Suzuki SX4 2011-2013
Luc-Olivier Chamberland
On peut difficilement dire que Suzuki a bien compris le marché canadien au cours de son histoire. Toutefois, un véhicule a frappé en plein dans le mille : la SX4. Évidemment, on ne parle pas de la version berline, mais bien du modèle à hayon.
On trouve une cabine bien ficelée avec une finition intéressante. Elle est petite, mais l’espace intérieur impressionne. Les dégagements sont généralement bons pour les quatre individus qui y prendront place. Voyager avec une cinquième personne sera audacieux dans la mesure où le confort sera restreint. Chez Suzuki, l’équipement n’a jamais fait partie de ses attributs. On remarque peu d’accessoires, si ce n’est un groupe électrique de base. À ce titre, la connectivité mains libres Bluetooth arrive seulement en 2012.
L’hiver, difficile de trouver un véhicule plus amusant à conduire. Sa taille compacte, sa maniabilité et sa transmission intégrale font que la SX4 se fout complètement des intempéries. Les avantages ne se limitent pas à son comportement. La mécanique se montre assez puissante à 150 chevaux. On peut jouer avec les régimes si l’on opte pour une version à boîte manuelle. Elle sera encore plus plaisante. Pour ces années, une CVT est aussi disponible à partir de 2012. Elle gomme passablement les performances de la SX4, mais c’est déjà mieux que l’automatique de 2011 avec ses quatre rapports. En matière de consommation, en étant vigilant, on obtient une moyenne sous les huit litres aux 100 kilomètres. Considérant l’intégrale, ce n’est pas mauvais.
En matière de fiabilité, on reconnaît la Suzuki avec la légendaire solidité de ses produits. Regardez malgré tout l’état de la peinture, qui est particulièrement mince. Les supports de suspension ont aussi une propension à s’user plus rapidement que la moyenne. Pour le reste, la SX4 est un charme. Ceux qui s’inquiètent de la disponibilité des pièces depuis le retrait de la marque en 2013, sachez que le constructeur est tenu de fournir les composantes nécessaires à l’entretien 10 ans suivant son départ.
Données essentielles :
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À surveiller :
Système de gestion électronique du moteur, système de contrôle de la pression des pneus
Rappels (2) :
- Les boulons qui retiennent la plaque d’entraînement au convertisseur de couple pourraient ne pas avoir été serrés. (2013)
- Le système de classification de l’occupant peut mal fonctionner, déclenchent l’allumage du témoin d’avertissement de coussin gonflable. (2011)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité: 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À surveiller
Système de gestion électronique du moteur, système de contrôle de la pression des pneus
RAPPEL
Les boulons qui retiennent la plaque d'entraînement au convertisseur de couple pourraient ne pas avoir été serrés. (2013)
Le système de classification de l'occupant peut mal fonctionner, déclenchent l'allumage du témoin d'avertissement de coussin gonflable. (2011)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (2011-2013) (JA, JX, 4RM)
150 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 140 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012-2014), AUTO. À 4 RAPPORTS (AUTO. CVT 2012-2014)
CONSOMMATION (100 KM) (2RM MAN) 7,7 L, (2RM AUTO) 7,3 L, (4RM MAN) 7,5 L, (4RM AUTO) 7,8 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 204 L (HAYON), 439 L (4 PORTES)