Suzuki SX4 – 2012 à 2013
Antoine Joubert
Besoin d’une petite voiture efficace à bon compte? La SX4 de Suzuki, souvent oubliée, peut s’avérer une excellente formule. Évidemment, il faut comprendre d’entrée de jeu que le constructeur a quitté le marché en 2013, ce qui ne vous permettra donc pas de faire l’entretien et les réparations chez un concessionnaire Suzuki. Maintenant, la disponibilité des pièces ne pose pas problème, du moins pour le moment, les commerçants de pièces indépendants ayant accès à la plupart d’entre elles sans problème.
Il existe deux configurations de la SX4 : la berline et le modèle à hayon. Ce dernier a l’avantage d’être plus pratique et plus amusant à conduire, mais il se démarque aussi par la disponibilité d’une transmission intégrale particulièrement performante. Une SX4 à transmission intégrale peut donc être considérée comme une option intéressante et bon marché face à une Subaru Impreza/Crosstrek de même millésime. Très fiable, solidement construite et particulièrement maniable en milieu urbain, la SX4 déçoit toutefois par sa consommation de carburant, qui oscille toujours autour des neuf litres aux 100 kilomètres. L’ajout d’une boîte CVT en 2012 (option) est venu diminuer légèrement la consommation, qui demeure néanmoins plus élevée que la moyenne.
Au chapitre du comportement, la SX4 impressionne par son aplomb, sa maniabilité et l’efficacité de ses suspensions. Le confort n’est pas sa plus grande qualité et il est vrai que l’insonorisation reste décevante, mais vous apprécierez par contre son caractère et la vivacité de sa conduite. Sachez cependant que ces commentaires sont surtout attribuables à la version à hayon, nettement plus inspirante que la berline. Celle-ci a comme seul avantage son coffre de bonne dimension. Du reste, la voiture pèche par une rigidité structurelle moins impressionnante, une conduite moins dynamique et un style qui, disons-le, n’est certainement pas aussi réussi.
En terminant, sachez qu’en visant un modèle JLX (hayon), vous bénéficierez de quelques gadgets de luxe tels que l’accès et le démarrage sans clé, les sièges chauffants, une chaîne audio plus performante ainsi qu’une climatisation automatique.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
• Système de gestion électronique du moteur, système de
contrôle de la pression des pneus.
RAPPEL (1)
• Les boulons qui retiennent la plaque d’entraînement au
convertisseur de couple pourraient ne pas avoir été serrés. (2013)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Système de gestion électronique du moteur, système de contrôle de la pression des pneus.
RAPPEL
Les boulons qui retiennent la plaque dentraînement au convertisseur de couple pourraient ne pas avoir été serrés. (2013)
Fiche technique
L4 2,0 L DACT (JA, JX, 4RM)
150 CH À 6200 TR/MIN | COUPLE 140 LB-PI À 3500 TR/MIN
TRANSMISSION MAN. À 5 RAPPORTS (6 RAPPORTS 2012-2014), AUTO. À 4 RAPPORTS (AUTO. CVT 2012-2014)
CONSOMMATION (100 KM) 7,7 L (2RM MAN), 7,3 L (2RM AUTO), 7,5 L (4RM MAN), 7,8 L (4RM AUTO) (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 204 L (HAYON), 439 L (4 PORTES)