Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Suzuki grand Vitara 2012

  • Voiture neuve
Suzuki grand Vitara 2012
L’Annuel de l’automobile 2012
Suzuki grand Vitara

28 135 $ à 30 635 $

Par Philippe Crowel

Suzuki Grand Vitara

Mâle alpha

Pendant que les petits véhicules utilitaires sport se transforment en « utilitaires urbains » (sic), le Grand Vitara reste fidèle à lui-même et demeure un vrai 4 x 4, capable de s’aventurer là où ses concurrents métropolitains n’oseraient même pas aller. À côté d’eux, le Grand Vitara est un mâle alpha.

CARROSSERIE

En plus, il a une belle gueule. Signe d’un design réussi, il n’a pas pris une ride depuis l’introduction de l’actuelle génération, en 2006. Mais rien n’est parfait : la largeur du pilier C, à l’arrière, combinée à la petitesse de la troisième glace latérale, pénalise la visibilité vers l’arrière. Autre irritant : la porte arrière qui s’ouvre de côté et non de bas en haut. En ville, ce n’est guère pratique.

HABITACLE

Ces dernières années, la finition s’est nettement améliorée dans les Suzuki. Le plastique n’est plus omniprésent, et la qualité globale des matériaux est nettement supérieure à ce qu’elle était dans les anciens modèles.

L’habitacle est, dans l’ensemble, bien conçu et ne souffre pas de lacunes ergonomiques. Le tableau de bord est facile à consulter et les commandes sont simples, bien placées et d’utilisation intuitive. Rien de compliqué, on aime ça ainsi. Avec, en plus, des espaces de rangement là où il en faut.

La position de conduite est bonne, avec une assise haute, si prisée des amateurs de ce genre de véhicule (les femmes, surtout). À l’avant, les baquets sont bien rembourrés et confortables, mais ils offrent peu de maintien. La banquette arrière, elle, en est complètement dépourvue, avec son dossier bien plat, dans lequel l’accoudoir brille par son absence. On est plus proche d’un meuble de patio que d’un siège d’automobile. Toujours à l’arrière, l’espace pour les jambes est correct, sans plus.

L’insonorisation demeure le point faible du Grand Vitara. Ce n’est pas insupportable, loin s’en faut; mais il y a plus de bruit à l’intérieur que dans la plupart des modèles concurrents.

MÉCANIQUE

Avec le retrait du V6, le menu ne comprend désormais que le 4-cylindres de 2,4 litres. Ce moteur à calage variable des soupapes (VVT) génère 166 chevaux et produit un couple équivalent; mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est sa capacité de remorquage : 1 360 kilos, la plus élevée de sa catégorie (pour une motorisation à 4 cylindres). Seuls les V6 de certains concurrents font mieux, et de peu. Ce 4-cylindres est vaillant, mais il est aussi bruyant, dès qu’on accélère ou qu’on dépasse la barre des 3 000 tours par minute. À bas régime, toutefois, ce moteur est prompt, vif, volontaire.

La boîte de vitesses manuelle a, elle aussi, été éliminée, de sorte qu’il ne reste plus que la boîte automatique. Celle-ci fait du bon travail, et on ne peut douter de sa robustesse, mais, hélas, elle n’a que 4 rapports, ce qui pénalise notamment la consommation. Une version hybride permettrait de faire mieux; mais pour ce type de véhicule, une motorisation Diesel serait encore plus pertinente. Elle existe, mais pas chez nous. Dommage.

COMPORTEMENT

Le Grand Vitara est un véritable 4 x 4, avec prise basse et verrouillage du différentiel. Les quatre roues motrices sont toujours en fonction, mais le conducteur a le choix de quatre modes. La consommation en souffre, on l’a dit, mais c’est le prix à payer pour les capacités hors route du Grand Vitara, supérieures à celles de ses rivaux.

Ce petit costaud propose aussi une conduite moins policée, moins aseptisée, que celle de ses concurrents. Certains diront moins raffinée, mais c’est une question de point de vue. Si, comme moi, vous voulez « sentir » un véhicule quand vous le conduisez, vous aimerez. Avec sa caisse ultra rigide, le Grand Vitara donne l’impression d’être tout d’un bloc, et son court empattement, combiné à un faible rayon de braquage, lui confère une grande agilité.

CONCLUSION

Franchement, j’adore ce petit rebelle, même s’il « porte plus dur », comme on dit, que les VUS de salon qui lui font concurrence. Lui, au moins, c’est un vrai ! C’est la carte que Suzuki a choisi de jouer, celle de l’authenticité, en refusant du même coup de suivre le troupeau. Et il est fiable, en plus.

FORCES :

  • Design réussi
  • Finition et qualité d’assemblage
  • Moteur vaillant
  • Véritable 4 x 4
  • Caisse ultra rigide
  • Maniabilité
  • Intégrité
  • Fiabilité

FAIBLESSES :

  • Visibilité vers l’arrière
  • Sièges qui manquent de maintien
  • Insonorisation à améliorer
  • Moteur bruyant
  • Boîte automatique à 4 rapports
  • Consommation

La cote Verte

consommation (100km) 9,9 l

émissions polluantes co2 4600 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année 2500 $

nombre de litres par année 2000 l

Fiche d'identité

versions jx, jlx, jlx-l

roues motrices 4

portières 5 nombre de passagers 5

première génération 1999

génération actuelle 2006

construction iwata, japon

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)

concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain,honda cr-v, hyundai tucson, jeep patriot/liberty, kia sportage, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4

Fiche technique

moteurs

l4 2.4 l dact 166 ch à 6000 tr/min

couple 162 lb-pi à 4000 tr/min

transmission automatique à 4 rapports

0-100 km/h 10,0 s

vitesse maximale 180 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus jx p225/65r17 jlx p225/60r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2000 à 2200 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 1182

au canada 2842

dépréciation 41,0 %

rappels (2006 à 2011) 2

cote de fiabilité 3,5/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec à définir

au canada à définir

nouveautés en 2012 abandon du v6 (2011)

Dimensions

empattement 2640 mm

longueur 4500 mm

largeur 1810 mm

hauteur 1695 mm

poids jx 1656 kg jlx 1671 kg jlx-l 1675 kg

diamètre de braquage 11,0 m

coffre 805 l, 2005 l (sièges abaissés), avec toit ouvrant 753 l, 1877 l (siège abaissés)

réservoir de carburant 66 l

capacité de remorquage 1360 kg avec moteur l4 de 2,4 l

Transport et préparation

1595$