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Suzuki SX4 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Suzuki SX4

15 495 $ à 24 935 $

Par Michel Crépault

Suzuki SX4

En attendant la refonte

Une autre automobile dont le renouvellement est imminent. L’actuelle génération remonte quand même à 2007. Or, le cycle de vie d’une petite voiture dépasse rarement cinq ans. Mais l’avenir de Suzuki en Amérique du Nord étant pour le moins brumeux, difficile de jurer de quoi que ce soit en ce qui concerne la future SX4. Et le fabricant qui se concentre aussi sur les marchés émergents où il connaît de bien meilleurs succès. Ce qui fait que, à moins d’une surprise de dernière minute, la SX4 2013 devrait pas mal ressembler à celle de 2012 et qu’il faudra attendre le modèle 2014 pour la refonte majeure.

Carrosserie La SX4 se présente sous la forme d’une berline ou d’une voiture bicorps (hatchback). La première est joliment proportionnée mais d’allure discrète ; en comparaison, la seconde donne presque dans l’extravagance. Compte tenu de son âge, on pourrait dire que Suzuki a créé un minimultisegment avant même qu’on se mette à jaser de ce créneau. Il faut dire que Suzuki dans le monde a tiré de bonnes leçons des marchés très populeux où les petits formats pratico-pratiques se vendent bien. Les modèles dits Sport exhibent des phares antibrouillard et, même, un aileron.

Habitacle Moins on débourse, plus c’est simple, pour ne pas dire spartiate. L’avantage, par contre, c’est que l’œil trouve ce qu’il cherche rapidement. Dans la JE, ne perdez pas de temps à localiser la clim ou la sono, il n’y en a pas. Sinon, en ouvrant le portefeuille, les accessoires habituels déboulent. Le dégagement au plafond est bon dans la berline et carrément sensationnel dans le modèle à hayon ; les mêmes qualifications s’emploient à l’égard de la contenance du coffre, d’autant plus que la banquette 60/40 permet de décupler cette capacité.

Mécanique Toutes les SX4 font confiance à un 4-cylindres de 2 litres de 150 chevaux. Le modèle de base de la berline se débrouille avec la boîte manuelle à 6 rapports, alors que les autres versions reçoivent l’option d’une CVT (ce qui, au passage, soustrait deux chevaux à la puissance du moteur). La motricité est à l’avant ou aux quatre roues, au choix. Suzuki possède une expertise réputée en transmission intégrale, on peut s’y fier. Vous pouvez vous en tirer avec une consommation de carburant oscillant autour des 8 litres aux 100 km/h à la condition d’être gentil avec l’accélérateur. Comme le 0 à 100 km/h (11 secondes) et la vitesse maxi (175 km/h) n’ont rien pour faire bouillir l’adrénaline, ça ne devrait pas être trop dur de rester zen au volant de la SX4, peu importe sa version. Les aides électroniques usuelles sont néanmoins toutes de série.

Comportement Le 4-cylindres procure juste assez de vie au véhicule, parfois bruyamment (et la SX4 n’est pas légère), tandis que la motricité intégrale, elle, se charge de nous garder en vie (je sais, facile, mais vrai). La conduite n’est pas agile comme, disons, une Mazda, mais on sent que l’auto pose ses roues avec assurance sur le pavé. Le groupe Volkswagen ayant pris possession de 20 % de Suzuki au début de 2010, l’échange de technologies qui suivra inévitablement entre les deux entreprises devrait affecter la SX4. Un moteur TDI peut-être ? Une tenue de route plus raffermie étant donné le format compact ? À noter aussi que Fiat construit la Sedici, un clone de la SX4. Maintenant que Chrysler est dans le portrait, le nouveau petit multisegment italien se distancera forcément du produit germano-nippon.

Conclusion Si c’est l’allure « funky » qui vous branche, la SX4 n’est pas seule dans la danse. La Soul de Kia ou même la Scion xB ont de quoi désennuyer l’œil. Sans être aussi spectaculaire visuellement, la polyvalence de la Honda Fit mérite aussi considération. Côté berline, comment ne pas mentionner les brillantes Hyundai Accent et Elantra en fonction de l’espace requis ? Bref, aussi intéressante soit-elle, la SX4 actuelle tire de la patte par rapport à une concurrence plus dynamique en Amérique. La SX4 2014 pourrait changer la donne. Par ailleurs, n’oubliez pas que le réseau de concessionnaires Suzuki n’est pas le plus tentaculaire du Québec. Vérifiez le nombre de kilomètres qui vous sépare de l’entretien de votre future acquisition…

Points positifs:

Famille assez variée

Motricité intégrale

Version de base abordable

Allure encore à la mode

Points négatifs:

Éléments mécaniques anciens

Consommation perfectible

Les meilleures versions ne sont pas données

Moteur bruyant à l’accélération

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 9,1 L CVT. 8,2 L 4RM man. 9,3 L 4RM CVT. 9,0 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1560, 2262 $ , CVT. 1480 L, 2146 $. 4RM man 1620 L, 2349 $ 4RM CVT. 1600 L, 2320 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 3588 kg CVT. 3404 kg/an 4RM man. 3726 kg/an 4RM CVT. 3680 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) 5 portes JA, JX 2RM/4RM, JLX (4RM) 4 portes JA, Sport

TRANSMISSION(S) avant, 4

Portières 4,5 PLACES 5

Première génération 2007

Génération actuelle 2007

Construction Kosai, Japon

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux)

Concurrence Ford Focus, Kia Forte, Hyundai Elantra,Mazda 3 Sport, Scion xB, Subaru Impreza, Toyota Matrix

Fiche technique

MOTEUR(S)

(J, JA, JLX) L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 150 ch à 6200 tr/min

COUPLE 140 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue avec mode manuel (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 11,0 s

Vitesse maximale 175 km/h

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière tambours, disques (en option)

Direction à crémaillère assistée

Pneus JA 195/65R15 5 portes JX et JLX 205/60R16 berline Sport 205/50R17

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1200 À 1400 $

40 ANS 800 À 1000 $

60 ANS 600 À 800 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 3/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 1 419 Au Canada: 2 969

Dépréciation (%) 50,6 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 3

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 40 Au Canada: 90

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 2500 mm

Longueur 5 portes: JA 4115 mm, JX/JLX 4135 mm 4 portes: JA 4490 mm Sport 4510 mm

Largeur 5 portes: 1730 mm JX/JLX 1755 mm 4 portes: 1730 mm

Hauteur 5 portes 1575 mm JX/JLX 1605 mm 4 portes: 1545 mm

Poids 5 portes: JA man. 1251 kg JA CVT 1296 kg 4RM man. 1322 kg 4 portes: JA man. 1251 kg JA CVT. 1296 kg

Diamètre de braquage 10,6 m

Coffre 5 PORTES 204 L, 1467 L (sièges abaissés) 4 portes 439 L

Réservoir de carburant 50 L 4RM 45 L

Transport et préparation

1395 $