15 495 $ à 24 935 $
Suzuki SX4
En attendant la refonte
Une autre automobile dont le renouvellement est imminent. L’actuelle génération remonte quand même à 2007. Or, le cycle de vie d’une petite voiture dépasse rarement cinq ans. Mais l’avenir de Suzuki en Amérique du Nord étant pour le moins brumeux, difficile de jurer de quoi que ce soit en ce qui concerne la future SX4. Et le fabricant qui se concentre aussi sur les marchés émergents où il connaît de bien meilleurs succès. Ce qui fait que, à moins d’une surprise de dernière minute, la SX4 2013 devrait pas mal ressembler à celle de 2012 et qu’il faudra attendre le modèle 2014 pour la refonte majeure.
Carrosserie La SX4 se présente sous la forme d’une berline ou d’une voiture bicorps (hatchback). La première est joliment proportionnée mais d’allure discrète ; en comparaison, la seconde donne presque dans l’extravagance. Compte tenu de son âge, on pourrait dire que Suzuki a créé un minimultisegment avant même qu’on se mette à jaser de ce créneau. Il faut dire que Suzuki dans le monde a tiré de bonnes leçons des marchés très populeux où les petits formats pratico-pratiques se vendent bien. Les modèles dits Sport exhibent des phares antibrouillard et, même, un aileron.
Habitacle Moins on débourse, plus c’est simple, pour ne pas dire spartiate. L’avantage, par contre, c’est que l’œil trouve ce qu’il cherche rapidement. Dans la JE, ne perdez pas de temps à localiser la clim ou la sono, il n’y en a pas. Sinon, en ouvrant le portefeuille, les accessoires habituels déboulent. Le dégagement au plafond est bon dans la berline et carrément sensationnel dans le modèle à hayon ; les mêmes qualifications s’emploient à l’égard de la contenance du coffre, d’autant plus que la banquette 60/40 permet de décupler cette capacité.
Mécanique Toutes les SX4 font confiance à un 4-cylindres de 2 litres de 150 chevaux. Le modèle de base de la berline se débrouille avec la boîte manuelle à 6 rapports, alors que les autres versions reçoivent l’option d’une CVT (ce qui, au passage, soustrait deux chevaux à la puissance du moteur). La motricité est à l’avant ou aux quatre roues, au choix. Suzuki possède une expertise réputée en transmission intégrale, on peut s’y fier. Vous pouvez vous en tirer avec une consommation de carburant oscillant autour des 8 litres aux 100 km/h à la condition d’être gentil avec l’accélérateur. Comme le 0 à 100 km/h (11 secondes) et la vitesse maxi (175 km/h) n’ont rien pour faire bouillir l’adrénaline, ça ne devrait pas être trop dur de rester zen au volant de la SX4, peu importe sa version. Les aides électroniques usuelles sont néanmoins toutes de série.
Comportement Le 4-cylindres procure juste assez de vie au véhicule, parfois bruyamment (et la SX4 n’est pas légère), tandis que la motricité intégrale, elle, se charge de nous garder en vie (je sais, facile, mais vrai). La conduite n’est pas agile comme, disons, une Mazda, mais on sent que l’auto pose ses roues avec assurance sur le pavé. Le groupe Volkswagen ayant pris possession de 20 % de Suzuki au début de 2010, l’échange de technologies qui suivra inévitablement entre les deux entreprises devrait affecter la SX4. Un moteur TDI peut-être ? Une tenue de route plus raffermie étant donné le format compact ? À noter aussi que Fiat construit la Sedici, un clone de la SX4. Maintenant que Chrysler est dans le portrait, le nouveau petit multisegment italien se distancera forcément du produit germano-nippon.
Conclusion Si c’est l’allure « funky » qui vous branche, la SX4 n’est pas seule dans la danse. La Soul de Kia ou même la Scion xB ont de quoi désennuyer l’œil. Sans être aussi spectaculaire visuellement, la polyvalence de la Honda Fit mérite aussi considération. Côté berline, comment ne pas mentionner les brillantes Hyundai Accent et Elantra en fonction de l’espace requis ? Bref, aussi intéressante soit-elle, la SX4 actuelle tire de la patte par rapport à une concurrence plus dynamique en Amérique. La SX4 2014 pourrait changer la donne. Par ailleurs, n’oubliez pas que le réseau de concessionnaires Suzuki n’est pas le plus tentaculaire du Québec. Vérifiez le nombre de kilomètres qui vous sépare de l’entretien de votre future acquisition…
Points positifs:
Famille assez variée
Motricité intégrale
Version de base abordable
Allure encore à la mode
Points négatifs:
Éléments mécaniques anciens
Consommation perfectible
Les meilleures versions ne sont pas données
Moteur bruyant à l’accélération
La cote Verte
CONSOMMATION (100km) man. 9,1 L CVT. 8,2 L 4RM man. 9,3 L 4RM CVT. 9,0 L
CONSOMMATION ANNUELLE man. 1560, 2262 $ , CVT. 1480 L, 2146 $. 4RM man 1620 L, 2349 $ 4RM CVT. 1600 L, 2320 $
INDICE D'OCTANE 87
ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3588 kg CVT. 3404 kg/an 4RM man. 3726 kg/an 4RM CVT. 3680 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) 5 portes JA, JX 2RM/4RM, JLX (4RM) 4 portes JA, Sport
TRANSMISSION(S) avant, 4
Portières 4,5 PLACES 5
Première génération 2007
Génération actuelle 2007
Construction Kosai, Japon
Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)
Concurrence Ford Focus, Kia Forte, Hyundai Elantra,Mazda 3 Sport, Scion xB, Subaru Impreza, Toyota Matrix
Fiche technique
MOTEUR(S)
(J, JA, JLX) L4 2,0 L DACT
PUISSANCE 150 ch à 6200 tr/min
COUPLE 140 lb-pi à 4000 tr/min
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (option)
PERFORMANCES 0-100 km/h 11,0 s
Vitesse maximale 175 km/h
AUTRES COMPOSANTS
Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière tambours, disques (en option)
Direction à crémaillère assistée
Pneus JA 195/65R15 5 portes JX et JLX 205/60R16 berline Sport 205/50R17
Au quotidien
PRIME D?ASSURANCE
25 ANS 1200 À 1400 $
40 ANS 800 À 1000 $
60 ANS 600 À 800 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 3/5
VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER
Au Québec 1 419 Au Canada: 2 969
Dépréciation (%) 50,6 (3 ans)
RAPPELS (2007 à 2012) 3
Cote de fiabilité 4/5
GARANTIES ET PLUS
Garantie générale 3 ans/60 000 km
GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km
PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité
Assistance routière 3 ans/illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 40 Au Canada: 90
NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2500 mm
Longueur 5 portes: JA 4115 mm, JX/JLX 4135 mm 4 portes: JA 4490 mm Sport 4510 mm
Largeur 5 portes: 1730 mm JX/JLX 1755 mm 4 portes: 1730 mm
Hauteur 5 portes 1575 mm JX/JLX 1605 mm 4 portes: 1545 mm
Poids 5 portes: JA man. 1251 kg JA CVT 1296 kg 4RM man. 1322 kg 4 portes: JA man. 1251 kg JA CVT. 1296 kg
Diamètre de braquage 10,6 m
Coffre 5 PORTES 204 L, 1467 L (sièges abaissés) 4 portes 439 L
Réservoir de carburant 50 L 4RM 45 L
Transport et préparation
1395 $