Suzuki Grand Vitara (2012-2013)
Benoit Charette
Alors que l’on assiste depuis quelques années à l’urbanisation des petits véhicules utilitaires, le Grand Vitara, qui nous a quittés en 2013, a toujours jalousement conservé ses origines de véritables 4×4. Robuste, compact et capable d’attaquer des sentiers difficiles, ce petit dur offre une ligne sympathique et un espace correct pour la petite famille. Ses lignes ont bien traversé l’épreuve du temps. Comme les dernières réelles retouches intérieures remontent à 2006, vous le trouverez désuet. Aucun gadget électronique moderne, mais si vous avez des cassettes qui traînent encore dans vos boîtes, vous pourrez les écouter. Le confort des sièges est passable, sans plus, donc les plus longs trajets seront un peu durs sur le dos.
Sous le capot, seul le 4-cylindres a survécu aux deux dernières années du modèle et seulement avec la boîte automatique à quatre rapports. Soyons honnête, le moteur est rugueux, pas très silencieux, mais il est fiable et la consommation est correcte. Si vous allez dans des modèles un peu plus âgés, il reste encore des V6 de 3,2 litres, des moteurs plus intéressants. La conduite va vous plaire si vous êtes un amateur de vrais camions, car contrairement aux utilitaires plus modernes construits sur un châssis de voiture, le Grand Vitara est un vrai camion plus rustique : suspensions plus fermes et conduite plus mouvementée. Si vous devez aller hors route à l’occasion, vous aimerez sa garde au sol élevée et sa boîte de transfert avec un mode 4×4 lent. C’est sur ce terrain qu’il devance tous ses concurrents.
Il n’est pas le plus confortable, mais il est capable. Surtout, malgré son côté un peu rude, il s’est montré très fiable, ce qui en fait un excellent véhicule d’occasion. Prenez simplement le temps de faire une bonne vérification pour que tout soit en ordre et ne craignez pas pour les pièces et les réparations, il en reste amplement sur le marché.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 4/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
• Corrosion au bas de la carrosserie, composantes électriques,
climatiseur, freins, éléments de finition.
RAPPEL (0)
• Auncun rappel à ce jour
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 4/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Corrosion au bas de la carrosserie, composantes électriques, climatiseur, freins, éléments de finition.
RAPPEL
Auncun rappel à ce jour
Fiche technique
L4 2.4 L DACT (JX, JLX, JLX-L)
166 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 162 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 9,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 805 L, 2005 L (SIÈGES ABAISSÉS)