Suzuki Grand Vitara
Benoit Charette
Spécialiste japonais du tout-terrain de poche, Suzuki a été un précurseur dans le domaine en introduisant le minuscule Samurai puis, en 1988, le Sidekick, premier véritable VUS compact, qui a connu beaucoup de succès. Le premier Vitara a vu le jour 10 ans plus tard et s’est vendu à plus de 1,9 million d’exemplaires dans le monde. Suzuki a bâti sa réputation avec un véhicule construit sur un châssis séparé et de réelles capacités hors route qui ont aussi servi de base au Grand Vitara.
Inchangé depuis son arrivé sur la route en 2006, non seulement le Grand Vitara se donne-t-il des airs de petit camion robuste, mais il l’est. La version JLX profite d’une transmission 4 x 4 équipée d’un blocage de différentiel central et d’un réducteur de boîte. Les autres versions offrent la transmission à quatre roues motrices, mais il n’y a pas de différentiel central autobloquant ni de réducteur de boîte.
L’habillage de la console centrale et des commandes rotatives donne le ton à un habitacle bien conçu et ergonomique, même s’il commence à montrer son âge. À ses tout premiers débuts, un seul moteur se trouvait sous le capot, soit un V6 de 2,7 litres de 185 chevaux, un peu juste au chapitre des performances. Vous aurez le choix d’une boîte manuelle ou d’une automatique à 5 rapports. En 2009, un V6 de 3,2 litres de 230 chevaux vient ajouter un peu de pep au Grand Vitara sans rogner sur la consommation de carburant. C’est le moteur qui offre la meilleure union avec le petit utilitaire. Un moteur à 4 cylindres a aussi fait son apparition en 2009. Un petit 2,4‑litres qui allait se retrouver sous le capot de la Kizashi. Il n’est pas aussi intéressant que le V6, et sa boîte automatique à 4 rapports n’est pas dans le coup.
Sur la route, le châssis très solide offre une conduite agréable et vous avez droit au contrôle électronique de la stabilité (ESP) avec un système d’antipatinage à l’accélération, et d’un système de freinage antiblocage (ABS) avec distribution électronique de la force de freinage.
Même si le fabricant Suzuki est dans les limbes depuis plusieurs années, le Grand Vitara constitue encore l’un des meilleurs achats. Non seulement est-il robuste, mais sa fiabilité est exemplaire, et avec le V6 de 3,2 litres vous avez le meilleur moteur et une excellente capacité de remorquage.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Corrosion au bas de la carrosserie,
composantes électriques, climatiseur, freins,
éléments de finition.
RAPPELS
Le module de verrouillage de la position de la
boîte de vitesses défectueux (2007).
La poulie de réglage de la tension de la
courroie d’entraînement de la pompe de la
direction assistée (2007 et 2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Corrosion au bas de la carrosserie, composantes électriques, climatiseur, freins, éléments de finition.
RAPPELS
Fiche technique
SUZUKI GRAND VITARA (2007-2012)
V6 2,7 L DACT (2007-2008)
185 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 11,1 L (MAN.), 10,9 L (AUTO.) (OCTANE 87)
V6 3,2 L DACT (2009-2011)
230 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 213 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 87)
L4 2.4 L DACT (2009-2012)
166 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100KM) MAN. 9,7 L AUTO. 9,9 L (OCTANE 87)