17 695$ à 24 693$
Suzuki SX4
Employée de l’année
Suzuki travaille ardemment pour se tailler une place parmi les constructeurs. La SX4 est de loin son produit le plus intéressant. Ce véhicule au format réduit et très pratique offre le luxe d’une transmission à quatre roues motrices, une rareté dans le segment. Si Suzuki avait le malheur de produire d’autres véhicules aussi bien pensé que celui-là, elle occuperait une place plus enviable dans l’univers des fabricants.
Carrosserie
Outre les sempiternels suffixes nécessaires pour définir les différentes variantes – Base, berline, JLX et JX – il faut surtout retenir que la SX4 possède deux robes différentes; la 5-portes, offerte à quatre roues motrices, et la berline qui, elle, ne profite que de la traction. Tant la silhouette de la version à hayon que celle de la berline recueillent des commentaires élogieux. Les deux versions profitent d’une toiture élevée qui favorise le dégagement pour la tête à l’intérieur. Cela pénalise cependant la SX4 sur la route alors qu’elle se montre plus capricieuse quand Éole souffle avec vigueur. Si ce n’est pas trop fatiguant sur de petites distances, ça devient agaçant sur de plus longs trajets.
Habitacle
C’est une belle surprise qui nous attend à bord. La présentation intérieure est de qualité et, visuellement, l’ensemble plaît à l’œil. La console centrale regroupe toutes les commandes qui sont faciles à utiliser. Cependant, on devient rapidement agacé avec le système de climatisation. Il est impossible de régler la température sous les 20 degrés Celsius. Quand on tourne le commutateur sous le chiffre 20, on atteint une zone bleue et l’air se rafraîchit rapidement. On doit donc régler la température fréquemment afin de jouir d’une ambiance confortable à bord.
Une fois assis, on découvre des sièges qui nous enveloppent bien. L’assise profiterait de plus de réglages qu’on ne s’en plaindrait pas. Dans l’ensemble cependant, c’est plus qu’acceptable, et la position de conduite élevée ajoute à l’expérience de conduite.
Un point positif pour la visibilité qui est excellente à l’avant en raison d’une vitrine plutôt gigantesque. Toutefois, l’irritant est certainement la proéminence de cet énorme pilier A en forme de Y renversé. Le fabricant a eu beau installer une petite surface vitrée, rien n’y fait. La visibilité sur les côtés est parfois nulle en virage, spécialement à gauche. On doit se transformer en girafe pour voir quelque chose.
Mécanique
Un seul engin au catalogue soit un 4-cylindres de 2 litres. Ses 143 chevaux n’en font pas le plus puissant de la catégorie, mais il y a pire. J’ai été cependant un tantinet déçu de la consommation qui tangue plus souvent du côté des 9 litres aux 100 kilomètres que des 8 annoncés. Pour amener la puissance aux roues, deux boîtes sont offertes; une automatique à 4 rapports, offerte en option, et une boîte manuelle à 5 rapports, offerte de série sur toutes les livrées sauf la JX qui ne fonctionne qu’avec la boîte automatique.
Comportement
La SX4 berline offre un comportement routier honnête. La voiture est agréable à conduire et se manœuvre bien. La boîte manuelle est plus intéressante à l’usage que l‘automatique qui rend la voiture moins frugale et plus amorphe.
Côté performance, il ne faut pas s’attendre à se retrouver au volant d’une Mustang GT, mais les 143 chevaux qui sont sollicités par notre pied droit répondent bien à l’appel et permettent de bonnes reprises… jusqu’à 70 km/h; au-delà cette vitesse, c’est moins énergique. Quant à la tenue de route, elle se montre prévisible et favorise une bonne communion avec la route.
Conclusion
La SX4 n’est pas une voiture sportive. Cette petite bagnole intelligente représente une belle alternative pour quiconque est blasé de retrouver toujours les mêmes marques se livrer la lutte dans ce segment. La SX4 est jolie, bien construite et assise sur un châssis rigide qui rend sa conduite agréable. Suzuki doit offrir plus de produits de ce genre sinon la SX4 deviendra rapidement une voiture de collection.
Points forts
- Silhouette réussie
- Conduite agréable
- 4 x 4 abordable
- Très pratique version à hayon
Points faibles
- Boîte automatique ordinaire
- Pas de version 4 x 4 pour la berline
- Avenir de la marque ?
La cote Verte
avec moteur
l4 de 2,0 l
consommation (100km) 2rm man. 7,9 l
émissions polluantes co2 2rm man., 3840 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 23 (source: co2.com)
indice d'octane 87
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 2rm man. 1600 $
nombre de litres par année 2rm man. 1600 l
Fiche d'identité
versions base, jlx, jx awd, jlx awd, berline
roues motrices 2, 4rm
portières 4 nombre de passagers 4
première génération 2007
génération actuelle 2007
construction esztergom, hongrie
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
concurrence chevrolet hhr, chrysler pt cruiser, dodge caliber, ford focus, kia forte, mazda3 sport, pontiac vibe, subaru impreza, toyota matrix, volkswagen golf city
Fiche technique
moteur
l4 2,0 l dact, 150 ch à 6200 tr/min
couple 140 lb-pi à 3500 tr/min
transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (option)
0-100 km/h 11,0 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) autom. 7,8 l 4rm man. 8,5 l auto. 8,4 l
émissions de co2 auto. 3744 kg/an 4rm man. 4176 kg/an auto. 4128 kg/an litres par année auto. 1560 l 4rm man. 1740 l auto. 1720 l
berline sport man. 1660 l auto. 1620
coût par an auto. 1560 $ 4rm man. 1740 $ auto. 1720 $
berline sport man. 1660$ auto. 1620 $
carburant alternatif non
empreinte écologique auto. 23 arbres 4rm man. 24 arbres auto. 24 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage (option), contrôle de stabilité électronique (option)
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus base 195/65r16 jx 205/60r16 aero 205/50r17
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1200 à 1400 $
40 ans 800 à 1000 $
60 ans 600 à 800 $
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 4042
au canada 7833
dépréciation (2 ans) 44,8%
rappels (2004 à 2009) aucun à ce jour
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 38
au canada 86
nouveautés en 2010 nouveau modèleaero avec roues de 17 pouces
Dimensions
empattement 2500 mm
longueur awd 4135 mm ber. 4115 mm
largeur 1730 mm awd 1755 mm
hauteur 1572 mm awd. 1605 mm
poids man. 1246 kg auto. 1291 kg
awd. man. 1316 kg auto. 1356kg
diamètre de braquage 10,6 m
coffre 203 lréservoir de carburant: 45 l
Transport et préparation
1395$