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Nos essais routier

Suzuki SX4 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Suzuki SX4

15 995$ à 23 595$

Par Nadine Filion

ANNUEL 2009 Suzuki SX4

La SX4 à hayon a tout pour elle !

Mine de rien, la Suzuki SX4, dans sa variante à hayon, est l’un des véhicules à transmission intégrale les moins chers sur le marché. Non seulement le dispositif fonctionne-t-il très bien, mais il est également très, très populaire : deux acheteurs sur trois le choisissent, un ratio qui a dû surprendre Suzuki elle-même. Dommage, alors, que la transmission intégrale n’équipe toujours pas la berline SX4.

CARROSSERIE

C’est comme si la SX4 à hayon avait tout pour elle. D’abord, avec son allure coquine tout en rondeurs, elle a bien meilleure mine que la berline dont les lignes plutôt mornes et anonymes semblent disproportionnées.

Les deux variantes profitent d’une construction solide et d’un assemblage soigné, mais encore une fois, le modèle à hayon se démarque par une hauteur hors tout plus élevée procurant un dégagement encore plus grand pour la tête des passagers.

Qui plus est, sa banquette veut bien se rabattre à plat, contrairement à celle de la berline. Certes, le coffre de la berline est l’un des plus vastes de la catégorie avec 439 litres. Reste que la voiture est l’une des dernières du marché à ne pas proposer la banquette inclinable.

HABITACLE

Dans une version comme dans l’autre de la SX4, l’habitacle est spacieux; les commandes, à manipulation intuitive; les rangements, bien conçus; les matériaux, durables; et la finition, de qualité, à la japonaise.

Toutes les versions s’amènent avec la climatisation, automatique même pour certaines. Le chauffe-moteur est aussi inclus de série ainsi que six coussins de sécurité gonflables, des freins ABS et, même, trois appuie-tête réglables à l’arrière. Certes, le système de contrôle de la stabilité n’est offert qu’en option, et ce, uniquement sur la SX4 à hayon, la plus haut de gamme; mais reste que, à un prix de base sous les 16 000 $, la SX4 est actuellement l’une des meilleures offres du marché.

Bien sûr, comme rien n’est parfait, on regrette que le siège du conducteur ne se règle pas en hauteur. On regrette également qu’il soit impossible, malgré l’ensemble électrique de série sur toutes les versions, d’ouvrir le coffre à distance – il faut littéralement insérer la clé dans la serrure pour effectuer la manœuvre.

Enfin, le pilier A, qui soutient le pare-brise, est si large qu’on y a aménagé une petite glace. L’élément se démarque visuellement, mais il ne résout pas le problème : à angle, on perd beaucoup trop du champ de vision latéral avant.

MÉCANIQUE

Simple, la SX4 : un bon vieux 4-cylindres de 2 litres qui développe 143 chevaux – c’est dans la bonne moyenne pour la catégorie. La boîte de vitesses de série est une manuelle à 5 rapports; en option, on offre une très traditionnelle automatique à 4 rapports sans mode séquentiel.

Là où se distingue la SX4, c’est au chapitre de sa transmission intégrale à trois modes, une petite réussite de technologie. En mode à 2RM, sur demande ou verrouillée à 50-50, elle laisse une belle liberté à son conducteur.

COMPORTEMENT

La plus grande surprise vient de la conduite de la SX4. Berline ou à hayon, elle se montre plus sportive qu’elle n’en a l’air. Sa direction est précise et transmet bien les sensations de la route. Son freinage est franc, et son châssis est équilibré. Malgré la suspension arrière à barre de torsion, le comportement routier est ferme et assuré.

Qui plus est, la boîte manuelle à 5 rapports se passe presque aussi facilement que les boîtes de Mazda. Elle livre nettement mieux la puissance que la boîte automatique, qui a le malheur de pas mal trop se chercher entre 80 et 100 km/h.

Surtout, la transmission intégrale se montre d’une belle efficacité dans nos conditions nordiques, et je vous la recommande fortement.

CONCLUSION

C’est drôle à dire, mais sa plus grande concurrente, c’est dans sa propre salle d’exposition que la berline Suzuki SX4 la trouve : la SX4 à hayon. Plus jolie à regarder, équipée d’une bonne transmission intégrale, à un prix abordable, avec de surcroît une banquette arrière qui se replie… Bref, la variante à hayon de Suzuki a tout pour elle.

FORCES

Belle allure (version à hayon)

Transmission intégrale efficace

Comportement plus sportif que prévu

Position de conduite élevée

Habitacle spacieux, excellent dégagement pour la tête

FAIBLESSES

Boîte automatique à 4 rapports mal étagée

Système de contrôle de la stabilité (SX4 à hayon)

Allure anonyme pour la berline

Pas de transmission intégrale pour la berline

Banquette arrière qui ne se rabat pas (berline)

Design anonyme (berline)

Fiche d'identité

versions base, jlx, jx awd, jlx awd, berline

roues motrices 2, 4rm

portières 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction esztergom, hongrie

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

concurrence chevrolet optra/hhr, chrysler pt cruiser, dodge caliber, ford focus, kia spectra5,mazda3 sport, pontiac vibe, subaru impreza,toyota matrix, volkswagen rabbit

Fiche technique

moteurs

l4 2,0 l dact, 143 ch à 5800 tr/min

couple 136 lb-pi à 3500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 11 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) 2rm man. 7,9 l

autom. 7,8 l (octane 87) 4rm man. 8,5 l,autom. 8,4 l

émissions de co2 2rm man.: 3840 kg/an , auto.: 3744 kg/an

4rm man. 4176 kg/an , auto.: 4128 kg/an

litres par année 2rm man.1600 l. auto. 1560 l.

4rm man.1740 l. auto. 1720 l.

coût par an 2rm man.2400 $ auto. 2340$

4rm man.2610 $ auto. 2580$

carburant alternatif non

empreinte écologique

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage (option),contrôle de stabilité électronique (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p205/50r17 (jx-jlx) base p205/60r16

Au quotidien

prime d?assurance 25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1100 à 1300 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 748

au canada 1601

dépréciation (3 ans)

rappels (2003 à 2008) aucun à ce jour

cote de fiabilité

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 5 ans/illimitée

nombre de concessionnaires

au québec 38

au canada 86

nouveautés 2009 jx traction avant retire du catalogue, accoudoirs pour sieges avants, sieges avants chauffants (sport et jlx) déverouillage sans clé smartpass (berline sport)

Dimensions

empattement 2500 mm

longueur 4115 mm (awd), 4117 berline: 4510 mm.

largeur 1730 mm

hauteur 1575 mm berline 1545 mm

poids man. 1295 kg autom. 1331 kg berline man. 1210 kg. auto. 1245kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 157 l, 1534 l (sièges abaissés) berline 425 l.

réservoir de carburant 45 l berline 54 l.

Transport et préparation

1250$