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Suzuki SX4 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Suzuki SX4

15995$ à 23595$

Par Luc Gagné

Suzuki SX4

Maintenant deux plutôt qu’une

Si vous cherchez une hatchback plus courte qu’une Pontiac Vibe et plus longue qu’une Honda Fit, alors le choix est clair: c’est la Suzuki SX4 qu’il vous faut. Et puis, s’il vous vient à l’esprit d’opter plutôt pour une petite berline de la même taille, à partir de cette année, la SX4 vous le permet également.

Carrosserie

Introduite il y a un peu plus d’un an, la SX4 à hayon a soufflé un vent de renouveau chez les concessionnaires Suzuki, qui en avaient bien besoin. Elle a facilement éclipsé l’Aerio, dont les allures pataudes n’ont jamais plu. L’arrivée, cette année, d’une berline SX4 devrait soutenir cet intérêt renouvelé, ne serait-ce que pas son élégance. Il ne faut pas être devin pour croire qu’elle fera mieux que la berline Aerio, que seulement 450 Québécois ont acheté entre janvier 2006 et mai 2007!

Habitacle

L’intérieur de la SX4 adopte un style moderne. Les commandes du tableau de bord sont à portée de main. Le seul irritant est le petit écran situé au sommet du centre du tableau de bord, au-dessus des buses de ventilation: il est si peu lumineux qu’en plein jour, il est souvent impossible de discerner l’heure, la consommation instantanée ou la température extérieure. Il faut attendre la tombée du jour et la nuit pour en bénéficier! Les sièges baquets sont moulants et procurent un maintien apprécié, surtout pour de longs trajets. La banquette arrière divisée (60/40) convient à des adultes, en raison d’un dégagement généreux au niveau de la tête et des jambes. Pour accroître la surface de chargement, il suffit de replier les dossiers, puis de relever les sièges. On obtient alors un volume utile convenable pour un couple ou une petite famille.

Mécanique

Le 4 cylindres de 2,0 litres qui anime cette compacte se révèle plus pimpant avec la boîte manuelle à cinq vitesses, de série. L’automatique à quatre vitesses optionnelle, avec ses rapports longs et sa programmation axée sur l’économie de carburant, ne favorise pas les reprises. Mais, de toute façon, il faut considérer la SX4 comme une voiture à vocation familiale. Avec une accélération de 0 à 100 km/h qui gravite autour des 11 secondes, on est loin des performances de sa contrepartie qui dispute les rallyes du championnat WRC… Avec le trio Caliber/Compass/Patriot de Chrysler, la SX4 est parmi les intégrales les plus abordables sur le marché. Sa transmission intégrale i-AWD (pour Intelligent All-Wheel Drive) à trois modes est cependant plus raffinée. À l’aide d’un commutateur situé sur la console centrale, on sélection le mode voulu: 2RM, 4RM automatiques (mode qui transfert jusqu’à 50% du couple moteur aux roues arrière) ou 4RM verrouillées (mode servant à dégager le véhicule d’une neige épaisse ou de la boue). Simple et efficace.

Comportement

La SX4 est agréable à conduire. Sa servodirection est précise et son assistance, bien dosée. La suspension ferme évite à la voiture de plonger au freinage, en plus de masquer sans à-coups les irrégularités du revêtement. Le roulis en courbe est limité. Le capot très plongeant procure un excellent champ de vision avant. Les piliers A, très inclinés, gênent toutefois certains conducteurs (qui peut-être n’ont pas encore développé leur vision périphérique…). La faible autonomie de la SX4 demeure son talon d’Achille. C’est particulièrement criant dans le cas de la version intégrale, dont le réservoir est plus petit (45 litres plutôt que 50). La consommation moyenne de cette compacte (environ 11 litres aux 100 kilomètres durant nos essais) impose des arrêts plus fréquents à la pompe. Or, cette faible autonomie fait mal paraître la SX4, même si sa consommation est comparable à celle de ses rivales.

Conclusion

Au rayon des compactes, la SX4 fait belle figure à cause de la polyvalence de son habitacle et de sa transmission intégrale efficace. Si son autonomie limitée (et les arrêts plus fréquents pour faire le plein) ne constitue pas un élément gênant, c’est sans conteste un choix intéressant dans sa catégorie.

Pour

Prix attrayants

Habitacle polyvalent

Silhouette agréable

Contre

Faible autonomie (version 4RM)

Piliers A massifs et gênants

Fiche d'identité

modèle sx4

version(s) base, jx, jlx

roues motrices 2, 4rm

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction esztergom, hongrie

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence chevrolet optra/hhr, chrysler pt cruiser, dodge caliber, ford focus, kia spectra5, mazda3 sport, pontiac vibe, subaru impreza, toyota matrix, volkswagen rabbit

Fiche technique

moteurs

l4 2,0 l dact, 143 ch à 5800 tr/min

couple 136 lb-pi à 3500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option

0-100 km/h 10,5 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation par 100 km man: 8,1 l, auto: 7,8 l (octane: 87)2 r, man: 8,9 l, auto: 8,5 l 4r

sécurité active freins abs, antipatinage (option), contrôle de stabilité électronique (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p205/60r16

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1900 à 2100$

40 ans 1100 à 1300$

60 ans 900 à 1100$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 748

au canada 1601

dépréciation  (3 ans):

rappels (2002 à 2007) aucun

cote de fiabilité

nouveautés en 2008 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2500 mm

longueur 4163 mm

largeur 1755 mm

hauteur 1605 mm

poids   man: 1270 kg, auto: 1305 kg

diamètre de braquage 10,6 m

réservoir de carburant 45 l

Transport et préparation

1095$