27 145 $ à 30 745 $
Suzuki Grand Vitara
Authentique
Dans le créneau des petits 4 x 4, Suzuki a fait office de précurseur avec ses défunts Samurai et Sidekick, dont la robustesse n’avait d’égale que le manque de raffinement et l’absence totale de confort. Cette époque est révolue depuis l’arrivée des Vitara et Grand Vitara en 1999.
Depuis, le Grand Vitara a fait l’objet d’une refonte (2006), tandis que le Vitara passait à la trappe.
CARROSSERIE
Le Grand Vitara n’est offert qu’en une seule configuration, à quatre portes. La capacité de rangement de la soute à bagages est adéquate, bien qu’inférieure à celle des autres VUS compacts (Honda CR-V, Toyota RAV4 et consorts). Autre inconvénient : la porte arrière s’ouvre latéralement, ce qui n’est pas pratique dans certaines situations – en ville, par exemple.
HABITACLE
La finition a pris du galon. Ça se voit et ça se vérifie au toucher : matériaux de meilleure qualité, assemblage soigné, présentation agréable; que du bon. Et en plus, c’est pratique et ergonomique : tout est à la bonne place, les commandes sont simples, d’utilisation intuitive et accessibles, et l’on retrouve de nombreux espaces de rangement. Suzuki a également su éviter le piège des options en dotant le Grand Vitara d’un équipement de série complet.
La deuxième génération brille aussi par son habitabilité. Les passagers arrière sont choyés, ce qui est plutôt rare : ils bénéficient d’un bon dégagement pour la tête et les jambes mais, surtout, ils peuvent régler l’inclinaison du dossier de la banquette. De longues randonnées m’ont, par ailleurs, permis d’apprécier le confort des sièges avant.
MÉCANIQUE
Le V6 de 2,7 litres, l’unique moteur du Grand Vitara, se tire bien d’affaire avec ses 187 chevaux. Son couple et sa capacité de remorquage se situent dans la moyenne de la concurrence. Mais quand il est temps de passer hors route, le Grand Vitara les surclasse tous. Par le fait même, on lui pardonne plus facilement le tempérament, disons, plus affirmé de son V6, plus bruyant que celui de ses rivaux, surtout à l’accélération. Par ailleurs, sa consommation nous rappelle qu’il s’agit bien d’un V6 et non d’un 4-cylindres…
Offerte en équipement de série, la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports se place à l’abri des critiques, si ce n’est que le guidage du levier pourrait être plus précis. Quant à la boîte automatique, qui comporte également 5 rapports, elle pèche par sa lenteur, ce qui contribue à augmenter le niveau sonore du moteur. Elle semble cependant robuste, ce qui est la marque de commerce des utilitaires du fabricant.
COMPORTEMENT
Si le Grand Vitara est un champion hors route, il ne se défend pas trop mal sur les revêtements asphaltés – beaucoup mieux que ses prédécesseurs, en vérité. La douceur de roulement n’est plus un concept abstrait, de sorte qu’un long périple ne s’apparente plus à une épreuve.
Une direction impeccable, précise et rapide, comportant un court rayon de braquage, permet, par ailleurs, d’exploiter au mieux la grande agilité de ce 4 x 4. Mais on ne peut défier les lois de la physique, et la tenue de route a tôt fait de rappeler les limites de ce type de véhicule. Malgré son châssis monocoque – une première pour un utilitaire Suzuki – le Grand Vitara demeure un véritable 4 x 4 dont le comportement se rapproche davantage du camion que de l’automobile.
CONCLUSION
Le Grand Vitara est un véhicule attachant. Plus on le conduit, plus on l’aime : il est confortable et spacieux, en plus d’être polyvalent. Mais surtout, c’est un véritable véhicule tout-terrain montrant des capacités hors route supérieures à celles de ses concurrents. Les petits VUS de Suzuki ont gagné leurs épaulettes avec leur robustesse et leur fiabilité; il ne leur manquait qu’un peu de raffinement. C’est chose faite.
FORCES
Équipement de série complet
Habitacle spacieux
Confort et finition en progrès
Capacités hors route
Robustesse et fiabilité
FAIBLESSES
Porte arrière peu pratique
V6 bruyant
Pas de 4-cylindres
Tenue de route de VUS
Dépréciation plus élevée que d’autres marques japonaises
Fiche d'identité
modèle grand vitara
version(s) ja, jx, jlx, jlx cuir
roues motrices 4
portières 4
première génération 1999
génération actuelle 2006
construction iwata, japon
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux
concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep patriot/liberty, kia sportage, mitsubishi outlander, nissan x-trail, pontiac torrent, saturn vue, subaru forester, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
l4 2.4 l dact 16s, 166 ch à 6000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4000 tr/min
transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option, de série dans jlx)
0-100 km/h man.: 10,2 s, auto.: 10,0 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation par 100 km man.: 9,7 l, auto.: 9,9 l (octane: 87)
émission de co2 man. 4706 kg/an auto. 4814 kg/an
litres par année man. 1960 l. auto. 2006 l.
coût par an man. 2940 $ auto. 3010 $
carburant alternatif
empreinte écologique
v6 3,2 l dact 24s, 230 ch à 6200 tr/min
couple 213 lb-pi à 3500 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h auto.: 8,3 s
vitesse maximale 195 km/h
consommation par 100 km 10,6 l, (octane: 87)
émission de co2 5158 kg/an
litres par année 2150 l.
coût par an 3225 $
carburant alternatif
empreinte écologique
sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus ja/jx: p225/70r16, jlx: p225/65r17, v6: p225/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans de 2000 à 2200 $
40 ans de 1000 à 1200 $
60 ans de 900 à 1100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1460
au canada 3331
dépréciation (3 ans) 44,7 %
rappels (de 2003 à 2008) 5
cote de fiabilité 2/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concessionnaires
au québec 38
au canada 86
nouveautés en 2009 moteurs v6 3,2 l et 4 cylires 2,4 l, freins à disques aux quatre roues, calare et pare-chocs avant redessinésnouveaux pneus: de 17po et 18po, contrôle de descente et maintien dans les montées,tableau de bord redessiné et aménagement intérieur revisé.
Dimensions
empattement 2640 mm
longueur 4500 mm
largeur 1810 mm
hauteur 1695 mm
poids 1633 kg, à 1796 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 758 l, 1970 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 66 l
capacité de remorquage 1360 kg
Transport et préparation
1395$