Suzuki SX4
Antoine Joubert
La Suzuki SX4 est certainement l’une des compactes les mieux adaptées au marché québécois. Elle propose une très bonne fiabilité, une robustesse à toute épreuve et offre surtout, la transmission intégrale à prise temporaire, verrouillable. Mais attention, ce ne sont pas toutes les SX4 qui en sont équipées. Donc, si vous jetez votre dévolu sur cette voiture pour ces raisons, assurez-vous qu’elle en soit équipée. Pour le savoir, un coup d’œil sur le coffre suffit. On y trouve un logo indiquant « AWD ».
Lancée en 2007, la petite Suzuki n’a que peu changé depuis. Seuls quelques détails en matière d’équipement (sièges chauffants, accoudoir central, technologie Bluetooth) et quelques nouvelles versions à saveur plus sportives ont été ajoutés. Il faut aussi mentionner l’arrivée en 2008 d’une version berline (malheureusement non offerte avec la transmission intégrale). Cette dernière, caractérisée par un coffre au volume immense, a cependant été moins populaire, principalement en raison de l’absence des quatre roues motrices.
La SX4 à hayon est une voiture maniable et habituellement plus agréable à conduire que la berline. Son coffre, très petit, ne peut toutefois convenir à tous, principalement aux jeunes familles. Sous le capot se cache un 4-cylindres de 2 litres produisant 143 chevaux, qui se marie à une boîte manuelle à 5 rapports, ou automatique à 4 rapports. Dès 2001, la manuelle a été dotée d’un sixième rapport alors qu’on remplaçait l’automatique par une boîte à variation continue (CVT). Le moteur recevait également un petit gain de puissance, pour passer à 150 chevaux.
Sur le marché de l’occasion, la SX4 à transmission intégrale possède une meilleure valeur, d’une part en raison d’un coût d’achat initial plus élevé, mais aussi parce que la demande pour ce type de véhicule est plus forte. Si ce modèle vous convient, vous pouvez donc l’acheter pratiquement les yeux fermés. En revanche, un modèle à deux roues motrices pourrait avoir un passé moins reluisant, puisque Suzuki Canada, faute d’acheteurs, en a redistribué une bonne part auprès des agences de location à court terme, qui les ont ensuite acheminés aux encans commerciaux.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Système de gestion électronique du moteur,
système de contrôle de la pression des pneus
RAPPEL
Aucun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Système de gestion électronique du moteur, système de contrôle de la pression des pneus
RAPPEL
Aucun rappel à ce jour
Fiche technique
SUZUKI SX4 (2007-2012)
L4 2,0 L DACT (2007-2009)
143 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS EN OPTION
CONSOMMATION (100 KM) 2 R MAN. 8,1 L, AUTO.7,8 L, 4R MAN. 8,9 L, AUTO. 8,5 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2010-2012)
150 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 140 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012), AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION) (AUTO. À VARIATION CONTINUE 2012)
CONSOMMATION (100 KM) AUTOM. 7,8 L 4RM MAN. 8,5 L AUTO. 8,4 L