurs reprises depuis quelques années et j’en arrive chaque fois à la même conclusion, il en manque 25 quelque part. Les réactions du moteur sont lentes et l’inertie semble paralyser les capacités du moteur à l’arrêt. La boîte manuelle est celle que je recommande. Elle offre de meilleures accélérations, est plus progressive et est plus plaisante à utiliser. La boîte automatique est encore un peu rugueuse, le passage des vitesses est saccadé et il subsiste encore un désagréable temps mort entre le passage des vitesses.

Comportement

Malgré une mécanique qui n’est pas à la hauteur des attentes, l’Aerio étonne par ses bonnes aptitudes : direction précise quoiqu’un peu légère sur autoroute, et les vents latéraux font vaciller la carcasse. L’amortissement ferme procure une bonne tenue de route, mais il dégrade notablement le confort. En ville, les moindres irrégularités sont sèchement ressenties. La rigidité de la caisse n’est pas remise en cause, mais une meilleure insonorisation eue été appréciée. Au final, le comportement est tout à fait correct et se compare avantageusement avec les concurrents dans cette catégorie. Même si transmission automatique à quatre rapports n’est pas parfaite, elle fait du bon travail.

Conclusion

L’Aerio offre une ligne élégante, il manque encore le souci du détail, comme les portes que l’on referme et qui sonnent la canne de tôle, le son du moteur qui manque de raffinement, certains plastiques bas de gamme. Tous ces éléments font en sorte que l’Aerio accuse encore un retard à ce chapitre face à la concurrence. Mais sa fiabilité n’est pas remise en question. De toute manière, la SX4 va venir régler , souhaitons-le une bonne partie de ces problèmes. Surveiller bien les publicités dans les semaines et les mois à venir, il sera sûrement possible d’obtenir certains rabais sur les dernières Aerio berline, vous feriez alors une bonne affaire.

Forces

Voiture pratique qui se faufile partout

Bonne aptitude de routière

Faiblesses

Moteur décevant

Certains détails de finition

Fiche d'identité

modèle aerio

version(s) unique

roues motrices avant

portières 4

première génération 2002

génération actuelle 2002

construction japon

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux avant

concurrence chevrolet cobalt, ford focus, honda civic, hyundai elantra, kia spectra, mazda3, mitsubishi lancer, nissan sentra, pontiac g5, saturn ion, subaru impreza, toyota corolla, volkswagen jetta city

Fiche technique

moteurs

l4 2,3 l sact 16s, 155 ch à 5400 tr/min

couple 152 lb-pi à 3000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 10,6 s

vitesse maximale 165 km/h

consommation par 100 km man. et auto: 8,2 l, (octane: 87)

sécurité active freins abs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques / tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus p195/55r15

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1900 à 2100$

40 ans 1100 à 1300$

60 ans 900 à 1100$

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 5

au canada 31

dépréciation (3 ans) 54,4 %

rappels (2001 à 2006) 1

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2007 version fastback retirée, seule la berline est désormais disponible

Dimensions

empattement 2480 mm

longueur 4350 mm

largeur 1690 mm

hauteur 1545 mm

poids   1207 kg

diamètre de braquage 10 m

coffre 413 l

réservoir de carburant 50 l

Transport et préparation

995 $