Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Suzuki SX4 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Suzuki SX4

17 695$ à 24 693$

Par Daniel Rufiange

Suzuki SX4

Employée de l’année

Suzuki travaille ardemment pour se tailler une place parmi les constructeurs. La SX4 est de loin son produit le plus intéressant. Ce véhicule au format réduit et très pratique offre le luxe d’une transmission à quatre roues motrices, une rareté dans le segment. Si Suzuki avait le malheur de produire d’autres véhicules aussi bien pensé que celui-là, elle occuperait une place plus enviable dans l’univers des fabricants.

Carrosserie

Outre les sempiternels suffixes nécessaires pour définir les différentes variantes – Base, berline, JLX et JX – il faut surtout retenir que la SX4 possède deux robes différentes; la 5-portes, offerte à quatre roues motrices, et la berline qui, elle, ne profite que de la traction. Tant la silhouette de la version à hayon que celle de la berline recueillent des commentaires élogieux. Les deux versions profitent d’une toiture élevée qui favorise le dégagement pour la tête à l’intérieur. Cela pénalise cependant la SX4 sur la route alors qu’elle se montre plus capricieuse quand Éole souffle avec vigueur. Si ce n’est pas trop fatiguant sur de petites distances, ça devient agaçant sur de plus longs trajets.

Habitacle

C’est une belle surprise qui nous attend à bord. La présentation intérieure est de qualité et, visuellement, l’ensemble plaît à l’œil. La console centrale regroupe toutes les commandes qui sont faciles à utiliser. Cependant, on devient rapidement agacé avec le système de climatisation. Il est impossible de régler la température sous les 20 degrés Celsius. Quand on tourne le commutateur sous le chiffre 20, on atteint une zone bleue et l’air se rafraîchit rapidement. On doit donc régler la température fréquemment afin de jouir d’une ambiance confortable à bord.

Une fois assis, on découvre des sièges qui nous enveloppent bien. L’assise profiterait de plus de réglages qu’on ne s’en plaindrait pas. Dans l’ensemble cependant, c’est plus qu’acceptable, et la position de conduite élevée ajoute à l’expérience de conduite.

Un point positif pour la visibilité qui est excellente à l’avant en raison d’une vitrine plutôt gigantesque. Toutefois, l’irritant est certainement la proéminence de cet énorme pilier A en forme de Y renversé. Le fabricant a eu beau installer une petite surface vitrée, rien n’y fait. La visibilité sur les côtés est parfois nulle en virage, spécialement à gauche. On doit se transformer en girafe pour voir quelque chose.

Mécanique

Un seul engin au catalogue soit un 4-cylindres de 2 litres. Ses 143 chevaux n’en font pas le plus puissant de la catégorie, mais il y a pire. J’ai été cependant un tantinet déçu de la consommation qui tangue plus souvent du côté des 9 litres aux 100 kilomètres que des 8 annoncés. Pour amener la puissance aux roues, deux boîtes sont offertes; une automatique à 4 rapports, offerte en option, et une boîte manuelle à 5 rapports, offerte de série sur toutes les livrées sauf la JX qui ne fonctionne qu’avec la boîte automatique.

Comportement

La SX4 berline offre un comportement routier honnête. La voiture est agréable à conduire et se manœuvre bien. La boîte manuelle est plus intéressante à l’usage que l‘automatique qui rend la voiture moins frugale et plus amorphe.

Côté performance, il ne faut pas s’attendre à se retrouver au volant d’une Mustang GT, mais les 143 chevaux qui sont sollicités par notre pied droit répondent bien à l’appel et permettent de bonnes reprises… jusqu’à 70 km/h; au-delà cette vitesse, c’est moins énergique. Quant à la tenue de route, elle se montre prévisible et favorise une bonne communion avec la route.

Conclusion

La SX4 n’est pas une voiture sportive. Cette petite bagnole intelligente représente une belle alternative pour quiconque est blasé de retrouver toujours les mêmes marques se livrer la lutte dans ce segment. La SX4 est jolie, bien construite et assise sur un châssis rigide qui rend sa conduite agréable. Suzuki doit offrir plus de produits de ce genre sinon la SX4 deviendra rapidement une voiture de collection.

Points forts

  • Silhouette réussie
  • Conduite agréable
  • 4 x 4 abordable
  • Très pratique version à hayon

Points faibles

  • Boîte automatique ordinaire
  • Pas de version 4 x 4 pour la berline
  • Avenir de la marque ?

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,0 l

consommation (100km) 2rm man. 7,9 l

émissions polluantes co2 2rm man., 3840 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 23 (source: co2.com)

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2rm man. 1600 $

nombre de litres par année 2rm man. 1600 l

Fiche d'identité

versions base, jlx, jx awd, jlx awd, berline

roues motrices 2, 4rm

portières 4 nombre de passagers 4

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction esztergom, hongrie

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

concurrence chevrolet hhr, chrysler pt cruiser, dodge caliber, ford focus, kia forte, mazda3 sport, pontiac vibe, subaru impreza, toyota matrix, volkswagen golf city

Fiche technique

moteur

l4 2,0 l dact, 150 ch à 6200 tr/min

couple 140 lb-pi à 3500 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 4 rapports (option)

0-100 km/h 11,0 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) autom. 7,8 l 4rm man. 8,5 l auto. 8,4 l

émissions de co2 auto. 3744 kg/an 4rm man. 4176 kg/an auto. 4128 kg/an litres par année auto. 1560 l 4rm man. 1740 l auto. 1720 l

berline sport man. 1660 l auto. 1620

coût par an auto. 1560 $ 4rm man. 1740 $ auto. 1720 $

berline sport man. 1660$ auto. 1620 $

carburant alternatif non

empreinte écologique auto. 23 arbres 4rm man. 24 arbres auto. 24 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage (option), contrôle de stabilité électronique (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus base 195/65r16 jx 205/60r16 aero 205/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1200 à 1400 $

40 ans 800 à 1000 $

60 ans 600 à 800 $

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 4042

au canada 7833

dépréciation (2 ans) 44,8%

rappels (2004 à 2009) aucun à ce jour

cote de fiabilité 4/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 38

au canada 86

nouveautés en 2010 nouveau modèleaero avec roues de 17 pouces

Dimensions

empattement 2500 mm

longueur awd 4135 mm ber. 4115 mm

largeur 1730 mm awd 1755 mm

hauteur 1572 mm awd. 1605 mm

poids man. 1246 kg auto. 1291 kg

awd. man. 1316 kg auto. 1356kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 203 lréservoir de carburant: 45 l

Transport et préparation

1395$