Suzuki Grand Vitara (2008-2013)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
L’année 2013 a été le chant du cygne pour le Grand Vitara et Suzuki en général. Après des années de loyaux services et d’absences de renouvèlement, on tire sur la « plug ». Le Grand Vitara est certainement l’un des véhicules qui ont permis à l’entreprise japonaise de survivre durant toutes ces années.
Suzuki a constamment fait les choses à contre-courant. Le Grand Vitara n’a pratiquement pas changé depuis sa réédition en 2006. Malgré toutes ces années derrière la cravate, il est toujours agréable à l’œil et compétent. On ne parle pas de haute technologie, mais bien de composants longuement éprouvées et, surtout, fiables.
C’est exactement le sentiment qu’on a dans l’habitacle; c’est vieillot, désuet et les versions, pour la plupart, n’offrent pas tous les accessoires utiles à la vie moderne. On compte sur 5 assises dans un confort intéressant et une aire de chargement de bonnes dimensions.
Pour 2008, une seule proposition, soit le V6 de 2,7 litres de 185 chevaux. Il sera retranché en 2009 pour faire place à un V6 de 3,2 litres de 230 chevaux livrable seulement avec la boîte de vitesses automatique. C’est amplement de puissance considérant son gabarit, c’est le choix à retenir. Devant ses ventes restreintes, Suzuki le retire après 2011. On se retrouve avec la plus fréquente motorisation, le 4-cylindres de 2,4 litres de 166 chevaux. C’est juste, mais le travail se fait. On peut en tirer le meilleur avec la manuelle à 5 rapports. Sinon, on peine avec l’automatique à 4 rapports.
En matière de comportement, on apprécie la solidité de ses fondations. Bien sûr, il est capable d’en prendre autant sur la route qu’à l’extérieur. On compte sur une bonne fiabilité. Avec la disparition de Suzuki, les prix baisseront. Pour s’en débarrasser, les concessionnaires mettront des prix alléchants sur la table, peut-être même pour quelques neufs.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Corrosion au bas de la carrosserie, composantes
électriques, climatiseur, freins, éléments de finition.
RAPPELS (2) :
Le système de classification de l’occupant peut mal
fonctionner, déclenchent l’allumage du témoin
d’avertissement de coussin gonflable (2008-2011).
La poulie de réglage de la tension de la courroie
d’entraînement, pourrait comporter un ressort
interne mal fabriqué (2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Corrosion au bas de la carrosserie, composantes électriques, climatiseur, freins, éléments de finition.
RAPPELS (2)
Le système de classification de loccupant peut mal
Fiche technique
SUZUKI GRAND VITARA (2008-2013)
V6 2,7 L DACT (2008)
185 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 184 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 11,1 L, AUTO.10,9 L (OCTANE 87)
V6 3,2 L DACT (2009-2011)
230 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 213 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 10,6 L (OCTANE 87)
L4 2.4 L DACT (2009-2013) (JX, JLX, JLX-L)
166 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTO. À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100KM) 9,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 805 L, 2005 L (SIÈGES ABAISSÉS)