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Nos essais routier

Suzuki Swift 2005

L’Annuel de l’automobile 2005
Suzuki Swift

13 495 $

Par Luc Gagné

Suzuki Swift+

Pas nipponne, mais coréenne !

La Daewoo Kalos coréenne vendue par Chevrolet (Aveo) et Pontiac (Wave), est également proposée par Suzuki, qui l’a nommé Swift+.

Carrosserie

Contrairement à GM, Suzuki n’offre pas de berline. La Swift+ est une hatchback différenciée de ses jumelles par une barre chromée à l’avant, des voiles de roues différents et des poignées de portières de couleur noire (l’Aveo5 et la Wave ont des poignées de couleur assortie à la carrosserie). Suzuki offre aussi moins de couleurs : six plutôt que dix chez GM, mais il y a des couleurs exclusives comme le « vert mars » —rebaptisé « vert bibitte écrasée dans l’pare-brise » par ma fille Annie !

Habitacle

Outre le tissu des sièges, dont le motif est exclusif, l’intérieur de la Swift+ est une copie conforme de celui d’une Aveo5.

Mécanique

Sous le capot loge le même 4-cylindres de 1,6 litres qui entraîne vivement les jumeaux vendus par GM. Rien ne distingue cette mécanique dans la voiture ornée de l’écusson Suzuki. Elle développe 103 chevaux, amplement pour une voiture à vocation urbaine de tout juste 1000 kilos. Ici aussi, le levier de la boîte manuelle présente un mouvement un peu flou, plutôt irritant.

Comportement

Conduire une Swift+ est agréable. La servodirecton (de série) est précise et pas trop légère. Le niveau sonore à 100 km/h est convenable et, en ville, la suspension réussit à masquer les défauts du revêtement. Le freinage, assuré par un tandem disques/tambours, est adéquat pour une puce aux mœurs de citadine. Notez que Suzuki n’offre pas l’antiblocage proposé en option par GM pour l’Aveo5 et la Wave.

Conclusion

En somme, Swift+, Aveo5 et Wave hatchback, c’est du pareil au même. Le choix entre GM et Suzuki dépend donc essentiellement des conditions proposées par les vendeurs. Car l’époque où GM et Suzuki vendaient l’ancienne Swift d’origine nipponne, que les techniciens Suzuki pouvaient prétendre mieux connaître, est révolue. Désormais, le talent des techniciens ne constitue plus un facteur de différentiation puisque la Swift+ provient de Corée!

Pour

– Moteur pimpant

– Intérieur spacieux

– Prix alléchants

Contre

– Aire cargo encombrée par le siège, une fois replié

– Transmission manuelle flasque

– Pas de berline

Nouveauté(s)

Modèles GL et GLX : Coussins gonflables avant frontaux de nouvelle génération ; coussins gonflables latéraux avant de série ; nouvelles chaînes audio. Modèle GLX seulement : sièges avant chauffants et nouvelle sellerie avec une portion en cuir, rétroviseur intérieur électrochromique, pare-brise chauffant (GLX), nouvelles pièces à fini chromé (moulures latérales, poignées de porte et cadre de plaque d’immatriculation).

Au quotidien

prime d'assurance 

25 ans  1900 à 2100$

40 ans  1100 à 1300$

60 ans  900 à 1100$

garantie générale  3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur  5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation  5 ans/kilométrage illimité

assistance routière  3 ans/60 000 km

collision frontale  5/5

collision latérale  3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec  67

au canada  148

nombre de concessionnaires

au québec  36

au canada  90

dépréciation (3 ans) nm

rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour

cote de fiabilité  nm