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Nos essais routier

T-Rex T-Rex 2008

L’Annuel de l’automobile 2008
T-Rex T-Rex

53 995 $

Par Carl Nadeau

T-Rex

Le prédateur incontesté

Par Carl Nadeau

Ce n’est visiblement pas une moto, mais est-ce une voiture pour autant? Peu importe! Ce véhicule démentiel aux accélérations foudroyantes, à la tenue de route surréaliste et au look tellement peu discret rendra véritablement fou n’importe quel passionné. En plus, la T-Rex est une conception bien de chez nous. Qui a dit que l’herbe était toujours plus verte dans la cour du voisin?

Carrosserie 

Pouvons-nous parler de carrosserie dans un tel cas? En fait, la T-Rex possède davantage une coque aérodynamique qu’une carrosserie proprement dite. Les panneaux moulés en fibre de verre sont minimalistes et recouvrent esthétiquement les arceaux tubulaires du châssis. Cette véritable cage roulante est assortie d’un design à mi-chemin entre une formule de compétition et une moto. Les phares puissants intégrés aux rétroviseurs, les roues avant bien largement disposées, l’arrière unique au pneu surdimensionné et le volumineux devant pointu font acquérir une renommée internationale au produit. T-Rex prépare même pour cette année une version fermée comme une voiture pour sa version électrique, la Silence, et éventuellement pour les autres T-Rex.

Habitacle 

La première sensation est de toute évidence celle d’une voiture préparée pour la course… une soif d’adrénaline immédiate. Les commandes sont rapides d’accès, le pédalier rapproché est intuitif pour le talon-pointe, le levier de vitesses se dépose précisément dans la paume, et les instruments, surtout le tachymètre, sautent aux yeux. Les sièges, bien que minces en rembourrage, offrent un excellent support latéral et un confort surprenant. La finition minimaliste correspond à l’âme de la bête, axée sur les performances et les sensations fortes. Ne cherchez pas les porte-verres… En revanche, l’option porte-bagages est sans contredit essentielle pour joindre l’utile à l’agréable.

Mécanique 

La T-Rex est propulsée par la mécanique du Kawasaki Ninja ZX-14. Le moteur de 1352 cm3 développe 200 chevaux à 9500 tr/min et 154 lb-pi à 7500 tr/min, le tout couplé à une boîte séquentielle à six rapports avec marche arrière. Ces chiffres peuvent paraître anodins à première vue, mais n’oublions pas que le véhicule ne pèse que 410 kg!!! La suspension avant indépendante à deux triangles asymétriques superposés assure une stabilité et un contrôle hors pair tandis que l’arrière repose sur un bras oscillant. Le cocktail poids-puissance de ce jouet permet une accélération de 0 à 100 km/h en 4,0 secondes. C’est littéralement monstrueux! La compagnie travaille actuellement sur une nouvelle recette de moteur électrique nommé Silence qui devrait offrir des performances supérieures à celles de la version actuelle…

Comportement 

Les junkies d’adrénaline seront servis, au volant de la T-Rex. Le premier choc nerveux se situe au niveau de la hauteur libre entre le siège et le sol, pratiquement inexistante. La hauteur ridicule de un mètre et des poussières pousse le conducteur à ne pas demeurer trop longtemps dans les angles morts des autres véhicules présents sur la route. On se sent un peu hors la loi en pilotant un tel véhicule, et cela ajoute du piquant dans l’intime relation qui se crée entre l’homme et la machine. Le centre de gravité extrêmement bas et le poids ingénieusement réparti procurent des sensations euphoriques en virages… tellement, que la voiture serait capable de contenir un abominable 1,4 G en force latérale. Pour ce qui est du confort, le tricycle est surprenant, certainement plus qu’on ne le pense. Vous pouvez envisager d’enfiler les routes de campagne ou de faire le trajet Montréal-Québec sans problème. Par contre, vous n’aurez d’autre choix que de faire au moins une pause-carburant avant d’arriver à destination puisque le réservoir de 28 litres semble bon pour environ 200 kilomètres.

Conclusion 

Bien que la T-Rex soit un véhicule remarquable aux capacités exceptionnelles et aux performances surréalistes, son statut légal indéfini la force à entrer dans la classe moto, ce qui réduit considérablement son potentiel de mise en marché. Sa conduite n’a pourtant rien à voir avec celle d’une moto: c’est plutôt celle d’une formule 1.

Forces

100% adrénaline

Accélérations à tout casser

Tenue de route surréelle

Expérience pour tous les sens

Faiblesses

Jouet d’été seulement

Peu pratique

Moteur bruyant exigeant le port de bouchons

Fiche d'identité

modèle t-rex

version(s)

roues motrices 1

portières 0

première génération 1999

génération actuelle 2007

construction plessisville, québec:

sacs gonflables 0

concurrence lotus elise, une monoplace, un avion de chasse

Fiche technique

moteurs

l4 1400cm3 l dact 200 ch à 9500 tr/min

couple 154 lb-pi à 7500 tr/min

transmission séquentielle à 6 rapports avec marche arrière mécanique

0-100 km/h 4,2 s

vitesse maximale 225 km/h

consommation par 100 km

émission de co2

sécurité active cage de protection tubulaire en acier, casque protecteur

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante à double triangles asymétrique / bras oscillant

freins avant disques

freins arrière disque

direction à crémaillère

pneus avant: 205/45/zr16

arrière 285/40/zr17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans

40 ans

60 ans

collision frontale

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec

au canada

dépréciation  (3 ans):

rappels (2002 à 2007)

cote de fiabilité

garantie de base 1 an/20 000 km

moteur/transmission 1 an/ 20 000 km

nouveautés en 2008 modèle électrique, la silence

Dimensions

empattement 2286 mm

longueur 3500 mm

largeur 1981 mm

hauteur 1067 mm

poids   450 kg

diamètre de braquage

coffre 2 valises latérales optionnelles de 41 ou 52 litres

réservoir de carburant 28 l

Transport et préparation

nd