Suzuki XL-7 (2008-2009)
LUC-OLIVIER CHAMBERLAND
Suzuki est un petit constructeur d’automobiles sur le marché nord-américain. Il était tout indiqué que l’entreprise allait chercher des partenaires pour élargir sa gamme. On se rappelle la banale Verona, une Chevrolet Epica d’origine sud-coréenne venant directement de Daewoo. Peu de personnes s’en souviennent, et c’est exactement la même histoire pour le XL-7, un Chevrolet Equinox réinterprété.
Comme Suzuki possédait déjà un utilitaire compact, on a pris l’essentiel de l’Equinox, mais on l’a transformé pour répondre à ses besoins de grandeur. Le XL-7 est donc passablement plus gros que son cousin Chevrolet. On a allongé l’aire de chargement pour y intégrer une troisième rangée de sièges. On a procédé à des modifications au chapitre du design pour le distinguer. L’avant et l’arrière sont complètement redessinés pour adopter la signature de Suzuki. Il est difficile de parler d’un beau résultat.
À l’intérieur, on ne change pratiquement rien, c’est le même tableau de bord, et le degré d’équipement est similaire. La seule différence notable est la troisième rangée ou préférablement le coffre plus volumineux.
En termes de mécanique, on se devait de garder la plus puissante motorisation pour mouvoir l’excès de poids. C’est un V6 de 3,6 litres bon pour 252 chevaux qui bouge le mammouth de Suzuki. Sa consommation de carburant est éhontée et ne peut être perçue comme une alternative aux VUS à 7 places traditionnels. Le XL-7 n’est livrable qu’avec une boîte de vitesses automatique à 5 rapports.
En matière de fiabilité, il s’en tire bien. La simplicité de sa mécanique le rend accessible à tout le monde. Bien que Suzuki ait officiellement quitté le paysage canadien depuis le 31 décembre 2013, son entretien et les pièces se trouveront facilement. Étant un modèle impopulaire avec un style bizarre et Suzuki disparue, c’est un choix intéressant pour économiser beaucoup d’argent au rachat.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Écaillage de la peinture et corrosion, quelques
problèmes électriques, usure prématurée des
freins, climatiseur.
RAPPELS
Aucun.
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Écaillage de la peinture et corrosion, quelques problèmes électriques, usure prématurée des freins, climatiseur.
RAPPELS
Fiche technique
SUZUKI XL-7 (2008-2010)
V6 3,5 L DACT (2008-2010)
252 CH À 6,400 TR/MIN | COUPLE 243 LB-PI À 2,300 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 2RM 11,2 L, 4RM 11,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 396 L