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Suzuki SX4 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Suzuki SX4

Antoine Joubert

Puisque le constructeur nous a quittés depuis maintenant deux ans, réglons tout de suite la question de l’accessibilité aux pièces. Suzuki Canada a toujours pignon sur rue et possède quelques centres de service où il est possible de se procurer des pièces de remplacement, pour encore huit ans. Et sachez que les pièces sur le marché après-vente ne sont pas rares, et souvent beaucoup plus abordables que la moyenne du marché. Bref, pour l’entretien, vous n’avez rien à craindre.

Maintenant, la SX4 demeure un produit que l’on convoite surtout pour l’efficacité de son rouage intégral, avec la version à hayon. Les modèles à deux roues motrices, sans être inintéressants, sont certainement moins pertinents. Il faut dire que la SX4 AWD constituait jusqu’à son retrait du marché la seule rivale sérieuse à la Subaru Impreza, avec certaines versions de la Mitsubishi Lancer. Non seulement son rendement est agréable, mais l’efficacité de son rouage intégral a franchement de quoi surprendre. Le comportement de la voiture est également honorable, malgré un confort quelconque. Sachez cependant que celui de la berline à roues motrices avant est nettement moins convaincant, la rigidité structurelle étant plus faible.

La SX4 pèche toutefois par une consommation d’essence un brin élevée, qui oscille facilement entre 9 et 10 litres aux 100 kilomètres. Avec l’adoption de boîte manuelle à six rapports et automatique à variation continue en 2012, la consommation s’est légèrement améliorée. Mais elle demeure plus élevée que la moyenne. Et puisque le réservoir est petit, il en résulte une autonomie fort décevante. Heureusement, là s’arrêtent les mauvaises nouvelles, puisque le coût de revient demeure très compétitif. Les primes d’assurance sont faibles, le coût des pièces est en deçà de la moyenne et la fiabilité de la voiture est exemplaire.

Les données essentielles

Fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3,5/5

À SURVEILLER

Système de gestion électronique du moteur, système de contrôle de la pression des pneus.

RAPPEL

Le système de classification de l’occupant peut mal fonctionner, déclenchent l’allumage du témoin d’avertissement de coussin gonflable (2009-2011).

La poulie de réglage de la tension de la courroie d’entraînement, pourrait comporter un ressort interne mal fabriqué (2009).

Les trois vis qui fixent les rétroviseurs extérieurs à la base pourraient se desserrer à cause des vibrations (2009-2010).

Les boulons qui retiennent la plaque d’entraînement au convertisseur de couple (2013).

Fiche d'identité

Fiabilité  4/5

Valeur de revente  3,5/5

À SURVEILLER

Système de gestion électronique du moteur, système de contrôle de la pression des pneus.

RAPPEL

Le système de classification de l’occupant peut mal fonctionner, déclenchent l’allumage du témoin d’avertissement de coussin gonflable (2009-2011).

La poulie de réglage de la tension de la courroie d’entraînement, pourrait comporter un ressort interne mal fabriqué (2009).

Les trois vis qui fixent les rétroviseurs extérieurs à la base pourraient se desserrer à cause des vibrations (2009-2010).

Les boulons qui retiennent la plaque d’entraînement au convertisseur de couple (2013).

Fiche technique

SUZUKI SX4 (2009-2013) (4 PORTES, HAYON)

L4 2,0 L DACT (2009)

143 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 136 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTO. À 4 RAPPORTS (OPT.)

CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 8,1 L, 2RM AUTO. 7,8 L, 4RM MAN. 8,9 L, 4RM AUTO. 8,5 L (OCTANE 87)

L4 2,0 L DACT (2010-2013) (JA, JX, 4RM)

150 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 140 LB-PI À 3500 TR/MIN

TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012-2014), AUTO. À 4 RAPPORTS (AUTO. CVT 2012-2014)

CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 7,7 L, 2RM AUTO. 7,3 L, 4RM MAN. 7,5 L, 4RM AUTO. 7,8 L (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 204 L (HAYON), 439 L (4 PORTES)