Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Toyota Corolla 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Toyota Corolla

19 150 à 28 750 $

22 250 à 28 935 $ (HB)

Par Benoit Charette

Toyota Corolla 2021

Alexandre Crépault 

Confiance inébranlable 

Sa production remonte à 1966. Depuis, Toyota en a construit plus de 45 millions. Douze générations plus tard, la compacte de Toyota résonne encore dans l’esprit des consommateurs comme l’un des véhicules les plus rationnels du marché : sécuritaire, fiable et économique. Ce qui n’est pas faux.

En effet, chacune de la douzaine de versions proposées – berline ou à hayon, boîte manuelle ou automatique, de base ou bien équipée, à essence ou hybride – inclut de série la suite Safety 2.0 avec système précollision, alerte de sortie de voie et régulateur de vitesse intelligent. Et toutes reçoivent des notes de sécurité presque parfaites de l’IIHS et de la NHTSA. 

En matière de fiabilité, J.D. Power a décerné à la Corolla rien de moins qu’une deuxième place (tout juste derrière, tenez-vous bien, la Buick Verano). Enfin, l’excellente valeur de revente en fait un achat que votre comptable saura apprécier.

Un gros pas en avant

Rendons à César ce qui appartient à César : ces dernières années, Toyota a fait d’énormes progrès pour extirper ses véhicules de l’anonymat. Et c’est réussi : depuis l’année modèle 2020, on a droit à une Corolla nettement plus jolie, plus confortable et beaucoup plus agréable à conduire versus les générations précédentes.

D’ailleurs, la nouvelle suspension indépendante aux quatre roues (adieu, barre de torsion à l’arrière !) fait du bon travail pour contrer les défauts de la route et donner un peu plus de mordant en virage.

Les accélérations du moteur de base, un 4-cylindres (1,8 litre) de 139 chevaux, sont correctes, mais lorsqu’elles sont trop poussées, la boîte CVT continue à écorcher les oreilles. Notre recommandation va donc au moteur de 2 litres Dynamic Force (le seul à s’offrir dans la hatchback, notez bien), qui – surprise – réussit à se faire plus frugal de presque un demi-litre aux 100 km malgré ses 30 chevaux additionnels.

Pour les amoureux de la boîte manuelle, sachez qu’elle est possible dans les variantes de base, mais aussi dans quelques autres niveaux d’équipement.

Finalement, un habitacle à la hauteur

L’habitacle de la Corolla entre (finalement !) dans le XXIe siècle. Cela dit, la cabine mise sur une présentation épurée et des commandes simples à apprivoiser. L’écran qui domine la planche de bord, de sept pouces en version de base, de huit pouces pour les versions mieux nanties, est des plus faciles à gérer.

Nous avons noté que les versions plus haut de gamme contenaient des sièges avant proposant un meilleur soutien latéral. Le modèle à cinq portes, avec son empattement plus court, perd de précieux centimètres dans l’espace pour les jambes des occupants arrière. En revanche, avec son hayon, le coffre est plus spacieux et, de façon générale, plus pratique.

Conclusion

 

La Toyota Corolla de 12e génération n’aura jamais été aussi digne de son nom. Elle conserve tous les avantages qu’on lui connaît depuis des lunes, mais elle a su s’améliorer à tous les chapitres. Bien sûr, d’autres voitures compactes la devancent en matière d’agrément de conduite (on pense aux Mazda3, VW Golf et Honda Civic), mais de toute façon, voilà qui n’a jamais été la mission de la Corolla.

Forces 

Fiable et économique

Sécurité active de série

Boîte de vitesses simple et moderne

Boîte manuelle encore disponible

Faiblesses 

Plaisir de conduire limité

Espace pour les passagers (version à cinq portes)

Certains compétiteurs offrent des habitacles mieux nantis

2e opinion: parler du modèle hybride 

 

La cote Verte

MOTEUR L4 de 1,8 L DACT HYBRIDE

CONSOMMATION (100 km) ville 4,4 L route 4,5 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 765 L, 765 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 1 760 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Corolla Berline 4 portes 5 places 2AV L, LE, LE Amélioré, SE, SE Amélioré, XLE, XSE, Édition APEX, Hybrid E, Premium Berline à hayon (Hatchback) 5 portes 5 places SE, SE Amélioré, SE Édition Spéciale, Édition Nightshade (Nuit), XSE

GÉNÉRATIONS 1ère 1966 ACTUELLE Berline 2020 HB 2019

CONSTRUCTION Berline Cambridge, Canada

HB Huntsville, Mississippi

CONCURRENCE CATÉGORIE Compactes Honda Civic, Hyundai

Elantra / Elantra N-Line, Kia Forte, Mazda3, Nissan Sentra, Subaru Impreza, Volkswagen Golf / Jetta

Véhicules hybrides Ford Escape, Honda Accord / Insight, Hyundai Elantra Hybride / Ioniq, Kia Niro, Toyota Prius

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(L, LE, XLE) L4 1,8 L DACT HYBRIDE + 2 moteurs électriques

PUISSANCE 139 ch à 6 100 tr/min Hybride 121 ch total

COUPLE 126 lb-pi à 3 900 tr/min Hybride 105 lb-pi total

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 9,2 kg/ch Hybride 11,4 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES L/SE manuelle à 6 rapports

LE/XLE/Hybride/option L automatique à variation continue

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 9,5 s Hybride 11,5 s

REPRISE 80-115 km/h 6,5 s

FREINAGE 100-0 km/h 48,1 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 185 km/h Hybride 177 km/h

CONSOMMATION (100 km) man. ville 8,0 L route 6,0 L CVT ville 7,9 L route 6,1 L

XLE ville 8,1 L route 6,3 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE man./CVT 1 207 L, 1 207 $ XLE 1 241 L, 1 241 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 man./CVT 2 776 kg/an XLE 2 854 kg/an

(SE, XSE) L4 2,0 L DACT

PUISSANCE 169 ch à 6 600 tr/min

COUPLE 151 lb-pi à 4 500 min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,2 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES SE manuelle à 6 rapports Berline XSE, option HB SE et XSE automatique à variation continue

PERFORMANCES 0 à 100 km/h 8,3 s

REPRISE 80-115 km/h

FREINAGE 100-0 km/h 43,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h

VITESSE MAXIMALE 190 km/h (bridée)

CONSOMMATION (100 km) man. ville 8,2 L route 6,5 L CVT ville 7,6 L route 5,8 L

HB man. ville 8,4 L route 6,3 L CVT ville 7,5 L route 5,8 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE Berline man. 1 258 L, 1 258 $ CVT 1 139 L, 1 139 $

HB man. 1 275 L, 1 275 $ CVT 1 139 L, 1 139 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 Berline man. 2 893 kg/an CVT 2 620 kg/an

HB man. 2 933 kg/an CVT 2 620 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur de présence d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, avertisseur d’impact imminent avec détecteur de piéton et FREINAGE autonome, assistance en cas de FREINAGE: d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif, phares adaptatifs, aide au démarrage en pente, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS L/E HYBRIDE P195/65R15 LE/SE/XLE P205/55R16 XSE/HB P225/40R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 13 584 (-10,2 %)

AU CANADA 47 596 (-2,5 %)

DÉPRÉCIATION (%) 22,9 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2019) 5 (2020) 2

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Toyota Entune, SiriusXM, HD Radio prises auxiliaire, iPod et USB HB Entune 3.0 avec Apple CarPlay, Android Auto, prise auxiliaire, AM/FM, MP3/WMA, Bluetooth

NAVIGATION/INTERNET Navigation à reconnaissance vocale, Scout GPS Link

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale HB recharge sans fil, Siri Eyes Free

Dimensions

EMPATTEMENT 2 700 mm HB 2 640 mm

LONGUEUR L/LE/XLE/E HYBRIDE 4 630 mm SE/XSE 4 635 mm HB 4 375 mm

LARGEUR 1 780 mm HB 1 790 mm

HAUTEUR 1 435 mm HB 1 435 mm

POIDS L/LE man./CVT (XLE) 1 285 kg SE/XSE CVT/E HYBRIDE 1 380 kg

HB man. 1 388 kg Auto. 1 394 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 10,6 m HB

COFFRE 371 L HB 660 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 50 L

Transport et préparation

1 670 $