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Suzuki Swift 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Suzuki Swift

13 595 $

Par Benoit Charette

Suzuki Swift +

Une valeur sûre

La Swift + s’adresse d’abord aux jeunes ménages, à la famille qui désire une 2e voiture pour les ados de la maison où simplement à quiconque veut un mode de déplacement simple et sans dentelle.

Carrosserie

Contrairement à sa sœur l’Avéo chez Chevrolet disponible en version 4 et 5 portes, seule la version 5 portes est disponible chez Suzuki. Oeuvre des renommés ateliers Italdesign de Giorgetto Giugiaro de Turin, en Italie, la Swift+, aux lignes épurées et aux porte-à-faux avant et arrière courts, arbore une fière allure.

Habitacle

La version de base offre en équipement de série, une boîte manuelle cinq rapports, un volant ajustable et un siège du conducteur réglable en hauteur. Il y a également un lecteur DC avec quatre haut-parleurs. IL faudra débourser mille dollars pour se prévaloir de l’air climatisé et 1,100$ pour la boîte automatique adaptative à 4 rapports. Dans la version S, l’air climatisé est inclus dans l’équipement de série.

Mécanique

Animée par un moteur de 1,6 litre à 4 cylindres, 16 soupapes et DACT développant 103 chevaux, la nouvelle Swift + est très agréable à conduire.

Pour tirer le maximum de cette petite cylindrée, vous aurez avantage à opter pour la boîte manuelle à cinq rapports. Mais l’automatique se tire bien d’affaire en raison du faible poids de la voiture (à peine 1 000 kilos).

Comportement

Le petit moteur 4 cylindres fournit toute la puissance voulu pour amener la voiture à 120 km/h sans problème. L’espace intérieur est surprenant grâce à l’empattement plus long et le positionnement des roues aux extrémités de la voiture qui offre de l’espace supplémentaire. Un conseil toutefois, débarrassez-vous des pneus d’origine de très mauvaise qualité qui donne l’impression d’avoir une suspension raide. Ce n’est pas la suspension mais le pneu qui est dure, quatre bons pneu vont faire toute la différence, croyez-moi.

Conclusion

Économique et confortable, la Swift, l’Avéo et la Pontiac Wave ont toutefois connu des ratés au chapitre de la fiabilité depuis leur lancement, je dois encore placer l’écho devant et l’accent de Hyundai au 2e rang.

Forces

Bonne tenue de route

Confort appréciable

Habitacle spacieux

Prix compétitif

Faiblesses

Certains problèmes de fiabilité

Plastique de qualité douteuse

Pneus de série de piètre qualité

Sièges arrière inconfortable

Fiche d'identité

Modèle Swift+

Version(s) base, S

Roues motrices avant

Portières 4

Première génération 2004

Génération actuelle 2004

Construction Bupyong, Corée du Sud

Sacs gonflables 2, frontaux

Concurrence Chevrolet Aveo, Hyundai Accent, Kia Rio, Pontiac Wave, Toyota Echo

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 1900 à 2100$

40 ans 1100 à 1300$

60 ans 900 à 1100$

collision frontale 5/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 1844

au canada 3068

dépréciation (1 an) 35,8 %

rappels (2000 à 2005) aucun à ce jour

cote de fiabilité nm

nouveautés en 2006 régulateur de vitesse et rétroviseurs extérieurs chauffants de série sur modèle s