Suzuki Grand Vitara
Antoine Joubert
Suzuki présentait en 2006 un nouveau Grand Vitara plus moderne, plus confortable et en mesure de mieux rivaliser avec les ténors de la catégorie. Solide, sécuritaire et bien construit, ce Suzuki possède depuis une bonne réputation. Il propose un certain niveau de luxe tout en offrant des aptitudes hors route nettement supérieures à la moyenne de ses rivaux. À son arrivée en 2006, un seul moteur était disponible, soit un V6 de 2,7 litres développant 185 chevaux. Jumelé au choix avec une boîte manuelle ou automatique à cinq rapports, il proposait des performances correctes, sans plus. Passablement gourmand, il a été remplacé en 2009 par un V6 de 3,2 litres proposant 45 chevaux supplémentaires. Ce dernier, plus efficace, ne consomme guère plus que son prédécesseur et permet plus de flexibilité, tant en matière de performances que de remorquage. Il n’est toutefois offert qu’avec la boîte automatique. En 2009, Suzuki introduisait également un quatre cylindres de 2,4 litres, le même qui se cache aujourd’hui sous le capot de la berline Kizashi. De conception conservatrice, ce quatre cylindres manque un peu de pep. Qui plus est, il est jumelé à une boîte automatique à quatre rapports. Il en résulte des performances plutôt ordinaires pour une consommation passablement plus élevée que la moyenne des autres quatre cylindres de la catégorie. Le Grand Vitara demeure néanmoins un véhicule agréable au quotidien et surtout, peu coûteux. Son prix d’achat sur le marché d’occasion est compétitif et son coût d’entretien est nettement inférieur à la moyenne. De plus, le Grand Vitara est un véhicule très fiable, robuste et bien construit, qui passe facilement à travers les années. Voilà donc un véhicule avec lequel vous aurez l’esprit en paix et qui ne risque pas de vous causer de mauvaises surprises.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À surveiller : CORROSION AU BAS DE LA CARROSSERIE, COMPOSANTES ÉLECTRIQUES, CLIMATISEUR, FREINS, ÉLÉMENTS DE FINITION
Rappels (3):
- LE DISPOSITIF DE RETENUE DE GAUCHE DU DIFFÉRENTIEL ARRIÈRE POURRAIT ÊTRE FISSURÉ EN RAISON d’UN DÉFAUT DE FABRICATION (2006).
- LE MODULE DE VERROUILLAGE DE LA POSITION DE LA BOÎTE DE VITESSES DÉFECTUEUX (2006-2007)
- LA POULIE DE RÉGLAGE DE LA TENSION DE LA COURROIE D’ENTRAÎNEMENT DE LA POMPE DE LA DIRECTION ASSISTÉE (2007 ET 2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À surveiller CORROSION AU BAS DE LA CARROSSERIE, COMPOSANTES ÉLECTRIQUES, CLIMATISEUR, FREINS, ÉLÉMENTS DE FINITION
Rappels (3)
LE DISPOSITIF DE RETENUE DE GAUCHE DU DIFFÉRENTIEL ARRIÈRE POURRAIT ÊTRE FISSURÉ EN RAISON dUN DÉFAUT DE FABRICATION (2006).
LE MODULE DE VERROUILLAGE DE LA POSITION DE LA BOÎTE DE VITESSES DÉFECTUEUX (2006-2007)
LA POULIE DE RÉGLAGE DE LA TENSION DE LA COURROIE DENTRAÎNEMENT DE LA POMPE DE LA DIRECTION ASSISTÉE (2007 ET 2011)
Fiche technique
V6 2,7 L DACT (2006-2008)
185 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 11,1 L (MAN.), 10,9 L (AUTO.) (OCTANE 87)
L4 2.4 L DACT (2009-2011)
166 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,7 L AUTO. 9,9 L (OCTANE 87)
V6 3,2 L DACT (2009-2011)
230 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 213 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 87)