Suzuki SX4 (2008-2013)
Francis Brière
Suzuki est un constructeur qui a souffert d’un mauvais marketing. En effet, cette entreprise japonaise a récemment annoncé l’arrêt de la commercialisation de ses produits automobiles. C’est bien dommage, puisque ce constructeur japonais offre des modèles intéressants. Ici, la SX4 vous est offerte sur un plateau d’argent. En effet, il est possible de dénicher une vraie bonne affaire. Vous avez le choix : la berline ou la bicorps.
Même si la SX4 est courte, la version bicorps vous offrira une capacité de chargement impressionnante. De fait, son empattement est à peine plus long que celui d’une sous-compacte, mais quand même plus court que celui d’une compacte comme une Mazda3, par exemple. Il s’agit d’une voiture urbaine, mais elle offre une bonne tenue de route et une caisse solide. Sa mécanique n’inspire aucune crainte : la fiabilité et la durabilité sont au rendez-vous. Vous pouvez même trouver un exemplaire muni de la transmission intégrale, une caractéristique très appréciable en hiver. En ce qui concerne le moteur, une seule option au menu : un 4-cylindres de 2 litres de 150 chevaux. Ce bloc fournit une puissance appréciable compte tenu du gabarit et du poids de la voiture, à condition d’opter pour la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Autrement, vous devrez vous contenter de la CVT qui laisse à désirer.
Cette petite voiture n’a pas beaucoup de défauts, mais elle consomme trop de carburant. Il faudra certainement compter plus de 8 litres aux 100 kilomètres, ce qui dépasse la consommation moyenne d’une compacte. À un prix variant entre 7 000 et 10 000 $, vous trouverez celle que vous cherchez. Mentionnons un détail important : vous ne trouverez rien de comparable sur le marché en ce qui a trait au gabarit. Il s’agit véritablement d’un entre-deux qui peut convenir à l’acheteur aux besoins spécifiques.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Système de gestion électronique du moteur, système de
contrôle de la pression des pneus
RAPPELS (4) :
Les boulons qui retiennent la plaque d’entraînement au
convertisseur de couple (2013).
Le système de classification de l’occupant peut mal
fonctionner, déclenchent l’allumage du témoin
d’avertissement de coussin gonflable (2008-2011).
La poulie de réglage de la tension de la courroie
d’entraînement, pourrait comporter un ressort interne mal
fabriqué (2009).
Les trois vis qui fixent les rétroviseurs extérieurs à la base
pourraient se desserrer à cause des vibrations (2008-2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Système de gestion électronique du moteur, système de contrôle de la pression des pneus
RAPPELS (4)
Les boulons qui retiennent la plaque dentraînement au convertisseur de couple (2013).
Le système de classification de loccupant peut mal fonctionner, déclenchent lallumage du témoin davertissement de coussin gonflable (2008-2011).
Fiche technique
SUZUKI SX4 (2008-2013) (4 PORTES, HAYON)
L4 2,0 L DACT (2008-2009)
143 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPT.)
CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 8,1 L, 2RM AUTO. 7,8 L, 4RM MAN. 8,9 L, 4RM AUTO. 8,5 L (OCTANE 87)
L4 2,0 L DACT (2010-2013) (JA, JX, 4RM)
150 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 140 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012), AUTO. À 4 RAPPORTS (OPTION) (AUTO. À VARIATION CONTINUE 2012)
CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 7,7 L, 2RM AUTO. 7,3 L, 4RM MAN. 7,5 L, 4RM AUTO. 7,8 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 204 L (HAYON), 439 L (4 PORTES)