Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Suzuki Grand Vitara 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Suzuki Grand Vitara

24 495 $

Par Benoit Charette

Suzuki Grand Vitara

Joindre les rangs

Spécialiste japonais du tout-terrain de poche, Suzuki a été un précurseur dans le domaine en introduisant dès 1988 le Sidekick qui a connu beaucoup de succès. Le premier Vitara a vu le jour 10 ans plus tard en 1998 et s’est vendu à plus de 1,9 million de copies dans le monde. Suzuki a bâti sa réputation avec un véhicule construit sur un châssis séparé et de réelles capacités hors route. Mais depuis quelques années, ce segment de marché autrefois réservé aux petits véhicules robustes a fait place à des modèles beaucoup plus soucieux de préserver le confort et la sécurité des occupants. C’est clairement pour imiter les meilleurs vendeurs sur le marché (Honda CR-V, Toyota RAV4) que la nouvelle génération de Grand Vitara suit le courant en introduisant un nouveau venu construit sur un châssis monocoque avec une suspension indépendante aux quatre roues. Deux choses n’ont pas changé sur le Grand Vitara 2006, le nom et sa réputation de vrai 4×4 qui demeure intacte. Et ce n’est que le début , car dès l’an prochain Suzuki va également présentée une toute nouvelle génération de XL7, une nouvelle voiture intermédiaire et l’on prépare aussi un plus petit véhicule utilitaire pour prendre le créneau du Vitara.

Carrosserie

Fortement inspiré par le Concept-2X dévoilé au Salon de New York en mars 2005 le Grand Vitara arbore une robe plus masculine avec une grille plus menaçante et des passages de roues surdimensionnés qui s’inspire à la fois de son aïeul, mais qui puise visiblement chez Toyota (RAV4) et Hyundai (Tucson) sous plusieurs angles. Il faut aussi noter que cette nouvelle génération de Grand Vitara perd 4 centimètres en hauteur, un atout sur le plan esthétique. Histoire de ne pas décevoir les vrais amateurs de conduite hors route, le Grand Vitara est toujours disponible avec une transmission 4×4 équipée d’un blocage de différentiel central et d’un réducteur de boîte. Mais pour avoir droit à toute cette quincaillerie, il faudra arrêter votre choix sur la version haut de gamme JLX qui sera la seule à offrir cette configuration pour aventuriers. Les autres versions profitent de la transmission quatre roues motrices, mais il n’y a pas de différentiel central autobloquant ni de réducteur de boîte.

Habitacle

L’intérieur comme l’extérieur se raffine. L’habillage façon aluminium de la console centrale et des commandes rotatives donne le ton d’un habitacle moderne et ergonomique. Parmi ses nombreuses caractéristiques bien regroupées sur la console centrale, on retrouve un contrôle de climat avec air conditionné et un système de filtre à air micronique, une montre numérique avec affichage de la température extérieure et affichage instantané de la consommation, de même qu’un appuie-bras avant central coulissant avec compartiment de rangements. Le système audio AM/FM lecteur CD/MP3/WMA avec préparation pour radio par satellite XM et commandes de système audio au volant font partie de l’équipement de série. Les versions JLX et JLX cuir comportent un changeur CD intégré à sept haut-parleurs incluant un haut-parleur d’aigus et un d’extrêmes-graves. Le grand Vitara 2006 peut aussi compter sur des certains éléments de série que l’on retrouve habituellement sur des modèles plus dispendieux. Par exemple, des coussins gonflables latéraux avant, et un système de déverrouillage et de démarrage à distance SmartPass™, qui éliminent le besoin d’avoir à insérer la clé dans le contact. Pour ce qui est du reste de l’aménagement pas de révolution. La banquette arrière se relève de manière fort classique par moitié asymétrique. Et contre toute attente, Suzuki préfère rester fidèle à la porte arrière battante plutôt que d’adopter un hayon plus pratique en ville. Notons en terminant que l’espace habitable total est en progression. Avec un empattement qui passe de 2,48 m à 2,64 m près de vingt centimètres !) et la largeur de 1,78 m à 1,81 m, les passagers profitent d’un surplus d’espace appréciable surtout à l’arrière.

Mécanique

Sous le capot, un seul moteur qui a été développé pour le XL7 et spécialement adapté pour le Grand Vitara. Ce V6 de 2,7 litres développe une puissance de 185 chevaux et un couple de 184 lb/pi, ce qui donne au Grand Vitara une capacité de remorquage de plus de 1300 kg et lui permet ainsi de remorquer une petite embarcation ou deux motomarines. Dotée d’une transmission automatique à cinq vitesses, cette mécanique se montre silencieuse et offre une consommation sous la barre des 13 litres aux 100 kilomètres. Seul petit côté agaçant relevé durant notre première rencontre avec le véhicule sur la route de Whistler à Vancouver, dans l’Ouest Canadien, le moteur pour de pas, être victime d’une chute de régime en terrain montagneux conserve un rapport inférieur pour une meilleure puissance. Par contre, le moteur tourne à plein régime pratiquement jusqu’au point de rupture tant et aussi longtemps que le degré d’inclinaison le justifie. Durant les longues et fréquentes ascensions sur notre trajet, il devenait un peu paniquant d’entendre le moteur « virer » à plus de 6 000 tours durant de longues minutes.

Comportement

Un des bénéfices du nouveau châssis monocoque se traduit par une tenue de route améliorée. Le châssis, rigide couplée à une suspension indépendante aux quatre roues et des pneus 225/65R17 rendent la conduite précise sécuritaire. Parlant de sécurité, le Grand Vitara peut compter sur plusieurs aides à la conduite habituellement réservée à des véhicules plus dispendieux. Il est en outre doté de série d’un contrôle électronique de la stabilité (ESP)1 avec un système antipatinage à l’accélération et d’un système de freinage antiblocage (ABS) avec distribution électronique de force de freinage. Le seul point faible concerne leur endurance. Si la partie avant est équipée de disque, l’arrière doit se contenter de tambours. À moyen terme, cette combinaison va se montrer moins performante que quatre freins à disques. Toutefois, les gens de Suzuki ont laissé entendre que l’on pourrait retrouver quatre freins à disques dès l’an prochain sur le Grand Vitara. Dans l’ensemble après trois heures au volant , nous avons apprécié l’excellente insonorisation, la rigidité accrue de la coque qui améliore l’expérience de conduite et le confort général qui fait de ce véhicule un sérieux aspirant au titre du meilleur petit utilitaire, surtout en tenant compte du rapport prix/équipement.

Conclusion

Suzuki est en mesure de démontrer tout son savoir-faire en matière de petit utilitaire avec le Grand Vitara qui reprend là où la première génération a innové. Et tout cela avec un rapport qualité-prix qui a toujours été une priorité chez Suzuki. Le Grand Vitara JX à transmission manuelle à cinq vitesses est vendu pour 26 495 $ et la version JLX, pour 28 995 $. Quant à lui, le modèle JLX cuir est offert 29 995 $.

Forces

Châssis très rigide

Capacité hors route intacte (JLX)

Prix compétitif

Faiblesses

Boîte automatique caractérielle en terrain montagneux

Porte arrière battante peu pratique en ville

Fiche d'identité

modèle grand vitara

version(s) ja, jx, jlx, jlx cuir

roues motrices 4

portières 4

première génération 1989 (sidekick)

génération actuelle 2006

construction ingersoll, ontario, canada

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep liberty, kia sportage, mazda tribute, mitsubishi outlander, nissan x-trail, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

v6 2,7 l dact 185 ch à 6000 tr/min

couple 184 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option sur ja / jx, de série sur jlx)

0-100 km/h 9,2 s (man.), 9,7 s (auto.)

vitesse maximale 182 km/h

consommation (100 km) 11,1 l (man.), 10,9 l (auto.) (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours

direction à crémaillère, assisté

pneus p225/70r16 (ja, jx), p225/65r17 (jlx)

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2900 à 3100 $

40 ans 1900 à 2100 $

60 ans 1400 à 1600 $

collision frontale nd

collision latérale nd

ventes du modèle l'an dernier

au québec 946

au canada 1809

dépréciation (3 ans) 54,9 %

rappels (2000 à 2005) 6

cote de fiabilité nm

nouveautés en 2006 modèle entièrement redessiné

Dimensions

empattement 2640 mm

longueur 4470 mm

largeur 1810 mm

hauteur 1695 mm

poids   1625 kg (ja / jx man.), 1670 kg (ja / jx auto.), 1680 kg (jlx)

diamètre de braquage 11,2 m

coffre 758 l

réservoir de carburant 66 l

capacité de remorquage 1360 kg