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Suzuki Swift+
Pas nipponne, mais coréenne !
La Daewoo Kalos coréenne vendue par Chevrolet (Aveo) et Pontiac (Wave), est également proposée par Suzuki, qui l’a nommé Swift+.
Carrosserie
Contrairement à GM, Suzuki n’offre pas de berline. La Swift+ est une hatchback différenciée de ses jumelles par une barre chromée à l’avant, des voiles de roues différents et des poignées de portières de couleur noire (l’Aveo5 et la Wave ont des poignées de couleur assortie à la carrosserie). Suzuki offre aussi moins de couleurs : six plutôt que dix chez GM, mais il y a des couleurs exclusives comme le « vert mars » —rebaptisé « vert bibitte écrasée dans l’pare-brise » par ma fille Annie !
Habitacle
Outre le tissu des sièges, dont le motif est exclusif, l’intérieur de la Swift+ est une copie conforme de celui d’une Aveo5.
Mécanique
Sous le capot loge le même 4-cylindres de 1,6 litres qui entraîne vivement les jumeaux vendus par GM. Rien ne distingue cette mécanique dans la voiture ornée de l’écusson Suzuki. Elle développe 103 chevaux, amplement pour une voiture à vocation urbaine de tout juste 1000 kilos. Ici aussi, le levier de la boîte manuelle présente un mouvement un peu flou, plutôt irritant.
Comportement
Conduire une Swift+ est agréable. La servodirecton (de série) est précise et pas trop légère. Le niveau sonore à 100 km/h est convenable et, en ville, la suspension réussit à masquer les défauts du revêtement. Le freinage, assuré par un tandem disques/tambours, est adéquat pour une puce aux mœurs de citadine. Notez que Suzuki n’offre pas l’antiblocage proposé en option par GM pour l’Aveo5 et la Wave.
Conclusion
En somme, Swift+, Aveo5 et Wave hatchback, c’est du pareil au même. Le choix entre GM et Suzuki dépend donc essentiellement des conditions proposées par les vendeurs. Car l’époque où GM et Suzuki vendaient l’ancienne Swift d’origine nipponne, que les techniciens Suzuki pouvaient prétendre mieux connaître, est révolue. Désormais, le talent des techniciens ne constitue plus un facteur de différentiation puisque la Swift+ provient de Corée!
Pour
– Moteur pimpant
– Intérieur spacieux
– Prix alléchants
Contre
– Aire cargo encombrée par le siège, une fois replié
– Transmission manuelle flasque
– Pas de berline
Nouveauté(s)
Modèles GL et GLX : Coussins gonflables avant frontaux de nouvelle génération ; coussins gonflables latéraux avant de série ; nouvelles chaînes audio. Modèle GLX seulement : sièges avant chauffants et nouvelle sellerie avec une portion en cuir, rétroviseur intérieur électrochromique, pare-brise chauffant (GLX), nouvelles pièces à fini chromé (moulures latérales, poignées de porte et cadre de plaque d’immatriculation).
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1900 à 2100$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 900 à 1100$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 5/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 67
au canada 148
nombre de concessionnaires
au québec 36
au canada 90
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour
cote de fiabilité nm