51 710 à 73 710 $
Tesla Model 3
La voiture de la décennie ?
Alain McKenna
On ne parlerait pas d’électrification du transport de façon si soutenue sans l’existence de Tesla. Et on ne parlerait probablement pas tant de Tesla sans la Model 3. La berline la moins chère au catalogue du groupe californien satisfait à la fois les acheteurs et les actionnaires, et fait taire tous ceux qui doutaient du pari d’Elon Musk jusqu’à l’an dernier.
De l’extérieur, la Model 3 est une berline compacte. De l’intérieur, c’est une voiture intermédiaire. Son volume utile est comparable à celui d’une Toyota Camry… Sa propulsion électrique anime les roues arrière en version de base, et les quatre roues sur les variantes à longue autonomie ou de performance. L’autonomie varie entre 400 et 520 km par charge, selon le modèle, et son chrono au 0-100 km/h oscille entre 3,4 et 5,6 secondes. Des statistiques dignes d’une sportive…
Peu de nouveau en 2021
Cette année, la vedette chez Tesla est toutefois le Model Y, une plus grosse familiale (ou VUS) produite à partir des mêmes composants de base que la Model 3, ce qui place un peu celle-ci dans l’ombre. Les nouveautés pour 2021 sont d’ailleurs bien minces : une plaquette de chargement sans fil fait son apparition dans la console pour recharger les téléphones intelligents compatibles sans avoir à les brancher. Ceux qui veulent se brancher auront droit à deux ports USB-C.
Toujours pas d’Apple CarPlay ni d’Android Auto à bord des Tesla. Il y en a pour déplorer également l’absence de la radio AM et de la radio satellite (mais pas l’auteur de ces lignes). Cela dit, la suite multimédia est déjà plutôt bien garnie avec une sono à 14 haut-parleurs et un écran sur lequel on peut accéder à Netflix, à YouTube et à un étonnant catalogue de jeux vidéo (quand la voiture est immobilisée). Les Tesla sont connectées aux réseaux sans fil et ont leur propre point d’accès Wi-Fi à bord. La navigation avec trafic en temps réel demande toutefois un abonnement mensuel. On peut aussi troquer sa clé pour son sans-fil et même, si vous allongez assez d’argent, laisser sa voiture sortir d’un stationnement d’elle-même.
Elle avait déjà tout
Si vous mettez la main au volant d’une voiture électrique pour la première fois, en prenant place à bord d’une Model 3, vous ne serez pas déçu. Difficile de faire meilleure première impression. Sa fiche technique enviable, le minimalisme de son interface (et de son design général, peut-on ajouter) et l’intégration réussie des composants électriques la positionnent très avantageusement par rapport à des rivales comme la Nissan Leaf ou la Kia Niro.
Au volant, son comportement est aussi plus agréable que ces deux-là et que d’autres à moteur à essence qui peuvent coûter jusqu’à deux fois son prix (excluant les frais de carburant et d’entretien par la suite…). Elle est toujours prête à bondir, à l’arrêt comme sur l’autoroute. Sa tenue de route est rassurante et équilibrée. On ne sent pas la légèreté dans la direction ni la lourdeur dans son freinage, qu’on remarque en conduisant une électrique coréenne, par exemple.
Son prix de détail démarre à 52 000 $ et grimpe au-delà des 75 000 $ si on veut profiter de tous les gadgets qui sont offerts. Ça explique pourquoi bien des gens considèrent encore aujourd’hui Tesla comme une marque de véhicules de luxe, au même titre que BMW et Cadillac. Est-ce le cas ? En calculant les économies sur la vie utile du véhicule, on peut arguer que ça revient au même prix qu’une Chevrolet ou une Toyota…
Mais ce qui demeure indiscutable, c’est que si la Model 3 n’existait pas, ces quatre marques n’auraient pas dans leur catalogue des voitures électriques. Et juste pour ça, la berline californienne mérite de passer à la postérité.
Forces
Autonomie convaincante
Électronique embarquée
Quatre roues motrices
Faiblesses
Prix qui grimpe vite
Fonctions logicielles pas toujours au point
Absence des interfaces CarPlay et Android Auto
-30-
La cote Verte
MOTEUR SYNCHRONE À COURANT ALTERNATIF
AUTONOMIE MOYENNE Version 2AR Standard Plus 402 km
CONSOMMATION (100 km) ville 14,2 kWh route 16,0 kWh
CONSOMMATION ANNUELLE 2 572 kWh, 257 $
Fiche d'identité
VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AR Standard Plus 4RM Premium Longue Autonomie, Performance
GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018
CONSTRUCTION Fremont, Californie, É-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules électriques Chevrolet Bolt, Ford Mach E, Hyundai Ioniq / Kona, Kia Soul EV / Niro EV, MINI SE, Nissan Leaf
Véhicules électriques de luxe Audi e-tron, BMW i3, Jaguar I-Pace, Mercedes-Benz EQC, Polestar 2
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(2AR Standard Plus) Moteur électrique à courant alternatif
PUISSANCE 258 ch
COUPLE 307 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,5 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport, prise directe
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,6 s
REPRISE 80-115 km/h 3,0 s
FREINAGE 100-0 km/h 43,2 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE 225 km/h
AUTONOMIE MOYENNE 402 km
(4RM Longue autonomie, Performance) 2 moteurs électriques à courant alternatif
PUISSANCE 346 ch Performance 450 ch
COUPLE 471 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE Longue auto. 5,3 kg/ch Performance 4,1 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport, prise directe
PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s Performance 3,4 s
REPRISE 80-115 km/h 2,8 s Performance 2,0 s
FREINAGE 100-0 km/h 36,5 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon
VITESSE MAXIMALE Longue Auto. 233 km/h Perf. 261 km/h
AUTONOMIE MOYENNE Longue auto. 518 km Performance 481 km
CONSOMMATION (100 km) Longue auto. ville 16,9 kWh route 17,8 kWh
Perf. ville 17,8 kWh route 19,6 kWh
ANNUELLE Longue auto. 3 026 kWh, 303 $ Perf. 3 177 kWh, 318 $
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur dimpact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseurs dobstacle latéral et de sortie de voie, caméra de recul, sonar avant et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, pilotage semi-automatique, caméra 360º
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante
Freins avant Disques
Freins arrière Disques, à récupération dénergie
DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement
PNEUS P235/45R18, option P235/40R19 Performance P235/35R20
CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES
BATTERIE lithium-ion Std. Plus 62 kWh Long. auto. 75 kWh Performance 80,5 kWh
TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km dautonomie/heure de recharge (jusquà 80 %) Niveau 2 (240 V, 30 amp., 7,4 kW) Std. Plus 9 h / 7,3 h / 45 km
Long. auto. 11 h / 8,8 h / 45 km Performance 12 h / 9,5 h / 45 km
Chargeur rapide 100 kW (600 V ou dédié) Std. Plus 1,4 h / 1,1 h / 325 km
Long. auto. 1,7 h / 1,5 h / 325 km Performance 1,7 h / 1,4 h / 325 km
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC AU CANADA
DÉPRÉCIATION (%) 22,0 (3 ans)
RAPPELS (2018 à 2020) 1
COTE DE FIABILITÉ 3,5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Radio FM, webradio, à commandes vocales, Bluetooth diffusion en continu, 2 ports USB
NAVIGATION/INTERNET Écran numérique 15 po. avec cartes et navigation et circulation en temps réel / 4G LTE Wi-Fi hotspot et par réseau cellulaire
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Station daccueil pour 2 téléphones intelligents
Dimensions
EMPATTEMENT 2 875 mm
LONGUEUR 4 694 mm
LARGEUR 1 933 mm (rétro. repliés), 2 088 mm (rétro. inclus)
HAUTEUR 1 443 mm
POIDS 2AR Standard Plus 1 672 kg 4RM Longue Auto. 1 847 kg Performance 1 860 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) Std 57/43 Long. Auton. 48/52
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m
COFFRE 85 L (av.), 340 L (arr.)
Transport et préparation
1 280 $