51 710 à 73 710 $ t&p 1 280 $
TESLA Model 3
Il lance et compte!
Gilles Pilon
Certaines personnes ne voient d’Elon Musk que sa personnalité effervescente, son empressement à faire des annonces prématurées pour ensuite ne livrer la marchandise qu’avec six mois de retard. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il manque de vision. Et il a les moyens de ses ambitions. Après une première diffusion relativement modeste mais tout de même convaincante des Model S et X aux prix élitistes, la Model 3 a assuré un tour du chapeau à ce joueur de première ligne dans l’arène électrique.
Quatre versions tentent de combler vos désirs. Oublions l’Autonomie standard, qui n’offre environ que 150 km d’autonomie, et passons à la version qui représente la véritable entrée de gamme, l’Autonomie standard Plus avec motricité aux roues arrière. Les améliorations aux batteries et au système d’exploitation l’an dernier ont ajouté 23 km à son autonomie, portant celle-ci à quelque 423 km. Son prix plancher, qui dépasse les 50 000 $, nous prive de l’incitatif du gouvernement provincial, mais il reste celui de 5000 $ du fédéral. Son sprint à 100 km/h en 5,6 secondes n’est pas suffisant pour vous? Ou vous cherchez une plus grande autonomie encore? Ou est-ce la transmission intégrale qui vous attire? La version Longue autonomie saura vous combler avec son 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et son autonomie de 568 km. Pas assez rapide, dites-vous? Alors, la version Performance en rajoute et vous amène à 100 km/h en 3,3 secondes. Évidemment, ce surplus de puissance nécessaire vous prive d’une soixantaine de kilomètres de conduite par recharge.
Élégante et rapide
Sa carrosserie conserve des traits de sa grande sœur Model S. Svelte et épurée, elle traversera bien le passage du temps. La première rencontre est un peu déroutante. Pas de clé pour la portière mais plutôt une carte RF, qui peut être couplée à votre téléphone intelligent, celui-ci la remplaçant alors. Un tableau de bord simplifié au maximum nous attend à l’intérieur. Sauf pour quelques commandes au volant, seul un écran – ou plutôt une tablette électronique – de 15 pouces occupe le centre. Toutes les commandes y logent, du système audio à la climatisation en passant par l’ouverture du coffre à gants… Cela demande un temps d’adaptation, mais heureusement, les commandes vocales sont disponibles pour la majorité des systèmes. Mais quel look!
Les performances relevées nous réjouissent à chaque sortie. On ne se lasse pas des accélérations athlétiques et la tenue de route est plus que respectable. On pourrait déplorer le trop peu de démultiplication de la direction, spécialement en mode Sport, qui réagit au moindre mouvement du volant, ou la grande fermeté de la pédale de frein à la course quasi inexistante se traduisant par un freinage puissant, certes, mais peu communicatif. La suspension est particulièrement raide en mode Sport. Même si elle se veut très satisfaisante sur routes en lacet (bien pavées), vaut mieux utiliser le mode Normal, ou même Confort, en ville avec son lot de nids-de-poule. Le grand couple instantané des moteurs électriques commande le respect en hiver sur surfaces gelées, notamment avec la version à propulsion. Attendez le printemps pour recommencer à utiliser le mode Sport… L’utilisation de Superchargeurs de Tesla est des plus conviviale et permet de retrouver 300 km d’autonomie en une demi-heure de charge. Et là où les récents Superchargeurs à 250 kW sont installés, le temps est coupé en deux.
Peu nombreux étaient ceux qui auraient parié, à la sortie du petit roadster électrique en 2008, que les Tesla seraient parmi les véhicules électriques les plus vendus mondialement 13 ans plus tard. La Model 3 a changé la donne dans le créneau des véhicules électriques à batterie « abordables », démontrant qu’un design tarabiscoté ou une conduite insipide n’est pas un critère nécessaire pour faire partie du club. On en voit beaucoup au Québec. Néanmoins, depuis la sortie de la Model Y, les ventes de celles-ci dépassent allègrement celles de la Model 3 ici. Mais ma préférence va encore à la berline pour la conduite.
Forces
Autonomie antistress
Ligne réussie
Conduite agréable
Faiblesses
Assemblage parfois imparfait
Commandes regroupées à l’écran
Contrôles sensibles en mode Sport
La cote Verte
MOTEUR À AIMANT PERMANENT
AUTONOMIE MOYENNE Version 2AR Standard Plus 423 km
CONSOMMATION (100 km) ville 13,9 kWh route 15,7 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 2 572 kWh, 257 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AR Standard Plus 4RM Longue Autonomie, Performance
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Fremont, Californie, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Berlines électriques Chevrolet Bolt EV, Hyundai Ioniq, MINI SE, Nissan Leaf
Fiche technique
(2AR Standard Plus) À aimant permanent
PUISSANCE 283 ch
COUPLE 307 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 5,8 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport, prise directe
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,6 s
REPRISE 80-115 km/h 2,8 s
FREINAGE 100-0 km/h 42,5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 225 km/h (bridée)
(4RM Longue autonomie, Performance) À induction (av), à aimant permanent (arr)
PUISSANCE 346 ch Performance 450 ch
COUPLE 376 lb-pi Performance 471 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Longue auto. 5,6 kg/ch Performance 4,3 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport, prise directe
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,4 s Performance 3,3 s
REPRISE 80-115 km/h 2,8 s Performance 2,0 s
FREINAGE 100-0 km/h 37,1 m Performance 35,4 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE Longue Auto. 233 km/h (bridée) Perf. 261 km/h (bridée)
AUTONOMIE MOYENNE Longue auto. 568 km Performance 507 km
CONSOMMATION (100 km) Longue auto. ville 14,9 kWh route 16,5 kWh Perf. ville 17,8 kWh route 19,6 kWh
ANNUELLE Longue auto. 2 723 kWh, 272 $ Perf. 3 177 kWh, 318 $
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec freinage autonome, avertisseurs dobstacle latéral et de sortie de voie, caméra de recul, sonar avant et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, pilotage semi-automatique, caméra 360º
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques, à récupération dénergie
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS Std. Plus, Long. auto. P235/45R18 option P235/40R19 Performance P235/35R20
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion Std. Plus 50 kWh Long. auto., Performance 75 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie par temps de recharge (jusquà 80 %)
Niveau 2 (240 V, 30 amp., 7,5 kW) Std. Plus 8,5 h / 6,4 h / 51 km par heure Long. auto. 10 h / 7,5 h / 61,2 km par heure Performance 10 h / 7,5 h / 54 km par heure
Chargeur rapide 100 kW (400 V ou dédié) Std. Plus 0,8 h / 0,6 h / 188 km par 20 min Long. auto. 1,0 h / 0,75 h / 202 km par 20 min Performance 1,0 h / 0,75 h / 180 km par 20 min
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2020 AU CANADA 6 150 (-37,9 %)
DÉPRÉCIATION (%) 23,4 (3 ans)
RAPPELS (2018 à 2021) 3
COTE DE FIABILITÉ 3,5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 15 po, Bluetooth diffusion en continu, 4 ports USB, système audio à 14 haut-parleurs, karaoké
NAVIGATION/INTERNET Navigation avec circulation en temps réel, WiFi Hotspot, mise à jour à distance
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth contrôle vocal, station daccueil pour 2 téléphones intelligents, application téléphonique pour contrôler le véhicule
Dimensions
EMPATTEMENT 2 875 mm
LONGUEUR 4 694 mm
LARGEUR 1 933 mm (rétro. repliés), 2 088 mm (rétro. inclus)
HAUTEUR 1 443 mm
POIDS 2AR Standard Plus 1 655 kg 4RM Longue Auto./Performance 1 928 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) Std 48/52 Long. Auton./Performance 51/49
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,6 m
COFFRE 85 L (av.), 340 L (arr.)