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Suzuki Equator 2009

L’Annuel de l’automobile 2009
Suzuki Equator

24 500 $ à 40 000 $

Par Benoit Charette

Suzuki Equator

On se gratte le dos.

Le plus récent modèle de Suzuki est, en réalité, un vieux produit Nissan remis au goût du jour. Les deux fabricants collaborent déjà depuis quelques années sur plusieurs projets dans le monde entier. En 2006, Nissan avait commencé à vendre des petites voitures Suzuki sous sa propre bannière. En retour, Nissan a fourni à Suzuki des boîtes de vitesses pour certains de ses modèles. Plus récemment, Suzuki a amorcé au Japon la commercialisation de la fourgonnette Serena, fabriquée par Nissan. C’est maintenant au tour de Nissan de fournir sa Frontier pour en faire une camionnette Suzuki qui sera baptisée Equator.

Carrosserie

Lors de la présentation du modèle au dernier Salon de l’auto de Chicago, Suzuki n’avait pas dévoilé le modèle de production, mais plutôt trop de concepts assez proches de la production. La version RMZ-4, qui s’adressait aux adeptes du hors route, la version Quad visait les amateurs de plein air, et la version Quay était destiné aux mordus de sports nautiques. Deux styles de carrosseries seront offerts, la version allongée et la version à cabine double. Les deux modèles offrent quatre portes, mais celles de la version allongée s’ouvrent par en dedans, tandis que la version à cabine double profitent de quatre vraies portes. Les lignes sont naturellement très proches de celles de la Frontier, mais la calandre, qui est toujours un désastre sur la Nissan, a plus fière allure sur la Suzuki. On note également des différences pour le pare-chocs avant, les ailes et le capot ainsi qu’au pare-chocs arrière et à son hayon. L’Equator sera assemblée à la même usine que la Frontier à Smyrna, au Tennessee.

Habitacle

Tous les modèles offriront de l’espace pour cinq personnes; la version à cabine double est naturellement plus spacieuse. Pour maximiser l’espace utilisable à l’intérieur, le siège du passager avant se rabat complètement. Il y a également une boîte de rangement amovible sous la banquette du siège arrière et deux boîtes à gants. On offrira également une sellerie de cuir dans la version à cabine double. Parmi les autres options, on note la connectivité Bluetooth pour les téléphones cellulaire, une chaîne audio Rockford Fosgate de 380 watts, empruntée à la Frontier, la radio par satellite et le toit ouvrant en verre. Les freins ABS, les coussins de sécurité gonflables latéraux et les roues de 16 pouces viennent de série. L’Equator profitera également d’un système de séparation de la boîte à l’arrière, installé chez les concessionnaires avec crochets, cordes et harnais pour accommoder toutes sortes de marchandises.

Mécanique

Il n’est pas vraiment surprenant de retrouver sous le capot les mêmes motorisations que du côté de Nissan. La version de base est propulsée par un 4-cylindres de 2,5 litres de 152 chevaux. Un V6 de 4 litres de 261chevaux est en outre offert. Des boîtes de vitesses manuelles à 5 et à 6 rapports équiperont respectivement les versions à 4 et à 6 cylindres, alors qu’une boîte automatique à 5 rapports sera offerte en option dans chacune des versions. Des versions à 2RM et 4 x 4 à prise temporaire par l’entremise de deux différentiels à glissement limité sont au catalogue. Chaque version viendra de série avec une crémaillère assistée en fonction de la vitesse, une suspension avant multibras à roues indépendantes, une suspension arrière à essieu rigide, quatre freins à disque et le programme de contrôle dynamique du véhicule VDC. Le même menu que Nissan.

Comportement

Si l’Equator hérite de tout ce que la Frontier offre déjà, il faudra s’attendre à un rayon de braquage qui n’a rien d’extraordinaire et une direction lourde. Le pont arrière rigide a aussi tendance à faire sautiller les occupants quand la chaussée se dégrade, surtout que la suspension sera assez ferme; c’est bon pour la tenue de route, plus difficile pour le dos.

Conclusion

Dans un marché qui regarde de plus en plus les gros camions d’un mauvais œil, le format de l’Equator pourrait être salutaire pour Suzuki, mais attention, les autres constructeurs ont également flairé la belle affaire, il faudra que Suzuki fasse preuve d’un peu plus d’agressivité que d’habitude pour faire savoir aux gens que ce produit existe.

Forces

Lignes plus sympathiques que celles de la Nissan Frontier

Format qui risque de plaire

Faiblesses

Petit réseau de concessionnaires

Suzuki est peu connue du public.

Fiche d'identité

modèle equator

version(s) exteed cab, crew cab

roues motrices 2,4

portières 2, 4

première génération 2009

génération actuelle 2009

construction iwata, japon

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux

concurrence dodge dakota, ford ranger, mazda série b , nissan frontier

Fiche technique

moteurs

l4 2.5 l dact 16s, 152 ch à 5200 tr/min

couple 171 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option, de série dans jlx)

0-100 km/h man.: 10,9

vitesse maximale 175 km/h

consommation par 100 km 11,0 l (octane: 87)

émission de co2 man. 4704 kg/an auto. 5280 kg/an

litres par année man. 1960 l. auto. 2200 l.

coût par an man. 2940 $ auto. 3300 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 28 arbres

v6 4,0 l dact 261 ch à 5600 tr/min

couple 281 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option sur tous les modèle: s, de série pour la version le)

0-100 km/h man.: 8,6 s, auto.: 9,0 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 2rm man.. 11,8 l, auto. 12,4 l4rm man.: 12,2 l, auto. 12,7 l (octane: 87)

émissions de co2 2rm man. 5760 kg/an, auto. 6048 kg/an, man.

4rm 5856 kg/an, auto. 6192 kg/an.

litres par année 2rm man 2400 l. autom.2520 l.

4rm man. 2440 l. auto. 2580 l.

coût par an 2rm man. 3600$ autom. 3780$

4rm man. 3660$ auto. 3870$

carburant alternatif non

empreinte écologique 34 arbres

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p225/65r17, p225/60r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans de 2000 à 2200 $

40 ans de 1000 à 1200 $

60 ans de 900 à 1100 $

collision frontale 4/5

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec

au canada

dépréciation (3 ans) nm

rappels (de 2003 à 2008) nm

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 38

au canada 86

nouveautés en 2009 nouveau modèle:

Dimensions

empattement 2640 mm

longueur 5220 mm(ext.) 5573 mm(crew)

largeur 1849 mm

hauteur 1780 mm

poids 1680 kg, à 2063 kg

diamètre de braquage 13,3 m

coffre 7674 l(std), 9486 l.(allongée)

réservoir de carburant 66 l

capacité de remorquage 2858 kg

Transport et préparation

1395$