22 995 $
SUZUKI VERONA
Anonymat garanti
En 2004, Suzuki a décidé de profiter d’un partenariat avec GM pour tenter de s’immiscer dans la catégorie des voitures intermédiaires. Le constructeur nippon semble toutefois avoir déployé peu d’effort pour en mousser les attributs. L’aurait-il seulement réservée aux initiés, propriétaires d’un véhicule Suzuki en quête d’une voiture plus spacieuse ?
CARROSSERIE
La Verona provient de la filière de la Corée du Sud, GM-Daewoo, et partage les composants de la Chevrolet Epica. La principale marque distinctive : la grille flanquée de l’initiale de Suzuki. Les lignes de la Verona jouent surtout dans la discrétion.
HABITACLE
L’habitacle convie cinq occupants à son bord, dont quatre avec un bon confort. Le conducteur peut y trouver une bonne position de conduite et bénéficier d’une instrumentation et de commandes bien disposées. La qualité de la finition est, dans l’ensemble, de belle facture; idem pour l’insonorisation. L’équipement de série de la GL est exhaustif (climatiseur, régulateur de vitesse, principaux accessoires électriques, sièges chauffants…), tandis que la GLX reçoit, en prime, des sièges recouverts de cuir et un toit ouvrant électrique, notamment.
MÉCANIQUE
La Verona fournit 155 chevaux par le biais d’un moteur à six cylindres en ligne de 2,5 litres, greffé de série à une boîte automatique à quatre rapports. Ce petit moulin dont la puissance est comparable à un 4-cylindres, offre des performances correctes et montre une belle souplesse.
COMPORTEMENT
Avant tout, la Verona mise sur le confort et la douceur de roulement. La suspension absorbe avec gentillesse les imperfections de la route. En courbe prononcée, le conducteur devra toutefois respecter les limites de la voiture. Car la tenue de route a moins d’aplomb que celle d’une Nissan Altima ou d’une Honda Accord.
CONCLUSION
La Verona n’est pas une mauvaise voiture en soi. À prix et à valeur de revente comparables, j’aurais toutefois tendance à magasiner une « vraie » voiture sud-coréenne, une Hyundai Sonata par exemple, dont les motorisations sont plus épicées et le rapport qualité/prix, au final, supérieur.
FORCES
- Équipement de série
- Habitacle spacieux
- Confort
FAIBLESSES
- Performances limitées
- Lignes discrètes
- Pneus de piètre qualité
NOUVEAUTÉS EN 2006
Aucun changement majeur
Fiche d'identité
modèle verona
version(s) gl, glx
roues motrices avant
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction bupyong, corée du sud
sacs gonflables 2, frontaux
concurrence chevrolet epica / malibu, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, nissan altima, pontiac g6, subaru legacy, toyota camry, volkswagen jetta / passat.
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 2300 à 2500$
40 ans 1300 à 1500$
60 ans 1100 à 1300$
collision frontale 3/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 280
au canada 626
dépréciation (1 an) 28 %
rappels (2000 à 2005) aucun à ce jour
cote de fiabilité nm
nouveautés en 2006 aucun changement majeur