26 995 $ à 30 635 $
Suzuki Grand Vitara
Comme la pagette…
Il existe en 2013 pas moins de vingt modèles de VUS compacts sur le marché. Parmi les plus vendus, on trouve les Honda CR-V, Toyota RAV4 et Ford Escape, qui trône au sommet avec plus de 44 000 exemplaires vendus en 2011. Et au bas de l’échelle, on compte les Mitsubishi Outlander et Volkswagen Tiguan, qui n’ont trouvé chacun, l’an dernier, qu’un peu plus de 5 500 acheteurs. Quant au Grand Vitara, eh bien, seulement 1 904 exemplaires ont été vendus, dont une bonne partie aux agences de location à court terme. Bref, la clientèle ne s’y intéresse plus du tout.
Carrosserie
Parce que la formule de cet ouvrage me force à vous glisser un mot sur son esthétique, je vous dirai que le Grand Vitara vieillit plutôt bien à ce chapitre. En fait, il n’est pas avant-gardiste, mais ses lignes sont encore belles et bien proportionnées. Sauf que ça, vous le saviez comme moi, puisque ça fait maintenant huit ans que vous le voyez circuler sur nos routes…
Habitacle
À bord, c’est un peu moins jojo. C’est qu’ici, les signes de vieillesse sont omniprésents, à commencer par l’absence d’équipements aujourd’hui incontournables, comme la technologie Bluetooth ou les connexions auxiliaires vous permettant de brancher votre lecteur mp3 ou votre téléphone portable. J’ajouterais cependant que, à elle seule, la position de conduite nous ramène dix ans en arrière. Le conducteur est installé très haut, faisant face à un volant non télescopique et à un poste de conduite esthétiquement dépassé, qui présente de petites lacunes ergonomiques. Et il faut aussi mentionner que l’assise des sièges est courte et très ferme, comme c’était la coutume sur les véhicules japonais d’antan. Et en ce qui concerne l’accoudoir central, il est d’une totale inefficacité.
Toutefois, l’habitacle déçoit encore davantage par son manque d’espace. À l’avant, le confort est inférieur à la moyenne, en partie pour cette raison, mais derrière, c’est un désastre. Le dégagement aux jambes est réellement limité, tout comme pour les épaules. Ajoutez à cela une banquette franchement inconfortable et un volume de coffre franchement décevant, ou vous avez là tous les éléments pour décourager la très grande majorité des acheteurs de VUS compacts.
Mécanique
Là aussi, le bât blesse. D’abord, je considère que l’abandon du V6 constitue une erreur, considérant que ce dernier permettait au Grand Vitara de s’illustrer plus efficacement auprès des gens en quête d’un VUS capable d’affronter des conditions routières plus extrêmes, qui ont aussi des besoins en matière de remorquage. Pour l’heure, il ne reste donc qu’un 4-cylindres uniquement jumelé à une vétuste boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Ici, les performances sont à peine à la hauteur, alors que le rendement déçoit tout autant. Et il faut souligner que ce moteur n’a rien d’un petit buveur, du moins sous le capot du Grand Vitara. En conduite normale, vous consommerez facilement 12 litres aux 100 kilomètres. C’est beaucoup trop.
Comportement
Le Grand Vitara se distingue de ses rivaux par une conduite beaucoup moins aseptisée. Il s’agit d’abord d’un 4 x 4 aguerri, qui se moque de l’hiver comme des routes jugées difficilement praticables. Mais en plus, la fermeté de la suspension, son empattement court et la vivacité de la direction font de lui un véhicule plus agile et maniable que ses rivaux. Hélas, là s’arrêtent les compliments, puisque le confort en souffre énormément. Et il faut aussi mentionner que l’insonorisation déficiente, jumelée à un moteur plutôt grognon, laisse place à une cacophonie dont on se passerait volontiers.
Conclusion
Quelques heures avant d’écrire ces lignes, je discutais avec un type œuvrant ironiquement dans le domaine du multimédia. Avant de me quitter, il m’a laissé ses coordonnées, soit un numéro de pagette ! Je n’en revenais tout simplement pas ! Et devinez ce que cet homme conduit ? Eh oui, un Grand Vitara ! À mon avis, il doit aussi posséder un téléphone à cadran, une machine à écrire et un vidéo Beta ! À tout le moins, ce sont tous, comme le Grand Vitara, des appareils fiables et solides. Mais pour ce qui est d’être à jour, on repassera…
Points forts
Fiable et robuste
Efficace en conduite hors route
Véhicule très maniable
Frais d’entretien inférieurs à la moyenne
Points faibles
Conception dépassée
Consommation élevée
Habitacle très peu spacieux
Abandon du V6 et de la boîte manuelle
Véhicule bruyant
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) 11,2 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2000 L , 2900 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4600 kg
Fiche d'identité
VERSION(S) JX, JXL, JLX-L
TRANSMISSION(S) 4
Portières 5 PLACES 5
Première génération 1999
Génération actuelle 2006
Construction Iwata, Japon
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Patriot/Liberty, Kia Sportage, Mazda CX-7, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4
Fiche technique
MOTEUR(S)
(JX, JLX, JLX-L) L4 2,4 L DACT
PUISSANCE 166 ch à 6000 tr/min
COUPLE 162 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 10.0 s
Vitesse maximale 180 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière tambours, disques (en option)
Direction à crémaillère assistée
Pneus JX 225/65R17 JLX 225/60R18
Au quotidien
25 ANS 2000 À 2200 $
40 ANS 1000 À 1200 $
60 ANS 900 À 1100 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 514 Au Canada: 1 904
Dépréciation (%) 49,4 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 2
Cote de fiabilité 3,5/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 40 Au Canada: 90
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2640 mm
Longueur 4500 mm
Largeur 1810 mm
Hauteur 1695 mm
Poids JX 1656 kg JLX 1671 kg JLX-L 1675 kg
Diamètre de braquage 11 m
Coffre 805 L, 2005 L (sièges abaissès), avec toit ouvrant 753 L, 1877 L (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 66 L
Capacité de remorquage 1360 kg
Transport et préparation
1595 $