24 500 $ à 40 000 $
Suzuki Equator
On se gratte le dos.
Le plus récent modèle de Suzuki est, en réalité, un vieux produit Nissan remis au goût du jour. Les deux fabricants collaborent déjà depuis quelques années sur plusieurs projets dans le monde entier. En 2006, Nissan avait commencé à vendre des petites voitures Suzuki sous sa propre bannière. En retour, Nissan a fourni à Suzuki des boîtes de vitesses pour certains de ses modèles. Plus récemment, Suzuki a amorcé au Japon la commercialisation de la fourgonnette Serena, fabriquée par Nissan. C’est maintenant au tour de Nissan de fournir sa Frontier pour en faire une camionnette Suzuki qui sera baptisée Equator.
Carrosserie
Lors de la présentation du modèle au dernier Salon de l’auto de Chicago, Suzuki n’avait pas dévoilé le modèle de production, mais plutôt trop de concepts assez proches de la production. La version RMZ-4, qui s’adressait aux adeptes du hors route, la version Quad visait les amateurs de plein air, et la version Quay était destiné aux mordus de sports nautiques. Deux styles de carrosseries seront offerts, la version allongée et la version à cabine double. Les deux modèles offrent quatre portes, mais celles de la version allongée s’ouvrent par en dedans, tandis que la version à cabine double profitent de quatre vraies portes. Les lignes sont naturellement très proches de celles de la Frontier, mais la calandre, qui est toujours un désastre sur la Nissan, a plus fière allure sur la Suzuki. On note également des différences pour le pare-chocs avant, les ailes et le capot ainsi qu’au pare-chocs arrière et à son hayon. L’Equator sera assemblée à la même usine que la Frontier à Smyrna, au Tennessee.
Habitacle
Tous les modèles offriront de l’espace pour cinq personnes; la version à cabine double est naturellement plus spacieuse. Pour maximiser l’espace utilisable à l’intérieur, le siège du passager avant se rabat complètement. Il y a également une boîte de rangement amovible sous la banquette du siège arrière et deux boîtes à gants. On offrira également une sellerie de cuir dans la version à cabine double. Parmi les autres options, on note la connectivité Bluetooth pour les téléphones cellulaire, une chaîne audio Rockford Fosgate de 380 watts, empruntée à la Frontier, la radio par satellite et le toit ouvrant en verre. Les freins ABS, les coussins de sécurité gonflables latéraux et les roues de 16 pouces viennent de série. L’Equator profitera également d’un système de séparation de la boîte à l’arrière, installé chez les concessionnaires avec crochets, cordes et harnais pour accommoder toutes sortes de marchandises.
Mécanique
Il n’est pas vraiment surprenant de retrouver sous le capot les mêmes motorisations que du côté de Nissan. La version de base est propulsée par un 4-cylindres de 2,5 litres de 152 chevaux. Un V6 de 4 litres de 261chevaux est en outre offert. Des boîtes de vitesses manuelles à 5 et à 6 rapports équiperont respectivement les versions à 4 et à 6 cylindres, alors qu’une boîte automatique à 5 rapports sera offerte en option dans chacune des versions. Des versions à 2RM et 4 x 4 à prise temporaire par l’entremise de deux différentiels à glissement limité sont au catalogue. Chaque version viendra de série avec une crémaillère assistée en fonction de la vitesse, une suspension avant multibras à roues indépendantes, une suspension arrière à essieu rigide, quatre freins à disque et le programme de contrôle dynamique du véhicule VDC. Le même menu que Nissan.
Comportement
Si l’Equator hérite de tout ce que la Frontier offre déjà, il faudra s’attendre à un rayon de braquage qui n’a rien d’extraordinaire et une direction lourde. Le pont arrière rigide a aussi tendance à faire sautiller les occupants quand la chaussée se dégrade, surtout que la suspension sera assez ferme; c’est bon pour la tenue de route, plus difficile pour le dos.
Conclusion
Dans un marché qui regarde de plus en plus les gros camions d’un mauvais œil, le format de l’Equator pourrait être salutaire pour Suzuki, mais attention, les autres constructeurs ont également flairé la belle affaire, il faudra que Suzuki fasse preuve d’un peu plus d’agressivité que d’habitude pour faire savoir aux gens que ce produit existe.
Forces
Lignes plus sympathiques que celles de la Nissan Frontier
Format qui risque de plaire
Faiblesses
Petit réseau de concessionnaires
Suzuki est peu connue du public.
Fiche d'identité
modèle equator
version(s) exteed cab, crew cab
roues motrices 2,4
portières 2, 4
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction iwata, japon
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux
concurrence dodge dakota, ford ranger, mazda série b , nissan frontier
Fiche technique
moteurs
l4 2.5 l dact 16s, 152 ch à 5200 tr/min
couple 171 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option, de série dans jlx)
0-100 km/h man.: 10,9
vitesse maximale 175 km/h
consommation par 100 km 11,0 l (octane: 87)
émission de co2 man. 4704 kg/an auto. 5280 kg/an
litres par année man. 1960 l. auto. 2200 l.
coût par an man. 2940 $ auto. 3300 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 28 arbres
v6 4,0 l dact 261 ch à 5600 tr/min
couple 281 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option sur tous les modèle: s, de série pour la version le)
0-100 km/h man.: 8,6 s, auto.: 9,0 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 2rm man.. 11,8 l, auto. 12,4 l4rm man.: 12,2 l, auto. 12,7 l (octane: 87)
émissions de co2 2rm man. 5760 kg/an, auto. 6048 kg/an, man.
4rm 5856 kg/an, auto. 6192 kg/an.
litres par année 2rm man 2400 l. autom.2520 l.
4rm man. 2440 l. auto. 2580 l.
coût par an 2rm man. 3600$ autom. 3780$
4rm man. 3660$ auto. 3870$
carburant alternatif non
empreinte écologique 34 arbres
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p225/65r17, p225/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans de 2000 à 2200 $
40 ans de 1000 à 1200 $
60 ans de 900 à 1100 $
collision frontale 4/5
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (3 ans) nm
rappels (de 2003 à 2008) nm
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 38
au canada 86
nouveautés en 2009 nouveau modèle:
Dimensions
empattement 2640 mm
longueur 5220 mm(ext.) 5573 mm(crew)
largeur 1849 mm
hauteur 1780 mm
poids 1680 kg, à 2063 kg
diamètre de braquage 13,3 m
coffre 7674 l(std), 9486 l.(allongée)
réservoir de carburant 66 l
capacité de remorquage 2858 kg
Transport et préparation
1395$