47 600 à 78 600 $
Tesla Model 3
La plus « s3xy » des berlines électriques…
La grande nouveauté chez Tesla cette année sera le Model Y, un VUS que plusieurs voient comme une version familiale de la Model 3, vu les nombreuses similarités. Étant donné ses contraintes de production, Tesla risque donc de ne pas changer grand-chose à sa berline électrique, le E inversé d’une gamme qu’Elon Musk, son PDG, surnomme sa gamme « s3xy » en raison du nom des deux autres modèles (S et X) déjà en marché.
Tour du propriétaire 90 %
Comme ce « E » qui est en réalité un « 3 », la Model 3 est à l’envers de la tendance dans un créneau qu’on pourrait bien qualifier de berlines compactes de luxe. Car là où ses rivales allemandes et japonaises, surtout, font preuve d’une effusion de gadgets, de boutons et de commandes, Tesla opte pour une simplicité très volontaire à laquelle on s’adapte rapidement. C’est un parallèle qui fait mouche avec le reste du véhicule, très silencieux en raison de l’absence d’une mécanique thermique tonitruante et qui compte sur beaucoup moins de pièces mécaniques tout court. Ça explique donc le généreux dégagement intérieur, plus abondant qu’on le croirait vu de l’extérieur.
Vie à bord 90 %
Le coffre de la Model 3 est plus généreux qu’on peut l’imaginer au premier coup d’œil, surtout qu’il cache un deuxième espace de rangement sous le seuil. On peut aisément trimbaler un vélo (même électrique!) sans souci en rabattant la banquette. Un des défauts des Model S et Model X est un rangement un tantinet négligé, chose qui a été vivement corrigée dans ce cas-ci. La console centrale contient même des compartiments secrets devant les porte-gobelets. Les vide-poches latéraux sont aussi conçus pour accueillir des bouteilles, au cas. On peut donc tout ranger afin de garder l’habitacle aussi propre que dépouillé. Le seul élément de distraction reste donc l’imposant écran tactile central, où tous les réglages sont concentrés.
Technique 90 %
On peut choisir une Model 3 à un ou deux moteurs, ce qui se traduit par une transmission à deux ou quatre roues motrices. Le chrono au 0-100 km/h est sous les six secondes et l’autonomie passe d’environ 350 à tout près de 500 km par charge si vous optez pour les versions à longue autonomie, un peu plus coûteuses. À bord, la sono et le grand écran tactiles sont fort satisfaisants, même si l’intégration du jumelage avec un sans-fil via Bluetooth (ou même USB) n’est pas aussi poussée qu’ailleurs. Pas de CarPlay ni même d’Android Auto ici… En revanche, tout plein d’aides à la conduite, dont certains réglages sont malheureusement dissimulés loin dans l’interface tactile de la console centrale.
Au volant 85%
Sur la version de base, les roues motrices situées à l’arrière tirent bien profit du couple généreux dès le décollage, le reste de la mécanique rendant la voiture à la fois rapide et agile. La suspension est bien calibrée, mais si vous voulez plus d’adhérence, il faudra songer à de meilleurs pneumatiques que ceux offerts de série (ou opter pour les roues de 19 pouces). Les freins sont puissants, la visibilité est toujours bonne, et si vous voulez relaxer, l’Autopilot est un des systèmes les plus appréciés sur le marché, même s’il demeure encore loin d’être aussi autonome qu’on le souhaiterait. Ce qu’il faut savoir avant de faire le saut vers une voiture électrique, c’est qu’on risque fort de ne plus jamais vouloir revenir à une voiture à essence et à ses nombreux caprices mécaniques…
Conclusion 90%
Comme bien des véhicules électriques, le seul hic avec la Model 3, c’est le prix d’achat, qui en fera hésiter plus d’un. De nombreux calculs ont été faits pour prouver qu’à long terme, ça pouvait devenir plus économique qu’une voiture à essence, par contre. Et comme Tesla produit d’abord les versions les plus coûteuses de ses produits, les Model 3 les plus abordables seront plus faciles à trouver ces jours-ci. Sans parler des modèles d’occasion…
Forces
Autonomie prolongée qui rassure
Minimalisme de l’habitacle
Conduite relevée
Faiblesses
Prix élevé
Interface multimédia pas au point
Absence de CarPlay et d’Android Auto
La cote Verte
MOTEUR SYNCHRONE À COURANT ALTERNATIF (SOURCE Tesla et l'Annuel)
AUTONOMIE MOYENNE Version Premium 425 km
CONSOMMATION (100 km) ville 16, 4 kWh, route 17, 9 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 2 907 kWh, 291 $
Fiche d'identité
VERSION(S) 4 portes
5 places 2AR Standard, Standard Plus, Premium, Premium Longue Autonomie 4RM Premium, Performance
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Fremont, Californie, É-U.
COUSSINS GONFLABLES 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules électriques Chevrolet Bolt, Ford Escape électrique, Hyundai Ioniq / Kona, Kia Soul EV / Niro EV, Nissan Leaf, smart fortwo EQ, Volkswagen Golf e Véhicules électriques de luxe Audi e-tron, BMW i3, Jaguar I-Pace, Mercedes-Benz EQC
NOUVEAUTÉS EN 2020 Nouvelle version Premium à AUTONOMIE MOYENNE:, la livraison de la version de base a commencé début 2019.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(Standard, Standard Plus, Premium, Longue Autonomie) Moteur électrique à courant alternatif
PUISSANCE 258 ch Longue auto. 271 ch
COUPLE 307 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE de 6, 7 à 6, 4 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES prise directe
PERFORMANCES 0-100 km/h 5, 9 s Plus 5, 6 s Premium 5, 5 s Longue Auto. 5, 3 s
REPRISE 80-115 km/h 3, 0 s
FREINAGE 100-0 km/h 43, 2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 225 km/h
AUTONOMIE MOYENNE 354 km Plus 386 km Premium 425 km Long. Auto. 523 km
CONSOMMATION (100 km) Premium ville 16, 4 kWh, route 17, 9 kWh Long. auto. ville 15, 3 kWh, route 17, 0 kWh
ANNUELLE Premium 2 907 kWh, 291 $ Long. auto. 2 737 kWh, 274 $
(4RM Longue autonomie, Performance) 2 moteurs électriques à courant alternatif
PUISSANCE 346 ch Performance 450 ch
COUPLE 471 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Longue auto. 5, 3 kg/ch Performance 4, 1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES prise directe
PERFORMANCES 0-100 km/h 4, 7 s Performance 3, 4 s
REPRISE 80-115 km/h 2, 8 s Performance 2, 0 s
FREINAGE 100-0 km/h 36, 5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 250 km/h
AUTONOMIE MOYENNE 499 km
CONSOMMATION (100 km) ville 17, 4 kWh, route 18, 7 kWh
ANNUELLE 3 060 kWh, 306 $
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseurs d'obstacle latéral et de sortie de voie, caméra de recul, sonar avant et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, pilotage semi-automatique, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant disques
Freins arrière disques, à récupération d'énergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/45R18, option 235/40R19 Performance 235/35R20
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion Std 50 kWh Premium 62 kWh Long. Auto. 75 kWh Performance 80, 5 kWh
CHARGEUR EMBARQUÉ kW
TEMPS DE RECHARGE 240 V 12 heures, 120 V, chargeur rapide 275 km d'autonomie en 30 min Performance 240 V 10 heures, chargeur rapide 2 heures
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: nm AU CANADA: nm
DÉPRÉCIATION (%) nm
RAPPELS (2018-2019): aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ nm (a eu des ratés au lancement)
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO Radio FM, webradio, à commandes vocales, Bluetooth diffusion en continu, 2 ports USB
NAVIGATION/INTERNET Écran numérique 15 po. avec cartes et navigation et circulation en temps réel / 4G LTE Wi-Fi hotspot et par réseau cellulaire
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Station d'accueil pour 2 téléphones intelligents
Dimensions
EMPATTEMENT 2 875 mm
LONGUEUR 4 694 mm
LARGEUR 1 933 mm (rétro. repliés), 2 088 mm (rétro. inclus)
HAUTEUR 1 443 mm
POIDS 2AR Standard 1 645 kg Premium 1 672 kg Longue auto. 1 726 kg 4RM Longue Auto. 1 847 kg Performance 1 860 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) Std 57/43 Long. Auton. 48/52
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 8 m
COFFRE 85 L (av.), 340 L (arr.)
Transport et préparation
1300 $