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Nos essais routier

Suzuki XL7 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Suzuki XL7

30995$ à 37995$

Par Luc Gagné

Suzuki XL7

Sino-américain familial

Dans la quête pour accroître le rayonnement de sa marque sur le marché automobile nord-américain, le constructeur japonais Suzuki étoffe sa gamme de véhicules de grand format. En attendant l’arrivée de nouvelles berlines et familiales de taille intermédiaire, en 2009, le plus gros véhicule de cette marque qui vous est offert est le XL7.

Carrosserie

Le Suzuki XL7 est un utilitaire moderne, du genre qui remplace de plus en plus les fourgonnettes classiques, comme la Dodge Grand Caravan. C’est un véhicule à habitacle modulable capable d’accueillir sept passagers. Il est bâti sur une variante à empattement allongé de la plate-forme des Chevrolet Equinox et Pontiac Torrent, deux jumeaux à 5 places de General Motors. Le XL7 provient d’ailleurs du même endroit que ces derniers : l’usine CAMI d’Ingersol, en Ontario; une copropriété de Suzuki et de GM. La carrosserie du XL7 est inspirée de celle du prototype Concept-X dévoilé au salon de Detroit, en 2005, surtout par sa grille massive en forme de coin, ornée du gros S symbolisant la marque. Il est offert en deux niveaux d’habillage : JX (de base) et JLX (haut de gamme), avec deux ou quatre roues motrices.

Habitacle

Le découpage de couleur (pâle dans le bas et foncé dans le haut) est plutôt le propre des marques japonaises. Cela rend l’intérieur moins écrasant, en donnant une impression d’espace accru. La finition s’avère aussi plus soignée que dans un véhicule américain moyen, comme s’il y avait une norme de qualité spécifique aux produits Suzuki chez CAMI. Les sièges baquets sont amples et conviennent même à des personnes de forte taille. En revanche, leurs contours peu proéminents procurent peu de soutien. La banquette médiane convient à deux adultes, trois au besoin, par le dégagement généreux pour la tête et les jambes. La banquette arrière, par contre, sera réservée à de jeunes enfants. L’espace y est limité et il faut être plutôt agile pour y accéder. Les dossiers asymétriques (60/40) de la banquette médiane se replient sur le coussin, alors que la banquette arrière s’escamote dans le plancher. On obtient ainsi une surface de chargement profonde qui permet d’envisager une tournée des antiquaires!

Mécanique

Alors que les jumeaux de GM sont munis d’un V6 de 3,4 litres, le grand Suzuki est animé par un V6 multisoupape de 3,6 litres à calage variable. Il s’agit d’une variante du V6 qui servait à la Cadillac CTS 2007. Rebaptisée High Feature, il est assemblé sous licence au Japon par Suzuki. La puissance parvient aux roues motrices par le biais d’une boîte de vitesse automatique à 5 rapports, la seule qui figure au catalogue. Elle dispose d’un mode séquentiel appelé Manumatique, qui permet de l’utiliser au besoin à la façon d’une boîte manuelle. Les deux variantes de XL7 peuvent être livrées avec une transmission intégrale de type réactif. Il s’agit d’un système qui entre en action sans aucune intervention de la part du conducteur.

Comportement

Sur la route, on découvre un véhicule bien insonorisé. Le châssis très rigide transmet peu de bruits parasites. La servodirection est légère, mais précise. Le freinage, assuré par des disques aux quatre roues, est progressif et puissant. La suspension offre un roulement étonnement ferme compte tenu de la clientèle visée. On pourrait l’assimiler au comportement routier du Pontiac Torrent. Le roulis latéral n’est pas excessif. On regrettera seulement le mouvement de plongée vers l’avant, au freinage, et le champ de vision arrière limité, défaut chronique de la plupart des utilitaires modernes. Le V6 s’avère performant, avec une accélération de 0 à 100 km/h de tout juste 8 secondes. Et pourtant, il s’agit d’un véhicule à vocation éminemment familiale. Il n’est pas trop gourmand non plus, comme le suggère la consommation moyenne relevée lors de nos essais, soit 12 litres aux 100 kilomètres.

Conclusion

Le XL7 constitue une alternative attrayante aux utilitaires plus connus, à un prix plus que compétitif.

Forces

Moteur performant

Finition soignée

Habitacle modulable spacieux

Faiblesses

Champ de vision arrière réduit

Banquette arrière difficile d’accès et peu confortable

Fiche d'identité

modèle xl7

version(s) jx, jlx

roues motrices 2rm, 4rm

portières 5

première génération 2001

génération actuelle 2007

construction ingersoll, ontario, canada:

sacs gonflables 4, frontaux et rideaux lateraux

concurrence toyota highlander, toyota rav4 v6, honda pilot, chevrolet equinox, hyundai santa fe, chrysler pacifica, ford taurus-x

Fiche technique

moteurs

v6 3,,6l, 252 ch à 6,400 tr/min

couple 243 lb-pi à 2,300 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 80 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 2rm: 11,2 l, 4rm: 11,6 l (octane: 87)

emission de co2 2 rm: 4800 kg/an, 4rm: 5000 kg/an

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

canada 86

québec 38

sécurité active v6, opt sur 6 cyl: freins abs, distribution électronique de puissance de freinage, système antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus jx: p235/65r16, jlx: p235/60r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2600 à 2800$

40 ans 1800 à 2000$

60 ans 1500 à 1700$

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 246

au canada 836

dépréciation

rappels (2002 à 2007) aucun

cote de fiabilité

nouveautés en 2008 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2857 mm

longueur 5008 mm

largeur 1836 mm

hauteur 1726 mm

poids   2rm: 1773 kg, 4rm: 1837 kg

diamètre de braquage 120 m

coffre 396 l , 2 696 (sièges abaissées)

réservoir de carburant 70 litres

Transport et préparation

1295$