Suzuki SX4
Antoine Joubert
Voilà une compacte parfaite pour le Québec. Elle offre une très bonne fiabilité, une robustesse à toute épreuve et propose surtout, la traction intégrale à prise temporaire, verrouillable. Mais attention, ce ne sont pas toutes les SX4 qui en sont équipées. Donc, si vous jetez votre dévolu sur cette voiture pour ces raisons, assurez-vous qu’elle en soit dotée. Pour le savoir, un coup d’œil sur le coffre suffit. On y trouve un logo indiquant « i-AWD ». Introduite en 2007, la SX4 a peu changé depuis. Quelques détails en matière d’équipement et quelques nouvelles versions à saveur plus sportive ont été ajoutées. Il faut mentionner qu’une version berline (non offerte avec la traction intégrale) a été lancée en 2008. Cette dernière, qui se démarque par un coffre très volumineux, a connu moins de succès jusqu’ici, principalement en raison de l’absence des quatre roues motrices. La SX4 à hayon est une voiture maniable et plus agréable à conduire que la berline. Son coffre est cependant très petit, ce qui ne peut convenir à tous. Sous le capot des SX4 se cache un quatre cylindres de 2,0 litres produisant 143 chevaux, qui se marie à une boîte manuelle à 5 rapports, ou automatique à 4 rapports. En 2011, la puissance est toutefois passée à 150 chevaux. Puis, la boîte manuelle a gagné un rapport (6 au total) alors que l’automatique à été remplacée par une boîte à variation continue. Sur le marché d’occasion, la SX4 à rouage intégral a une meilleure valeur, d’une part parce que le prix d’achat au départ était plus élevé d’environ 2000 $, mais aussi parce que la demande est tout simplement plus forte. Si cette voiture vous plaît, vous pouvez presque l’acheter les yeux fermés. En revanche, si vous optez pour un modèle à deux roues motrices, assurez-vous de sa provenance. Car Suzuki, à défaut de les avoir vendues à des particuliers, en a placé un certain nombre chez les agences de location à court terme, qui les ont ensuite envoyées à l’encan des commerçants.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3,5/5
Valeur de revente : 4/5
À surveiller : SYSTÈME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DU MOTEUR, SYSTÈME DE CONTRÔLE DE LA PRESSION DES PNEUS
Rappels (2):
- LES TROIS (3) VIS QUI FIXENT LES RÉTROVISEURS EXTÉRIEURS À LA BASE POURRAIENT SE DESSERRER À CAUSE DES VIBRATIONS (2008 À 2010)
- LA POULIE DE RÉGLAGE DE LA TENSION DE LA COURROIE D’ENTRAÎNEMENT DOIT ÊTRE REMPLACÉE (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3,5/5
Valeur de revente 4/5
À surveiller SYSTÈME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DU MOTEUR, SYSTÈME DE CONTRÔLE DE LA PRESSION DES PNEUS
Rappels (2)
LES TROIS (3) VIS QUI FIXENT LES RÉTROVISEURS EXTÉRIEURS À LA BASE POURRAIENT SE DESSERRER À CAUSE DES VIBRATIONS (2008 À 2010)
LA POULIE DE RÉGLAGE DE LA TENSION DE LA COURROIE DENTRAÎNEMENT DOIT ÊTRE REMPLACÉE (2011)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (2007-2009)
143 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS EN OPTION
CONSOMMATION (100 KM) 2 R MAN. 8,1 L, AUTO.7,8 L, 4R MAN. 8,9 L, AUTO. 8,5 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2010-2011)
150 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 140 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) AUTOM. 7,8 L 4RM MAN. 8,5 L AUTO. 8,4 L