13 595 $
Suzuki Swift +
Une valeur sûre
La Swift + s’adresse d’abord aux jeunes ménages, à la famille qui désire une 2e voiture pour les ados de la maison où simplement à quiconque veut un mode de déplacement simple et sans dentelle.
Carrosserie
Contrairement à sa sœur l’Avéo chez Chevrolet disponible en version 4 et 5 portes, seule la version 5 portes est disponible chez Suzuki. Oeuvre des renommés ateliers Italdesign de Giorgetto Giugiaro de Turin, en Italie, la Swift+, aux lignes épurées et aux porte-à-faux avant et arrière courts, arbore une fière allure.
Habitacle
La version de base offre en équipement de série, une boîte manuelle cinq rapports, un volant ajustable et un siège du conducteur réglable en hauteur. Il y a également un lecteur DC avec quatre haut-parleurs. IL faudra débourser mille dollars pour se prévaloir de l’air climatisé et 1,100$ pour la boîte automatique adaptative à 4 rapports. Dans la version S, l’air climatisé est inclus dans l’équipement de série.
Mécanique
Animée par un moteur de 1,6 litre à 4 cylindres, 16 soupapes et DACT développant 103 chevaux, la nouvelle Swift + est très agréable à conduire.
Pour tirer le maximum de cette petite cylindrée, vous aurez avantage à opter pour la boîte manuelle à cinq rapports. Mais l’automatique se tire bien d’affaire en raison du faible poids de la voiture (à peine 1 000 kilos).
Comportement
Le petit moteur 4 cylindres fournit toute la puissance voulu pour amener la voiture à 120 km/h sans problème. L’espace intérieur est surprenant grâce à l’empattement plus long et le positionnement des roues aux extrémités de la voiture qui offre de l’espace supplémentaire. Un conseil toutefois, débarrassez-vous des pneus d’origine de très mauvaise qualité qui donne l’impression d’avoir une suspension raide. Ce n’est pas la suspension mais le pneu qui est dure, quatre bons pneu vont faire toute la différence, croyez-moi.
Conclusion
Économique et confortable, la Swift, l’Avéo et la Pontiac Wave ont toutefois connu des ratés au chapitre de la fiabilité depuis leur lancement, je dois encore placer l’écho devant et l’accent de Hyundai au 2e rang.
Forces
Bonne tenue de route
Confort appréciable
Habitacle spacieux
Prix compétitif
Faiblesses
Certains problèmes de fiabilité
Plastique de qualité douteuse
Pneus de série de piètre qualité
Sièges arrière inconfortable
Fiche d'identité
Modèle Swift+
Version(s) base, S
Roues motrices avant
Portières 4
Première génération 2004
Génération actuelle 2004
Construction Bupyong, Corée du Sud
Sacs gonflables 2, frontaux
Concurrence Chevrolet Aveo, Hyundai Accent, Kia Rio, Pontiac Wave, Toyota Echo
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 1900 à 2100$
40 ans 1100 à 1300$
60 ans 900 à 1100$
collision frontale 5/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 1844
au canada 3068
dépréciation (1 an) 35,8 %
rappels (2000 à 2005) aucun à ce jour
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2006 régulateur de vitesse et rétroviseurs extérieurs chauffants de série sur modèle s