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Toyota Rav 4 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Toyota Rav 4

27 445 à 41 810 $

Par Luc Gagné

L’Annuel de l’automobile 2018 • Article de 2 pages

700 mots —

AUTEUR: Luc Gagné

SUJET : Toyota RAV4

TITRE

Une popularité méritée

INTRO

Le Toyota RAV4 fait partie, avec le Honda CR-V et le Ford Escape, du trio qui domine les ventes d’utilitaires compacts au pays; un des créneaux les plus importants du marché. Ce succès parfaitement mérité tient à une conception efficace et à une gamme très diversifiée qui permettent au constructeur de répondre aux attentes variées d’un grand nombre d’acheteurs. Pour maintenir l’attrait de ce véhicule, en 2018, Toyota lance une nouvelle variante baptisée RAV4 Trail, qui mise sur une allure de baroudeur pour faire rêver d’aventures.

SIGNATURE

Par Luc Gagné

TOUR DU PROPRIÉTAIRE

COTE : 80 %

La version 2018 de cet utilitaire conserve l’apparence adoptée en 2016, année où le RAV4 hybride et la version SE à suspension sport ont aussi fait leurs débuts. Cette année-là, le constructeur avait redessiné la partie avant de la carrosserie, en plus de doter certaines versions d’un ensemble de diodes électroluminescentes (DEL) servant de feux de route et de croisement, et de feux diurnes. Ces améliorations esthétiques réussies semblent avoir suffi à faire oublier que les débuts de cette quatrième génération de RAV4 remontaient au premier trimestre de 2013. Mais puisqu’il faut un peu de nouveauté pour pimenter chaque nouveau millésime, Toyota propose cette année de nouvelles couleurs pour la carrosserie, des roues en aluminium pour les versions LE et un volant chauffant pour les XLE. On parlera cependant beaucoup plus du RAV4 Trail (appelé Adventure aux États-Unis). Créée pour les amants de la nature, affirme le constructeur, cette nouvelle variante à quatre roues motrices bénéficie d’une garde au sol rehaussée, d’un ensemble de remorquage, d’un stabilisateur de remorque et d’un dispositif d’assistance au démarrage en pente. De plus, elle a des roues noires en alliage de 18 pouces qui mettront en évidence ses ailes plus évasées.

VIE À BORD

COTE : 85 %

Outre sa bouille sympathique, le RAV4 plaît à cause de son habitacle aussi accueillant que pratique. Quatre adultes de taille moyenne, cinq au besoin, peuvent y prendre place confortablement. De plus, son coffre transformable est particulièrement volumineux grâce au plancher très bas qui, de surcroît, n’a pas un seuil gênant. Sa hauteur libre impressionnante favorise le chargement d’objets lourds et encombrants. Les versions les plus cossues sont aussi dotées d’un hayon à ouverture assistée qui, malheureusement, a le défaut d’être très leeeent!

TECHNIQUE

COTE : 80 %

Une gamme très diversifiée de motorisations attire aussi beaucoup d’éloges à cet utilitaire. Le constructeur propose des versions à deux roues motrices (avant) et à transmission intégrale animées par un 4-cylindres atmosphérique de bon ton. Il offre aussi la seule motorisation hybride parmi les utilitaires compacts à quatre roues motrices au Canada. Ce groupe motopropulseur utilise une variante à cycle Atkinson du 4-cylindres jumelée à un moteur électrique alimenté par une batterie NiMH. Sa boîte automatique à variation continue se veut plus éconergétique que l’automatique à six rapports de l’autre motorisation. On retire de ce groupe hybride 18 chevaux de plus et, surtout, une consommation moyenne de 25 % inférieure. La dotation de série du RAV4 comprend aussi un ensemble de dispositifs d’aide à la conduite incluant un régulateur de vitesse adaptatif dont l’action est parfois trop intrusive.

AU VOLANT

COTE : 80 %

Sur route, on découvre une suspension qui procure un roulement doux et une servodirection précise. L’insonorisation, par contre, reste perfectible. La boîte automatique à six rapports des versions à moteur thermique masque si bien le passage de ses rapports qu’on a l’impression qu’il s’agit d’une boîte à variation continue. Son mode manuel peut être commandé uniquement à l’aide du levier situé sur la console centrale. En outre, on aime l’apparence du tableau de bord, qui se distingue par sa section centrale proéminente ornée de surpiqûres sur plusieurs versions. Malheureusement, sa forme arrondie importante masque les commutateurs placés en dessous : ceux des sièges chauffants (de série), mais aussi les boutons poussoirs Eco Mode et Sport. Or, en appuyant sur ce dernier, le comportement de cet utilitaire change radicalement : il troque le comportement « pépère » qu’impose le mode de gestion Eco de la motorisation pour libérer la fougue des 176 chevaux de son moteur. Ce bouton est-il caché sciemment?

CONCLUSION

COTE : 85 %

Malgré certains petits écueils, il est difficile de ne pas avoir un penchant favorable pour le RAV4, du moins lorsqu’on recherche un véhicule agréable à conduire, spacieux et, surtout, très polyvalent. Pas surprenant qu’il soit aussi populaire.

Forces

Intérieur spacieux

Coffre volumineux et pratique

Gamme très diversifiée

Faiblesses

Visibilité arrière limitée

Hayon assisté perfectible

La cote Verte

moteur l4 de 2,5 l hybride ()

consommation (100 km) ville 6,9 l, route 7,8 l

consommation annuelle 1 241 l, 1 489 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2 854 kg/an

nouveautés en 2018 nouvelle palette de couleurs, jantes d'alliage sur le, clé intelligente et volant chauffant sur xle. options de sièges en tissus et d'essuie-glaces chauffants. nouvelle version trail avec ensemble remorquage, élargisseurs d'ailes, jantes noires avec pneus: p235/55r18, protecteurs de bas de caisse, moulures avant noires, intérieur exclusif, pommeau de levier de vitesse fini cuir, prises 120v/100w dans l'aire de chargement, protecteurs de bas de portes, tapis toutes saisons.

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 5 places 2av le, xle 4rm le, xle, se, limited

hybride 4rm le , se, limited

générations 1ère 1997 actuelle 2013

construction woodstock, ontario, canada

coussins gonflables 8 (frontaux, latéraux avant, genoux coucteur, coussin du siège passager avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie multisegments compacts chevrolet equinox, ford escape, dodge journey, gmc terrain, honda cr-v, hyundai tucson, kia sportage, jeep cherokee, mazda cx-5, mitsubishi outlander, nissan rogue, subaru forester / outback, volkswagen tiguan

Fiche technique

moteur(s)

(le, xle, se, limited) l4 2,5 l dact

puissance 176 ch à 6 000 tr/min

couple 172 lb-pi à 4 100 tr/min

rapport poids /puissance: 2av 8,8 kg/ch 4rm 9,2 kg/ch

boite(s) de vitesses automatique à 6 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:9,2 s

reprise 80-115 km/h 5,9 s

freinage 100-0 km/h 39,7 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 185 km/h

consommation (100 km) 2av ville 10,0 l, route 7,8 l 4rm ville 10,5 l, route 8,3 l (octane 87) annuelle 2av 1 530 l, 1 836 $ 4rm 1 615 l, 1 938 $

émissions de co2 2av 3 519 kg/an 4rm 3 714 kg/an

(hybride) l4 2,5 l dact hybride à cycle atkinson 2 moteurs électriques

puissance 150 ch moteurs électriques 141 ch (av.), 67 ch (arr.), 194 ch total disponible

couple 152 lb-pi de 4 400 à 4 900 tr/min

rapport poids /puissance: 9,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel

performances 0-100 km/h:8,6 s

reprise 80-115 km/h 5,8 s

freinage 100-0 km/h 39,7 m

vitesse maximale 180 km/h (bridée) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au freinage en cas d'utilisation simultanée de l'accélérateur et des freins, avertisseurs de sortie de voie, d?obstacle latéral et de collision imminente, antilouvoiement, aide au départ en pente, régulateur de vitesse et phares adaptatifs

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère assistée électriquement

pneus p225/65r17 se/limited/trail p235/55r18

Au quotidien

collision frontale 4/5  latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 11 864 ( 14,5%)

au canada 49 103 ( 16,2%)

dépréciation (%) 23,9 (3 ans)

rappels (2012) 3 (2013 à 2017) 2

cote de fiabilité 3,5/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd/mp3/wma, siriusxm, prises usb et auxiliaire navigation/internet toyota navigation connexion téléphonique bluetooth à reconnaissance vocale siri, lecture de messages textes et de courriels

Dimensions

empattement 2 660 mm

longueur 4 570 mm hybride 4 600 mm

largeur 1 845 mm

hauteur 1 660 mm, 1 705 mm incl. galerie de toit

poids 2av le 1 545 kg xle 1 560 kg 4rm le 1 600 kg xle 1 615 kg limited 1 620 kg hybride 1 765 kg limited 1 775 kg

diamètre de braquage 10,6 m limited 11,2 m

coffre 1 090 l, 2 080 l (sièges abaissés) hybride 1 010 l, 2 000 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 60 l hybride 56 l

capacité de remorquage 680 kg hybride 795 kg

Transport et préparation

1785 $