28 135 $ à 30 635 $
Suzuki Grand Vitara
Mâle alpha
Pendant que les petits véhicules utilitaires sport se transforment en « utilitaires urbains » (sic), le Grand Vitara reste fidèle à lui-même et demeure un vrai 4 x 4, capable de s’aventurer là où ses concurrents métropolitains n’oseraient même pas aller. À côté d’eux, le Grand Vitara est un mâle alpha.
CARROSSERIE
En plus, il a une belle gueule. Signe d’un design réussi, il n’a pas pris une ride depuis l’introduction de l’actuelle génération, en 2006. Mais rien n’est parfait : la largeur du pilier C, à l’arrière, combinée à la petitesse de la troisième glace latérale, pénalise la visibilité vers l’arrière. Autre irritant : la porte arrière qui s’ouvre de côté et non de bas en haut. En ville, ce n’est guère pratique.
HABITACLE
Ces dernières années, la finition s’est nettement améliorée dans les Suzuki. Le plastique n’est plus omniprésent, et la qualité globale des matériaux est nettement supérieure à ce qu’elle était dans les anciens modèles.
L’habitacle est, dans l’ensemble, bien conçu et ne souffre pas de lacunes ergonomiques. Le tableau de bord est facile à consulter et les commandes sont simples, bien placées et d’utilisation intuitive. Rien de compliqué, on aime ça ainsi. Avec, en plus, des espaces de rangement là où il en faut.
La position de conduite est bonne, avec une assise haute, si prisée des amateurs de ce genre de véhicule (les femmes, surtout). À l’avant, les baquets sont bien rembourrés et confortables, mais ils offrent peu de maintien. La banquette arrière, elle, en est complètement dépourvue, avec son dossier bien plat, dans lequel l’accoudoir brille par son absence. On est plus proche d’un meuble de patio que d’un siège d’automobile. Toujours à l’arrière, l’espace pour les jambes est correct, sans plus.
L’insonorisation demeure le point faible du Grand Vitara. Ce n’est pas insupportable, loin s’en faut; mais il y a plus de bruit à l’intérieur que dans la plupart des modèles concurrents.
MÉCANIQUE
Avec le retrait du V6, le menu ne comprend désormais que le 4-cylindres de 2,4 litres. Ce moteur à calage variable des soupapes (VVT) génère 166 chevaux et produit un couple équivalent; mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est sa capacité de remorquage : 1 360 kilos, la plus élevée de sa catégorie (pour une motorisation à 4 cylindres). Seuls les V6 de certains concurrents font mieux, et de peu. Ce 4-cylindres est vaillant, mais il est aussi bruyant, dès qu’on accélère ou qu’on dépasse la barre des 3 000 tours par minute. À bas régime, toutefois, ce moteur est prompt, vif, volontaire.
La boîte de vitesses manuelle a, elle aussi, été éliminée, de sorte qu’il ne reste plus que la boîte automatique. Celle-ci fait du bon travail, et on ne peut douter de sa robustesse, mais, hélas, elle n’a que 4 rapports, ce qui pénalise notamment la consommation. Une version hybride permettrait de faire mieux; mais pour ce type de véhicule, une motorisation Diesel serait encore plus pertinente. Elle existe, mais pas chez nous. Dommage.
COMPORTEMENT
Le Grand Vitara est un véritable 4 x 4, avec prise basse et verrouillage du différentiel. Les quatre roues motrices sont toujours en fonction, mais le conducteur a le choix de quatre modes. La consommation en souffre, on l’a dit, mais c’est le prix à payer pour les capacités hors route du Grand Vitara, supérieures à celles de ses rivaux.
Ce petit costaud propose aussi une conduite moins policée, moins aseptisée, que celle de ses concurrents. Certains diront moins raffinée, mais c’est une question de point de vue. Si, comme moi, vous voulez « sentir » un véhicule quand vous le conduisez, vous aimerez. Avec sa caisse ultra rigide, le Grand Vitara donne l’impression d’être tout d’un bloc, et son court empattement, combiné à un faible rayon de braquage, lui confère une grande agilité.
CONCLUSION
Franchement, j’adore ce petit rebelle, même s’il « porte plus dur », comme on dit, que les VUS de salon qui lui font concurrence. Lui, au moins, c’est un vrai ! C’est la carte que Suzuki a choisi de jouer, celle de l’authenticité, en refusant du même coup de suivre le troupeau. Et il est fiable, en plus.
FORCES :
- Design réussi
- Finition et qualité d’assemblage
- Moteur vaillant
- Véritable 4 x 4
- Caisse ultra rigide
- Maniabilité
- Intégrité
- Fiabilité
FAIBLESSES :
- Visibilité vers l’arrière
- Sièges qui manquent de maintien
- Insonorisation à améliorer
- Moteur bruyant
- Boîte automatique à 4 rapports
- Consommation
La cote Verte
consommation (100km) 9,9 l
émissions polluantes co2 4600 kg/an
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 2500 $
nombre de litres par année 2000 l
Fiche d'identité
versions jx, jlx, jlx-l
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 1999
génération actuelle 2006
construction iwata, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox, ford escape, gmc terrain,honda cr-v, hyundai tucson, jeep patriot/liberty, kia sportage, mazda cx-7, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester, toyota rav4
Fiche technique
moteurs
l4 2.4 l dact 166 ch à 6000 tr/min
couple 162 lb-pi à 4000 tr/min
transmission automatique à 4 rapports
0-100 km/h 10,0 s
vitesse maximale 180 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus jx p225/65r17 jlx p225/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2000 à 2200 $
40 ans 1000 à 1200 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 1182
au canada 2842
dépréciation 41,0 %
rappels (2006 à 2011) 2
cote de fiabilité 3,5/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec à définir
au canada à définir
nouveautés en 2012 abandon du v6 (2011)
Dimensions
empattement 2640 mm
longueur 4500 mm
largeur 1810 mm
hauteur 1695 mm
poids jx 1656 kg jlx 1671 kg jlx-l 1675 kg
diamètre de braquage 11,0 m
coffre 805 l, 2005 l (sièges abaissés), avec toit ouvrant 753 l, 1877 l (siège abaissés)
réservoir de carburant 66 l
capacité de remorquage 1360 kg avec moteur l4 de 2,4 l
Transport et préparation
1595$