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Nos essais routier

Suzuki grand Vitara 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Suzuki grand Vitara

27 145 $ à 30 745 $

Par Philippe Crowel

Suzuki Grand Vitara

Authentique

Dans le créneau des petits 4 x 4, Suzuki a fait office de précurseur avec ses défunts Samurai et Sidekick, dont la robustesse n’avait d’égale que le manque de raffinement et l’absence totale de confort. Cette époque est révolue depuis l’arrivée des Vitara et Grand Vitara en 1999.

Depuis, le Grand Vitara a fait l’objet d’une refonte (2006), tandis que le Vitara passait à la trappe.

CARROSSERIE

Le Grand Vitara n’est offert qu’en une seule configuration, à quatre portes. La capacité de rangement de la soute à bagages est adéquate, bien qu’inférieure à celle des autres VUS compacts (Honda CR-V, Toyota RAV4 et consorts). Autre inconvénient : la porte arrière s’ouvre latéralement, ce qui n’est pas pratique dans certaines situations – en ville, par exemple.

HABITACLE

La finition a pris du galon. Ça se voit et ça se vérifie au toucher : matériaux de meilleure qualité, assemblage soigné, présentation agréable; que du bon. Et en plus, c’est pratique et ergonomique : tout est à la bonne place, les commandes sont simples, d’utilisation intuitive et accessibles, et l’on retrouve de nombreux espaces de rangement. Suzuki a également su éviter le piège des options en dotant le Grand Vitara d’un équipement de série complet.

La deuxième génération brille aussi par son habitabilité. Les passagers arrière sont choyés, ce qui est plutôt rare : ils bénéficient d’un bon dégagement pour la tête et les jambes mais, surtout, ils peuvent régler l’inclinaison du dossier de la banquette. De longues randonnées m’ont, par ailleurs, permis d’apprécier le confort des sièges avant.

MÉCANIQUE

Le V6 de 2,7 litres, l’unique moteur du Grand Vitara, se tire bien d’affaire avec ses 187 chevaux. Son couple et sa capacité de remorquage se situent dans la moyenne de la concurrence. Mais quand il est temps de passer hors route, le Grand Vitara les surclasse tous. Par le fait même, on lui pardonne plus facilement le tempérament, disons, plus affirmé de son V6, plus bruyant que celui de ses rivaux, surtout à l’accélération. Par ailleurs, sa consommation nous rappelle qu’il s’agit bien d’un V6 et non d’un 4-cylindres…

Offerte en équipement de série, la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports se place à l’abri des critiques, si ce n’est que le guidage du levier pourrait être plus précis. Quant à la boîte automatique, qui comporte également 5 rapports, elle pèche par sa lenteur, ce qui contribue à augmenter le niveau sonore du moteur. Elle semble cependant robuste, ce qui est la marque de commerce des utilitaires du fabricant.

COMPORTEMENT

Si le Grand Vitara est un champion hors route, il ne se défend pas trop mal sur les revêtements asphaltés – beaucoup mieux que ses prédécesseurs, en vérité. La douceur de roulement n’est plus un concept abstrait, de sorte qu’un long périple ne s’apparente plus à une épreuve.

Une direction impeccable, précise et rapide, comportant un court rayon de braquage, permet, par ailleurs, d’exploiter au mieux la grande agilité de ce 4 x 4. Mais on ne peut défier les lois de la physique, et la tenue de route a tôt fait de rappeler les limites de ce type de véhicule. Malgré son châssis monocoque – une première pour un utilitaire Suzuki – le Grand Vitara demeure un véritable 4 x 4 dont le comportement se rapproche davantage du camion que de l’automobile.

CONCLUSION
Le Grand Vitara est un véhicule attachant. Plus on le conduit, plus on l’aime : il est confortable et spacieux, en plus d’être polyvalent. Mais surtout, c’est un véritable véhicule tout-terrain montrant des capacités hors route supérieures à celles de ses concurrents. Les petits VUS de Suzuki ont gagné leurs épaulettes avec leur robustesse et leur fiabilité; il ne leur manquait qu’un peu de raffinement. C’est chose faite.

FORCES

Équipement de série complet

Habitacle spacieux

Confort et finition en progrès

Capacités hors route

Robustesse et fiabilité

FAIBLESSES

Porte arrière peu pratique

V6 bruyant

Pas de 4-cylindres

Tenue de route de VUS

Dépréciation plus élevée que d’autres marques japonaises

Fiche d'identité

modèle grand vitara

version(s) ja, jx, jlx, jlx cuir

roues motrices 4

portières 4

première génération 1999

génération actuelle 2006

construction iwata, japon

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep patriot/liberty, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan x-trail, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

l4 2.4 l dact 16s, 166 ch à 6000 tr/min

couple 162 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option, de série dans jlx)

0-100 km/h man.: 10,2 s, auto.: 10,0 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation par 100 km man.: 9,7 l, auto.: 9,9 l (octane: 87)

émission de co2 man. 4706 kg/an auto. 4814 kg/an

litres par année man. 1960 l. auto. 2006 l.

coût par an man. 2940 $ auto. 3010 $

carburant alternatif

empreinte écologique

v6 3,2 l dact 24s, 230 ch à 6200 tr/min

couple 213 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h auto.: 8,3 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation par 100 km 10,6 l, (octane: 87)

émission de co2 5158 kg/an

litres par année 2150 l.

coût par an 3225 $

carburant alternatif

empreinte écologique

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus ja/jx: p225/70r16, jlx: p225/65r17, v6: p225/60r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans de 2000 à 2200 $

40 ans de 1000 à 1200 $

60 ans de 900 à 1100 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 1460

au canada 3331

dépréciation (3 ans) 44,7 %

rappels (de 2003 à 2008) 5

cote de fiabilité 2/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 38

au canada 86

nouveautés en 2009 moteurs v6 3,2 l et 4 cylires 2,4 l, freins à disques aux quatre roues, calare et pare-chocs avant redessinésnouveaux pneus: de 17po et 18po, contrôle de descente et maintien dans les montées,tableau de bord redessiné et aménagement intérieur revisé.

Dimensions

empattement 2640 mm

longueur 4500 mm

largeur 1810 mm

hauteur 1695 mm

poids 1633 kg, à 1796 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 758 l, 1970 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 66 l

capacité de remorquage 1360 kg

Transport et préparation

1395$