25495$ à 30495$
Suzuki Grand Vitara 2008
Loin devant
Famille en expansion, escapades au chalet ou simple envie de goûter à quelque chose de différent? Parmi la panoplie de véhicules utilitaires sport sur le marché, Suzuki se démarque encore une fois et attaque la compétition avec le Grand Vitara.
Carrosserie
Malgré le fait que le Grand Vitara soit offert à partir de 25 495 $, rien n’a empêché les ingénieurs de présenter un produit agréable à regarder. Abordable, mais pas forcément laid! Bien au contraire, la carrosserie emprunte maintenant des airs de Touareg et de RAV4. La qualité d’assemblage est réussie, les panneaux, les joints et les moulures sont sans reproches… C’est presque mieux que pour le Acura RDX.
Habitacle
Le Grand Vitara est vraiment très confortable, au-delà de mes attentes personnelles. Le tableau de bord est agréable, et le design général est franchement chic. Les espaces de rangement sont volumineux et facilement accessibles. La capacité de chargement est très intéressante puisque le coffre est d’une capacité de 690 l avant même d’avoir abaissé les sièges (1970 l). La famille, les bagages, le chien, tout le monde à bord! Le système audio vous divertira pour de longues heures de route, et vous pourrez rouler en toute quiétude puisque les rideaux gonflables sont de série, ainsi que les freins ABS et le système de contrôle électronique de la stabilité. Finalement, le système de déverrouillage et de démarrage sans clé Smart Pass vous laisse une belle impression, celle d’avoir vraiment faite une bonne affaire!
Mécanique
La consommation d’essence est correcte et est comparable aux autres modèles de sa catégorie. Le moteur V6 de 2,7 litres DACT de 185 chevaux à 6000 tr/min et de 184 lb-pi à 4500 tr/min est amplement puissant pour faire travailler la petite bête dans les chemins de gravelle peu empruntés, donc plus que suffisant sur les routes civilisées. Le couple est parfait pour effectuer des dépassements et tricoter dans la circulation. La transmission automatique à cinq rapports travaille bien, et l’entraînement est silencieux. Le Grand Vitara est un authentique 4 x 4 et non une version adaptée d’une traction avant. Le véhicule est vraiment à l’aise dans nos conditions hivernales extrêmes.
Comportement
Le Grand Vitara est tout simplement surprenant. On ne s’attend pas à trouver le bonheur pour les longues distances, mais détrompez-vous puisque, en fait, le support des sièges est très efficace et leurs formes épousent bien celles du dos. Ayant roulé plus de 2000 kilomètres en 10 jours, je peux confirmer qu’il s’agit d’un véhicule bien pensé. La tenue de route est excellente pour un VUS, et les éléments de suspension travaillent bien même en virages. Les quatre roues motrices font un travail remarquable et contribuent grandement à la stabilité par vents forts. Bref, un essai routier s’impose si vous magasinez les compétiteurs. Histoire de ne pas décevoir les vrais amateurs de conduite hors route, le Grand Vitara est toujours disponible avec une transmission 4 x 4 équipée d’un blocage de différentiel central et d’un réducteur de boîte. Mais pour avoir droit à toute cette quincaillerie, il faudra arrêter votre choix sur la version haut de gamme JLX, qui est la seule à offrir cette configuration pour aventuriers. Les autres versions profitent aussi de la transmission à quatre roues motrices, mais il n’y a pas de différentiel central autobloquant ni de réducteur de boîte.
Conclusion
En bout de ligne, la Suzuki Grand Vitara mérite bien quelques applaudissements. Tout y est sans surplus ni gâchis, et la qualité d’ensemble et la fiabilité sont assez spectaculaires. Le constructeur pourrait sans doute lui trouver un autre nom, question d’éviter les mauvais jeux de mots, mais baptiser bizarrement semble être à la mode au sein de la compétition! Peu importe comment on l’appelle, lorsqu’on s’y attarde, on réalise qu’il s’agit du meilleur produit offert chez Suzuki.
Forces
Châssis rigide
Motorisation bien adaptée
Capacités hors route
Prix compétitif
Faiblesses
Boîte automatique caractérielle en terrain montagneux
Porte arrière peu pratique en ville
Dépréciation assez rapide
Fiche d'identité
modèle grand vitara
version(s) ja, jx, jlx, jlx cuir
roues motrices 4
portières 4
première génération 1999
génération actuelle 2006
construction iwata, japan
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep patriot/liberty, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan x-trail, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
v6 2,7 l dact 24s, 185 ch à 6000 tr/min
couple 184 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option, de série dans jlx)
0-100 km/h man: 9,2 s, auto: 9,7 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km man: 11,3 l, auto: 10,9 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assisté
pneus ja/jx: p225/70r16, jlx: p225/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2900 à 3100$
40 ans 1900 à 2100$
60 ans 1400 à 1600$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1616
au canada 3664
dépréciation (3 ans): 51,3 %
rappels (2002 à 2007) 4
cote de fiabilité 3/5
nouveautés en 2008 déverrouillage et démarrage sans clé smart pass (jx, jlx), sièges chauffants (jlx), quatre modes de quatre roues motrices: (jx, jlx)
Dimensions
empattement 2640 mm
longueur 4470 mm
largeur 1810 mm
hauteur 1695 mm
poids man: 1625 kg, auto: 1670 kg
diamètre de braquage 11,2 m
coffre 690 l, 1970 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 66 l
capacité de remorquage 1360 kg
Transport et préparation
1295$