Suzuki Kizashi (2011-2013)
Daniel Rufiange
Si des boutons vous poussent chaque fois qu’une personne vous recommande une Toyota Camry, une Honda Accord, une Ford Fusion, une Hyundai Sonata ou tout autre modèle populaire issu de la catégorie des intermédiaires, vous avez peut-être besoin d’un produit différent. Le cas échéant, ou pour toute autre raison, Kizashi pourrait toucher l’une de vos cordes sensibles.
Certains diront qu’il faut une bonne dose de courage pour acquérir une bagnole vendue par un constructeur qui a plié bagage et ne fait plus d’affaires chez nous. Peut-être, mais sachez ceci; la valeur de ces véhicules est actuellement à son plus bas, et, par conséquent, il y a de bonnes affaires à réaliser. Dans le cas de la Kizashi, c’est doublement intéressant, parce qu’on parle ici d’une voiture bourrée de qualités.
Trois versions de cette dernière ont été commercialisées. Vous les trouverez toutes animées par la même mécanique, soit un 4-cylindres de 2,4 litres proposant une cavalerie de 180 ou de 185 chevaux, selon la boîte de vitesses choisie. Pour assurer la transition de cette puissance aux roues, deux types de boîtes ont été proposées : une manuelle à 6 rapports ainsi qu’une bruyante CVT. Également au menu, la traction ou transmission intégrale.
Une fois lancée, la Kizashi avance une belle douceur de roulement et propose un agrément de conduite très correct. La suspension est plus ferme que douce, un élément qu’on ressent bien sur nos routes. La qualité de l’ensemble à bord est dans la moyenne, mais la présentation aurait eu besoin d’un design plus joyeux. L’insonorisation aurait pu bénéficier d’une attention plus importante.
En termes de mécanique, les produits Suzuki ont de coutume bonne réputation, ce qui devrait en rassurer plusieurs. Conséquemment, l’achat de ce véhicule ne pose pas problème, à une condition : le prix. Ce dernier doit être très alléchant. Sinon, à facture égale, allez-y pour un des modèles offerts par la concurrence.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS (3) :
La portière du compartiment central inférieur
du tableau de bord peut ne pas rester fermée
lors d’une collision (2010).
Les boulons qui retiennent la plaque
d’entraînement au convertisseur de couple
pourraient ne pas avoir été serrés (2013).
Certains véhicules ne se conforment pas aux
exigences de la Norme sur la Sécurité de la
protection des occupants (2010-2011).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS (3)
La portière du compartiment central inférieur du tableau de bord peut ne pas rester fermée
Fiche technique
SUZUKI KIZACHI (2011-2013)
L4 2,4 L DACT (2011)
185 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 170 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100KM) 8,1 L (OCTANE 87)
L4 2,4 L DACT (2012-2013) (S, SX, SPORT)
180 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 185 LB-PI À 6500 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100KM) 2RM/4RM 8 L
VOLUME DU COFFRE 378 L