25 240 $ à 37 750 $
Toyota RAV4
Comme un gant
Daniel Rufiange
Avec le Honda CR-V, le Ford Escape, le Mazda CX-5 et le Hyundai Tucson, le Toyota RAV4 est celui qu’on inscrit sur une liste d’achat lorsqu’on reluque un VUS de taille compacte. Chaque année, vous êtes nombreux à le choisir, pour sa qualité, sa valeur et sa grande fiabilité. Pour Toyota, c’est de l’argent en banque. L’an dernier, le produit était rafraîchi et une version hybride s’invitait au menu. Conséquemment, le produit est reconduit sans changements majeurs cette année.
Tour du propriétaire
Je l’avoue, les lignes de cette génération ne m’ont jamais accroché. Le RAV4 a déjà été plus joli, disons. Que voulez-vous : les Japonais et le design automobile, ce n’est jamais gagné d’avance. Les changements apportés l’an dernier, principalement à la grille, ont eu pour effet d’épurer l’ensemble, un geste salutaire. Si seulement il était possible de se rabattre sur des couleurs pimpantes. Malheureusement, les coloris sont fades et dominés par des teintes situées entre le noir et le blanc. Seule la version hybride, proposée dans un bleu éclatant, sort du lot. Quatre habillages à l’index, soit LE, XLE, SE et Limited. Les deux premiers peuvent être configurés avec ou sans la transmission intégrale. La variante hybride, qui profite de la motricité tous azimuts, se drape des ensembles XLE et Limited.
Vie à bord
Si les stylistes de Toyota peinent à nous offrir un design extérieur accrocheur, ils ont fait des pas de géant à l’intérieur. En fait, à travers la catégorie, la présentation dont bénéficie le RAV4 se démarque. Depuis l’an dernier, le monopole du noir a été interrompu alors qu’une décoration à deux tons (noir et cannelle) peut désormais être choisie. Superbe, en passant.
Mieux, le niveau de confort des sièges et la position de conduite sont excellents. Il en va de même pour l’insonorisation. Puis, bonne nouvelle pour ceux qui réfléchissent à la version hybride : cette dernière ne perd que 80 litres d’espace de chargement (2000 contre 2080).
Technique
On retrouve une seule taille de moteur sous le capot, soit un 4-cylindres de 2,5 litres. Au service des versions non hybrides, il déploie 176 chevaux et 172 livres-pieds de couple; une puissance… correcte. Le bloc de la version hybride diffère, lui qui utilise le cycle Atkinson. Rappelons que ce dernier maximise l’économie de carburant en admettant moins d’air et moins de combustible. Son « défaut » : la perte de puissance. Heureusement, cette dernière est compensée par l’apport en énergie électrique, propre à toute motorisation hybride. Dans les faits, on gagne quelques chevaux avec cette variante et les performances sont plus probantes. Une boîte automatique à 6 rapports est partout, sauf à bord de la mouture hybride à laquelle est collée une boîte à variation continue.
Au volant
Je le mentionnais l’an dernier avant de faire l’essai des modèles 2016 (qui sont arrivés sur le tard), la conduite du RAV4 était ennuyeuse, aseptisée au possible. Bonne nouvelle, Toyota a revu le châssis de son populaire VUS à la fin de 2015 et lui a, du coup, fait faire un grand pas dans la bonne direction. L’expérience est plus sentie derrière le volant et on se plaît davantage aux commandes. De fait, sur ce strict plan, le RAV4 retourne à l’avant-scène.
On se calme, toutefois. Le RAV4 n’est pas devenu une bête de piste. Ce qu’il fait toujours de mieux, c’est de nous mener du point A au point B dans le plus grand des conforts, et surtout, en toute quiétude. Le dossier de fiabilité est irréprochable.
Enfin, pour la consommation, calculez une différence d’environ 1,5 litre au cent entre la variante hybride et les autres. Le problème, c’est qu’elle n’est offerte que sur des habillages plus complets, plus onéreux. Où est la réelle économie pour le consommateur?
Conclusion
Le RAV4 demeure une valeur sûre qui doit être placée en priorité sur votre liste d’achat si ce segment vous intéresse. L’offre est bonne et variée, toutefois. On vous conseille donc d’essayer plusieurs modèles. L’achat d’un véhicule, c’est comme le choix d’une paire de gants; ça doit nous aller… comme un gant.
Forces
- Plus agréable à conduire
- Consommation raisonnable
- Habitacle soigné
- Impressionnant dossier de fiabilité
Faiblesses
- Version hybride réservée aux plus fortunés
- Silhouette peu inspirante
- Version de base dénudée
- N’offre pas le meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l hybride ()
consommation (100 km) ville 6,9 l, route 7,6 l
consommation annuelle 1 224 l, 1 469 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 815 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2rm le , xle 4rm/hybride le , se, xle, limited
transmission (s) avant, 4
portières 5 places 5
première génération 1997
génération actuelle 2013
construction woodstock, ontario, canada
coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussin du siège passager avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet equinox/gmc terrain, dodge journey, ford escape, honda cr-v, hyundai tucson, jeep cherokee, kia sportage, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester/outback, volkswagen tiguan
Fiche technique
moteur(s)
(le, xle, se, limited) l4 2,5 l dact
puissance 176 ch à 6 000 tr/min
couple 172 lb-pi à 4 100 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 8,8 kg/ch 4rm 9,2 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:9,2 s
reprise 80-115 km/h 5,9 s
freinage 100-0 km/h 39,7 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 185 km/h
consommation (100 km) 2rm ville 10,1 l, route 7,7 l 4rm ville 10,5 l, route 8,2 l (octane 87) annuelle 2rm 1 530 l, 1 836 $ 4rm 1 615 l, 1 938 $
émissions de co2 2rm 3 519 kg/an 4rm 3 714 kg/an
(hybride) l4 2,5 l dact hybride à cycle atkinson 2 moteurs électriques
puissance 150 ch moteurs électriques 141 ch (av.), 67 ch (arr.), 194 ch total disponible
couple 152 lb-pi de 4 400 à 4 900 tr/min
rapport poids /puissance: 9,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel
performances 0-100 km/h:8,6 s
reprise 80-115 km/h 5,8 s
freinage 100-0 km/h 39,7 m
vitesse maximale 180 km/h (bridée) autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, antipatinage, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle latéral et de collision imminente, régulateur de vitesse et phares adaptatifs
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère assistée électriquement
pneus p225/65r17 se/limited p235/55r18
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 10 361 ( 21,4%)
au canada 42 246 ( 15,3%)
dépréciation (%) 22,2 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 8
cote de fiabilité 5/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
composants système hybride 8 ans/160 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 68
au canada 248
nouveautés en 2017 ensemble d'aide à la couite de série, nouvel ensemble platine, abandon de la version de base, nouvelle palette de couleurs, nouvelles versions le et se du rav4 hybride.
Dimensions
empattement 2 660 mm
longueur 4 570 mm hybride 4 600 mm
largeur 1 845 mm
hauteur 1 660 mm, 1 705 mm incl. galerie de toit
poids 2rm le 1 545 kg xle 1 560 kg 4rm le 1 600 kg xle 1 615 kg limited 1 620 kg hybride 1 765 kg limited 1 775 kg
diamètre de braquage 10,6 m limited 11,2 m
coffre 1 090 l, 2 080 l (sièges abaissés) hybride 1 010 l, 2 000 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 60 l hybride 56 l
capacité de remorquage 680 kg hybride 795 kg
Transport et préparation
1760 $