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Nos essais routier

Suzuki SX4 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Suzuki SX4

19 090$ à 26 090$

Par Daniel Rufiange

Suzuki SX4 2011

Seule au bâton

Avec l’introduction de la Kizashi cette année, Suzuki offre maintenant quatre modèles aux consommateurs canadiens. Dans ce contexte, on comprendra que le fabricant ne peut se permettre d’offrir des navets. Le Grand Vitara se débrouille plutôt bien, on attend une nouvelle Swift +, et le verdict demeure à être rendu dans le cas de la nouvelle Kizashi. Quant à la SX4, elle demeure un choix plus qu’intéressant dans le segment, mais on doit être prêt à payer plus; pas nécessairement la bonne équation dans ce créneau.

Carrosserie

Suzuki propose plusieurs variantes de ses modèles SX4, mais on retiendra surtout que la voiture se décline en deux silhouettes différentes, soit une berline et un modèle bicorps à cinq portes. Les deux versions ont fière allure et proposent des lignes modernes. Pour ceux qui reluquent cette voiture en pensant à la transmission intégrale, il vous faut savoir deux choses : la berline n’offre pas la transmission aux quatre roues, et les variantes à hayon qui l’offrent – JX et JLX – sont les deux modèles les plus chers de la gamme. En réalité, en équipant une version JLX à hayon, la facture peut avoisiner les 30 000 $. C’est trop pour une voiture de cette catégorie.

Habitacle

L’habitacle de la SX4 est convivial mais surtout accueillant. C’est normal si l’on considère que les dimensions de la SX4 se situent quelque part entre la sous-compacte et la compacte. La présentation intérieure est jolie, et l’emplacement de toutes les commandes, bien organisé. On profite d’une excellente position de conduite, surélevée de surcroît sur la version à 4RM. En outre, les passagers de grande taille auront le sourire aux lèvres à bord de la SX4.

En revanche, il faut décrier l’immensité du pilier A qui nuit sans cesse à notre visibilité lors des virages, plus particulièrement à gauche. De plus, l’absence d’un accoudoir central nous laisse sans espace de repos pour le bras. Des accoudoirs sont bien offerts sur certaines versions, mais ils rendent impossible la manipulation de la boîte de vitesses manuelle. Bref, quelques petits vices de conception nous confirment que Suzuki a encore du travail à faire.

Mécanique

Sous le capot, le choix est on ne peut plus simple. Un seul moteur est proposé, soit un 4-cylindres de 2 litres qui livre une puissance de 150 chevaux. De nouvelles boîtes de vitesses sont apparues l’an dernier sur la SX4, ce qui lui a fait le plus grand bien. Une boîte manuelle à 6 rapports ainsi qu’une boîte CVT sont offertes simultanément sur toutes les versions, sauf la JLX à hayon qui ne reçoit que la boîte CVT. Quant à la transmission intégrale, dite intelligente, elle est réglable de l’intérieur sur simple pression d’un bouton. On peut la placer sur le mode automatique, la verrouiller sur le mode 4RM ou, tout simplement, laisser la traction, selon les conditions routières.

Comportement

J’ai eu l’occasion de conduire la SX4 dans toutes les conditions possibles. L’été, c’est sans histoire. Bonne tenue de route, performances adéquates, douceur de roulement, alouette ! L’hiver, c’est là qu’on peut comparer les versions à traction et à quatre roues motrices. Ces dernières ajoutent un petit je-ne-sais-quoi à la SX4. Rares sont les voitures de la catégorie à offrir la transmission intégrale. Celle de la SX4 se montre très efficace et rassure le conducteur quand la chaussée est tapissée de blanc.

Si vous n’avez pas de préférences marquées quant au choix d’une boîte de vitesses, sachez que le travail de la CVT est un peu rustre. En conséquence, le choix d’une boîte manuelle nous semble tout désigné.

Conclusion

Oui à la SX4, mais attention à son prix quand on l’équipe de la transmission intégrale. Dans la catégorie, il y a aussi une voiture qu’on appelle Subaru Impreza et qui offre une transmission intégrale des plus compétentes. Suzuki possède un bon produit, mais hors prix pour être vraiment concurrentiel.

Forces

  • Belle gueule, berline et hayon
  • Bonne position de conduite
  • Rigidité du châssis
  • Compétente de l’intégrale
  • Aspect passe-partout

Faiblesses

  • Système de climatisation (buée fréquente dans les vitres)
  • Marque peu prestigieuse
  • Pas d’intégrale pour la berline
  • Réseau de concessionnaires plus limité

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2,0 L

Consommation (100km) man. 7,7 l AVC. 7,3 l , 4RM man. 8,0 l 4RM AVC. 7,9 l

Émissions polluantes CO2 man. 3588 kg AVC. 3404 kg/an , 4RM man. 3726 kg/an 4RM AVC. 3680 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 23, 4RM man./auto. 24

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1560 $ man. AVC. 1480 $ 4RM man. 1620 $ 4RM AVC. 1600 $

Nombre de Litres par année man. 1560 $ AVC. 1480 l 4RM man. 1620 l 4RM AVC. 1600 l

Fiche d'identité

Versions 5 portes base, JX, Aero, JLX

4 portes base, Sport

Roues motrices 2, 4

Portières 4,5

Nombre de passagers 4

Première génération 2007

Génération actuelle 2007

Construction Esztergom, Hongrie

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet HHR, Chrysler PT Cruiser, Dodge Caliber, Ford Focus, Kia Forte, Mazda 3 Sport, Pontiac Vibe, Subaru Impreza, Toyota Matrix, Volkswagen Golf City

Fiche technique

MOTEUR

L4 2,0 l DACT, 150 ch à 6200 tr/min

Couple 140 lb-pi à 3500 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option)

0-100 km/h 11,0 s

Vitesse maximale 175 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage (option), contrôle de stabilité électronique (option)

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours, disques (en option)

Direction à crémaillère assistée

Pneus 5 portes base 195/65R15 JX/JLX 205/60R16, Aero 205/50R17 4 portes base P195/65R15 Sport 205/50R17

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1200 à 1400 $

40 ans 800 à 1000 $

60 ans 600 à 800 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 3/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 3293 Au Canada: 7079

Dépréciation 51,4%

Rappels (2004 à 2009) aucun à ce jour

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec Au Canada:

Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2500 mm

Longueur 5 portes 4115 mm, 4135 (JX, JLX, Aero) 4 portes 4490 mm (base), 4510 mm (Sport)

Largeur 5 portes 1730 mm, 1755 mm (JX, JLX, Aero) 4 portes 1730 mm

Hauteur 5 portes 1575 mm, 1605 mm (JX, JLX), 1570 mm (Aero) 4 portes 1545 mm

Poids 5 portes man. 1246 kg AVC 1291 kg 4RM man. 1316 kg

4 portes man. 1246 kg AVC 1291 kg 4RM man. 1275 kg

Diamètre de braquage 10,6 m

Coffre 5 portes 283 l, 1529 l (sièges abaissés) 4 portes 439 l

Réservoir de carburant 45 l

Transport et préparation

1395$