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Nos essais routier

Suzuki SX4 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Suzuki SX4

17 835 $ à 24 835 $

Par Vincent Aubé

Suzuki SX4

La japonaise méconnue

Il est toujours délicat de parler du constructeur Suzuki en Amérique du Nord. Non seulement à cause du réseau de concessionnaires limité pour notre vaste territoire, mais aussi parce que la gamme du constructeur nippon peine à enregistrer de fortes ventes, malgré plusieurs produits intéressants et, surtout, différents. Prenez, par exemple, la compacte SX4, une petite voiture sympathique, fiable et, même, amusante à conduire par moment. Malgré un design italien et la possibilité d’être livrée avec la transmission intégrale, la SX4 ne se retrouve pas aussi souvent sur la courte liste des consommateurs.

Carrosserie

Déjà présente sur nos routes depuis 2007, la SX4 peut être commandée en version berline – très élégante avec les jantes de 17 pouces offertes en option – ou à 5 portes avec une allure plus près des petits VUS de ce monde avec les bas de caisse en plastique noir et les longerons de toit proposés en option. Dessinée par la maison italienne de design Giugiaro, la SX4 est une voiture qui vieillit bien, il faut l’admettre, et cette carrosserie plus verticale qu’horizontale fait en sorte que la voiture se démarque un peu dans la circulation urbaine. L’an dernier, quelques petits changements ont été apportés aux pare-chocs avant et arrière des deux versions, et il faut s’attendre à une refonte d’ici 2013.

Habitacle

À l’intérieur, la « verticalité » de la SX4 est amplifiée par cette fenestration généreuse qui descend jusqu’au pilier A logé pratiquement par-dessus l’aile. À ce sujet, la vision latérale ne représente aucun problème. Les sièges de la première rangée offrent un maintien acceptable, tandis que la qualité des tissus est dans la moyenne de la catégorie. À l’arrière, l’espace reste adéquat, mais ne prévoyez pas trois adultes pour un long voyage. Pour ce qui est de l’instrumentation, le dessin du tableau de bord est peut-être simpliste, mais il a l’avantage d’être ergonomique et, du même coup, bien assemblé. Ajoutons à cela que les plastiques utilisés dans l’habitacle sont durs. Les stylistes de Suzuki ont tout de même implanté deux bandes en aluminium brossé de part et d’autre de la console centrale, ce qui améliore l’ambiance dans cet univers gris foncé au possible. Le volant, quant à lui, se prend bien en main, et le levier ou le sélecteur de vitesses est exactement à l’endroit où il devrait être. Enfin, la banquette arrière peut se replier dans des proportions 60/40 dans les deux versions, et il faut admettre que la SX4, malgré sa taille réduite par rapport à la concurrence, offre un coffre assez généreux, surtout dans la berline.

Mécanique

Une seule motorisation est offerte dans la SX4, soit un 4-cylindres de 2 litres de 150 chevaux. Ce dernier fait l’affaire dans la plupart des situations, mais il peut se révéler un peu juste quand toutes les places sont occupées. Le petit moteur peut aussi être criard quand on le sollicite au maximum, et, malheureusement, sa consommation est supérieure à la moyenne du segment, et ce, malgré l’introduction d’une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports l’an dernier ou d’une CVT offerte en option. Dans le cas de la version bicorps, elle peut être livrée avec une transmission intégrale, un avantage de taille quand Dame Nature se déchaîne, mais qui fait aussi grimper la facture à l’achat. Il ne manquerait plus qu’une version pimentée de la SX4, et l’offre serait complète, mais ne comptez pas là-dessus de sitôt.

Comportement

Malgré son statut de voiture haute, la tenue de route de la SX4 impressionne. La direction demeure légère, et la suspension, un brin sportif, procure à la SX4 un comportement sain. Il faut quand même parfois composer avec les vents latéraux sur l’autoroute, ce qui oblige quelques corrections de la part du conducteur. L’empattement court de la SX4 nuit un peu au confort pour les longs trajets, mais en revanche, c’est un atout dans la circulation lourde. Sans être une voiture de performance, la SX4 m’a surpris pour le plaisir de conduire qu’elle procure.

Conclusion

La SX4 est presque marginale dans le segment des compactes en raison de sa taille réduite. Opposée aux sous-compactes, la SX4 se révèle trop chère et trop grande. Pourtant, il se dégage une impression de solidité quand on prend le volant de cette petite nipponne. Elle est assurément moins sophistiquée par rapport aux ténors de la catégorie, mais demeure une option à envisager si vous êtes à la recherche d’une petite voiture économique et fiable.

Forces
Transmission intégrale – Design européen – Amusante à conduire

Faiblesses
Version AWD coûteuse – Consommation de carburant supérieure – Moteur rugueux

La cote Verte

consommation (100km) man. 7,7 l cvt. 7,3 l 4rm man. 8,0 l 4rm cvt. 7,9 l

émissions polluantes co2 man. 3588 kg cvt. 3404 kg/an 4rm man. 3726 kg/an 4rm cvt. 3680 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. 1950 $ cvt. 1850 $ 4rm man. 2025 $ 4rm cvt. 2000 $

nombre de litres par année man. 1560 l cvt. 1480 l

man. 4rm 1620 l 4rm cvt. 1600 l

Fiche d'identité

versions 5 portes ja, jx 2rm/4rm, jlx (4rm)

4 portes ja, sport

roues motrices avant, 4

portières 4,5 nombre de passagers 5

première génération 2007

génération actuelle 2007

construction kosai, japon

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

concurrence ford focus, kia forte, hyundai elantra,mazda 3 sport, scion xb, subaru impreza, toyota matrix

Fiche technique

moteur

l4 2,0 l dact, 150 ch à 6200 tr/min

couple 140 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à variation continue avec mode manuel (option)

0-100 km/h 11,0 s

vitesse maximale 175 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinagecontrôle de stabilité électronique (option), antipatinage (option)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière tambours disques (en option)

direction à crémaillère, assistée

pneus ja 195/65r15 5 portes jx et jlx 205/60r16, berline sport 205/50r17

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1200 à 1400 $

40 ans 800 à 1000 $

60 ans 600 à 800 $

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 2638

au canada 4970

dépréciation 49,5 %

rappels (2006 à 2011) 3

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/illimité

nombre de concessionnaires

au québec

au canada

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2500 mm

longueur 5 portes: ja 4115 mm, jx/jlx 4135 mm 4 portes: ja 4490 mm sport 4510 mm

largeur 5 portes: 1730 mm jx/jlx 1755 mm 4 portes: 1730 mm

hauteur 5 portes 1575 mm jx/jlx 1605 mm 4 portes: 1545 mm

poids 5 portes: ja man. 1251 kg ja cvt 1296 kg 4rm man. 1322 kg, 4 portes: ja man. 1251 kg ja cvt. 1296 kg

diamètre de braquage 10,6 m

coffre 5 portes 204 l, 1467 l (sièges abaissés) 4 portes 439 l

réservoir de carburant 50 l 4rm 45 l avec moteur l4 de 2,0 l

Transport et préparation

1395$