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Suzuki grand Vitara 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Suzuki grand Vitara

27 995$ à 32 195$

Par Jean-Pierre Bouchard

Suzuki Grand Vitara

À découvrir et à apprécier

Le Grand Vitara a pour tâche de concurrencer des utilitaires compacts comme le Toyota RAV4, le Honda CR-V, le Ford Escape ou, encore, le Nissan Rogue. Pas toujours facile dans une catégorie qui regroupe de gros canons. Mais, malgré la présence de rivaux de taille, cet utilitaire compact tire assez bien son épingle du jeu et mérite d’être considéré.

Carrosserie

L’an dernier, les stylistes de la petite firme japonaise ont apporté des modifications que seul l’œil d’un initié, et encore, pouvait déceler. Le Grand Vitara a toutefois pu bénéficier de nouveaux groupes motopropulseurs dont un 4-cylindres, une nouvelle qui a été accueillie favorablement.

Habitacle

Les occupants des places avant profitent d’un bon confort, résultat de sièges bien conçus et d’un bon dégagement pour les jambes et la tête. Le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite, mais il ne peut toutefois compter sur la présence d’un volant télescopique, ce qui est le cas du côté de Honda et de Toyota. Les commandes sont placées dans son environnement immédiat, et la consultation des instruments de bord ne pose aucune difficulté. La visibilité est bonne dans toutes les directions.

Le Grand Vitara utilise par ailleurs des matériaux de bonne qualité et qui sont bien assemblés. À ce titre, il n’avait rien à envier au RAV4 essayé quelques mois plus tard et dont certains éléments de finition faisaient bon marché. La cabine gomme adéquatement la plupart des bruits.

La banquette fournit un bon confort pour deux adultes. L’espace utilitaire est de bonnes dimensions. Chaque section de la banquette se replie et bascule pour augmenter le volume de chargement. Le hayon s’ouvre malheureusement de façon latérale et non comme un hayon traditionnel. Et en plus, il ouvre du mauvais côté. Ainsi, quand vous êtes garé en parallèle sur la rue, l’ouverture nécessite un bon dégagement, en plus d’être du côté du trottoir. Pas pratique du tout.

Mécanique

Le véhicule a droit à un 4-cylindres de 2,4 litres à calage variable des soupapes, dont les 166 chevaux procurent des performances tout à fait correctes dans la plupart des situations. La consommation de carburant atteint, en moyenne, environ 12 litres aux 100 kilomètres avec la boîte de vitesses automatique à 4 rapports et la transmission intégrale. Ce qui demeure toutefois un peu plus élevé que certains concurrents.

La version V6 utilise un 3,2-litres de 230 chevaux, dont les performances sont convaincantes. Ce moteur, qui fonctionne avec une belle douceur, est livré de série avec une boîte automatique à 5 rapports. Les deux moteurs du Suzuki autorisent une capacité de remorquage de 1 360 kilos (3 000 livres). Mais honnêtement, le V6 sera nécessaire pour tracter les charges plus élevées.

Comportement

Le Grand Vitara est dotée d’une suspension qui assure un bon confort de roulement. Certaines inégalités de la chaussée le font réagir plus vigoureusement. C’est le caractère 4 x 4 qui ressort. Autrement, le véhicule est maniable et plaisant à utiliser au quotidien. J’ai eu l’occasion de conduire ce véhicule durant plusieurs semaines consécutives. Chaque fois, j’en ai retiré de l’agrément. Et à la question qui tue : « S’il était vraiment à toi, serais-tu déçu ? », j’ai répondu non.

Exception faite de la version JA livrée avec une transmission à quatre roues motrices en prise permanente et un différentiel à glissement limité, les autres versions disposent d’un boîtier de transfert qui permet de sélectionner entre les modes 4H (répartition du couple de 47 % à l’avant de 53 % à l’arrière), 4H LOCK (50/50), 4L LOCK, ainsi que Neutral. Un mode utile quand vient le temps de l’attacher derrière un motorisé pour le tirer sans faire tourner le compteur.

Conclusion

Le Grand Vitara offre un rapport qualité-prix des plus honnêtes. Et pour environ 1 800 $ de moins qu’un CR-V, par exemple, il en offre davantage au chapitre de l’équipement et de la robustesse. Pour peu qu’on s’y intéresse, ce petit Suzuki démontre beaucoup de potentiel et me le fait sans gêne vous le recommander.

-30-

FORCES

Robustesse de la construction

Agrément de conduite

Rapport qualité-prix honnête

Moteurs adaptés

FAIBLESSES

Consommation de carburant

Porte arrière

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,4 l

consommation (100km) man. 9,7 l, autom. 9,9 l

émissions polluantes co2 man. 4706 kg/an auto. 4814 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 28 (source: co2.com)

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année man. 1960 $ , auto. 2000 $

nombre de litres par année man. 1960 l , auto. 2000 l

Fiche d'identité

versions ja, jx, jlx, jlx cuir

roues motrices 4

portières 4 nombre de passagers 5

première génération 1999

génération actuelle 2006

construction smyrna, tennessee, é.-u.

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux et rideaux latéraux

concurrence chevrolet equinox, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep patriot/ liberty, kia sportage, mitsubishi outlander, nissa rogue, subaru forester, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

l4 2.4 l dact 166 ch à 6000 tr/min

couple 162 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports (option, de série dans jlx)

0-100 km/h man. 10,2 s auto.10,0 s

vitesse maximale 180 km/h

v6 3,2 l dact, 230 ch à 6200 tr/min

couple 213 lb-pi à 3500 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h autom. 8,3 s

vitesse maximale 195 km/h

consommation (100 km) 10,6 l (octane 87)

émissions de co2 5158 kg/an litres par année 2140 l

coût par an 2140 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 31 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus ja/jx p225/70r16 jlx p225/65r17, v6 p225/60r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1 511

au canada 3296

dépréciation 46,1 %

rappels (2004 à 2009) 3

cote de fiabilité 3,5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 40

au canada 90

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2640 mm

longueur 4500 mm

largeur 1810 mm

hauteur 1695 mm

poids 1633 kg, à 1796 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 758 l, 1970 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 66 l

capacité de remorquage 1360 kg

Transport et préparation

1395$