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Nos essais routier

Suzuki Grand Vitara 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Suzuki Grand Vitara

26 995 $ à 30 635 $

Par Antoine Joubert

Suzuki Grand Vitara

Comme la pagette…

Il existe en 2013 pas moins de vingt modèles de VUS compacts sur le marché. Parmi les plus vendus, on trouve les Honda CR-V, Toyota RAV4 et Ford Escape, qui trône au sommet avec plus de 44 000 exemplaires vendus en 2011. Et au bas de l’échelle, on compte les Mitsubishi Outlander et Volkswagen Tiguan, qui n’ont trouvé chacun, l’an dernier, qu’un peu plus de 5 500 acheteurs. Quant au Grand Vitara, eh bien, seulement 1 904 exemplaires ont été vendus, dont une bonne partie aux agences de location à court terme. Bref, la clientèle ne s’y intéresse plus du tout.

Carrosserie

Parce que la formule de cet ouvrage me force à vous glisser un mot sur son esthétique, je vous dirai que le Grand Vitara vieillit plutôt bien à ce chapitre. En fait, il n’est pas avant-gardiste, mais ses lignes sont encore belles et bien proportionnées. Sauf que ça, vous le saviez comme moi, puisque ça fait maintenant huit ans que vous le voyez circuler sur nos routes…

Habitacle

À bord, c’est un peu moins jojo. C’est qu’ici, les signes de vieillesse sont omniprésents, à commencer par l’absence d’équipements aujourd’hui incontournables, comme la technologie Bluetooth ou les connexions auxiliaires vous permettant de brancher votre lecteur mp3 ou votre téléphone portable. J’ajouterais cependant que, à elle seule, la position de conduite nous ramène dix ans en arrière. Le conducteur est installé très haut, faisant face à un volant non télescopique et à un poste de conduite esthétiquement dépassé, qui présente de petites lacunes ergonomiques. Et il faut aussi mentionner que l’assise des sièges est courte et très ferme, comme c’était la coutume sur les véhicules japonais d’antan. Et en ce qui concerne l’accoudoir central, il est d’une totale inefficacité.

Toutefois, l’habitacle déçoit encore davantage par son manque d’espace. À l’avant, le confort est inférieur à la moyenne, en partie pour cette raison, mais derrière, c’est un désastre. Le dégagement aux jambes est réellement limité, tout comme pour les épaules. Ajoutez à cela une banquette franchement inconfortable et un volume de coffre franchement décevant, ou vous avez là tous les éléments pour décourager la très grande majorité des acheteurs de VUS compacts.

Mécanique

Là aussi, le bât blesse. D’abord, je considère que l’abandon du V6 constitue une erreur, considérant que ce dernier permettait au Grand Vitara de s’illustrer plus efficacement auprès des gens en quête d’un VUS capable d’affronter des conditions routières plus extrêmes, qui ont aussi des besoins en matière de remorquage. Pour l’heure, il ne reste donc qu’un 4-cylindres uniquement jumelé à une vétuste boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Ici, les performances sont à peine à la hauteur, alors que le rendement déçoit tout autant. Et il faut souligner que ce moteur n’a rien d’un petit buveur, du moins sous le capot du Grand Vitara. En conduite normale, vous consommerez facilement 12 litres aux 100 kilomètres. C’est beaucoup trop.

Comportement

Le Grand Vitara se distingue de ses rivaux par une conduite beaucoup moins aseptisée. Il s’agit d’abord d’un 4 x 4 aguerri, qui se moque de l’hiver comme des routes jugées difficilement praticables. Mais en plus, la fermeté de la suspension, son empattement court et la vivacité de la direction font de lui un véhicule plus agile et maniable que ses rivaux. Hélas, là s’arrêtent les compliments, puisque le confort en souffre énormément. Et il faut aussi mentionner que l’insonorisation déficiente, jumelée à un moteur plutôt grognon, laisse place à une cacophonie dont on se passerait volontiers.

Conclusion

Quelques heures avant d’écrire ces lignes, je discutais avec un type œuvrant ironiquement dans le domaine du multimédia. Avant de me quitter, il m’a laissé ses coordonnées, soit un numéro de pagette ! Je n’en revenais tout simplement pas ! Et devinez ce que cet homme conduit ? Eh oui, un Grand Vitara ! À mon avis, il doit aussi posséder un téléphone à cadran, une machine à écrire et un vidéo Beta ! À tout le moins, ce sont tous, comme le Grand Vitara, des appareils fiables et solides. Mais pour ce qui est d’être à jour, on repassera…

Points forts

Fiable et robuste

Efficace en conduite hors route

Véhicule très maniable

Frais d’entretien inférieurs à la moyenne

Points faibles

Conception dépassée

Consommation élevée

Habitacle très peu spacieux

Abandon du V6 et de la boîte manuelle

Véhicule bruyant

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) 11,2 L

CONSOMMATION ANNUELLE 2000 L , 2900 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 4600 kg

Fiche d'identité

VERSION(S) JX, JXL, JLX-L

TRANSMISSION(S) 4

Portières 5 PLACES 5

Première génération 1999

Génération actuelle 2006

Construction Iwata, Japon

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Patriot/Liberty, Kia Sportage, Mazda CX-7, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4

Fiche technique

MOTEUR(S)

(JX, JLX, JLX-L) L4 2,4 L DACT

PUISSANCE 166 ch à 6000 tr/min

COUPLE 162 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 4 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 10.0 s

Vitesse maximale 180 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours, disques (en option)

Direction à crémaillère assistée

Pneus JX 225/65R17 JLX 225/60R18

Au quotidien

25 ANS 2000 À 2200 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 900 À 1100 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 514 Au Canada: 1 904

Dépréciation (%) 49,4 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 2

Cote de fiabilité 3,5/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 40 Au Canada: 90

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2640 mm

Longueur 4500 mm

Largeur 1810 mm

Hauteur 1695 mm

Poids JX 1656 kg JLX 1671 kg JLX-L 1675 kg

Diamètre de braquage 11 m

Coffre 805 L, 2005 L (sièges abaissès), avec toit ouvrant 753 L, 1877 L (sièges abaissés)

Réservoir de carburant 66 L

Capacité de remorquage 1360 kg

Transport et préparation

1595 $