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Tesla Modèle 3 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Tesla Modèle 3

51 710 à 73 710 $

Par Benoit Charette

Tesla Model 3

La voiture de la décennie ?

Alain McKenna

On ne parlerait pas d’électrification du transport de façon si soutenue sans l’existence de Tesla. Et on ne parlerait probablement pas tant de Tesla sans la Model 3. La berline la moins chère au catalogue du groupe californien satisfait à la fois les acheteurs et les actionnaires, et fait taire tous ceux qui doutaient du pari d’Elon Musk jusqu’à l’an dernier.

De l’extérieur, la Model 3 est une berline compacte. De l’intérieur, c’est une voiture intermédiaire. Son volume utile est comparable à celui d’une Toyota Camry… Sa propulsion électrique anime les roues arrière en version de base, et les quatre roues sur les variantes à longue autonomie ou de performance. L’autonomie varie entre 400 et 520 km par charge, selon le modèle, et son chrono au 0-100 km/h oscille entre 3,4 et 5,6 secondes. Des statistiques dignes d’une sportive…

Peu de nouveau en 2021

Cette année, la vedette chez Tesla est toutefois le Model Y, une plus grosse familiale (ou VUS) produite à partir des mêmes composants de base que la Model 3, ce qui place un peu celle-ci dans l’ombre. Les nouveautés pour 2021 sont d’ailleurs bien minces : une plaquette de chargement sans fil fait son apparition dans la console pour recharger les téléphones intelligents compatibles sans avoir à les brancher. Ceux qui veulent se brancher auront droit à deux ports USB-C.

Toujours pas d’Apple CarPlay ni d’Android Auto à bord des Tesla. Il y en a pour déplorer également l’absence de la radio AM et de la radio satellite (mais pas l’auteur de ces lignes). Cela dit, la suite multimédia est déjà plutôt bien garnie avec une sono à 14 haut-parleurs et un écran sur lequel on peut accéder à Netflix, à YouTube et à un étonnant catalogue de jeux vidéo (quand la voiture est immobilisée). Les Tesla sont connectées aux réseaux sans fil et ont leur propre point d’accès Wi-Fi à bord. La navigation avec trafic en temps réel demande toutefois un abonnement mensuel. On peut aussi troquer sa clé pour son sans-fil et même, si vous allongez assez d’argent, laisser sa voiture sortir d’un stationnement d’elle-même.

Elle avait déjà tout

Si vous mettez la main au volant d’une voiture électrique pour la première fois, en prenant place à bord d’une Model 3, vous ne serez pas déçu. Difficile de faire meilleure première impression. Sa fiche technique enviable, le minimalisme de son interface (et de son design général, peut-on ajouter) et l’intégration réussie des composants électriques la positionnent très avantageusement par rapport à des rivales comme la Nissan Leaf ou la Kia Niro.

Au volant, son comportement est aussi plus agréable que ces deux-là et que d’autres à moteur à essence qui peuvent coûter jusqu’à deux fois son prix (excluant les frais de carburant et d’entretien par la suite…). Elle est toujours prête à bondir, à l’arrêt comme sur l’autoroute. Sa tenue de route est rassurante et équilibrée. On ne sent pas la légèreté dans la direction ni la lourdeur dans son freinage, qu’on remarque en conduisant une électrique coréenne, par exemple.

Son prix de détail démarre à 52 000 $ et grimpe au-delà des 75 000 $ si on veut profiter de tous les gadgets qui sont offerts. Ça explique pourquoi bien des gens considèrent encore aujourd’hui Tesla comme une marque de véhicules de luxe, au même titre que BMW et Cadillac. Est-ce le cas ? En calculant les économies sur la vie utile du véhicule, on peut arguer que ça revient au même prix qu’une Chevrolet ou une Toyota…

Mais ce qui demeure indiscutable, c’est que si la Model 3 n’existait pas, ces quatre marques n’auraient pas dans leur catalogue des voitures électriques. Et juste pour ça, la berline californienne mérite de passer à la postérité.

Forces

Autonomie convaincante

Électronique embarquée

Quatre roues motrices

Faiblesses

Prix qui grimpe vite

Fonctions logicielles pas toujours au point

Absence des interfaces CarPlay et Android Auto

-30-

La cote Verte

MOTEUR SYNCHRONE À COURANT ALTERNATIF

AUTONOMIE MOYENNE Version 2AR Standard Plus 402 km

CONSOMMATION (100 km) ville 14,2 kWh route 16,0 kWh

CONSOMMATION ANNUELLE 2 572 kWh, 257 $

Fiche d'identité

VERSION(S) Berline 4 portes 5 places 2AR Standard Plus 4RM Premium Longue Autonomie, Performance

GÉNÉRATIONS 1ère 2018 ACTUELLE 2018

CONSTRUCTION Fremont, Californie, É-U.

CONCURRENCE CATÉGORIE Véhicules électriques Chevrolet Bolt, Ford Mach E, Hyundai Ioniq / Kona, Kia Soul EV / Niro EV, MINI SE, Nissan Leaf

Véhicules électriques de luxe Audi e-tron, BMW i3, Jaguar I-Pace, Mercedes-Benz EQC, Polestar 2

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(2AR Standard Plus) Moteur électrique à courant alternatif

PUISSANCE 258 ch

COUPLE 307 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,5 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport, prise directe

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,6 s

REPRISE 80-115 km/h 3,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 43,2 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 225 km/h

AUTONOMIE MOYENNE 402 km

(4RM Longue autonomie, Performance) 2 moteurs électriques à courant alternatif

PUISSANCE 346 ch Performance 450 ch

COUPLE 471 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE Longue auto. 5,3 kg/ch Performance 4,1 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport, prise directe

PERFORMANCES 0-100 km/h 4,7 s Performance 3,4 s

REPRISE 80-115 km/h 2,8 s Performance 2,0 s

FREINAGE 100-0 km/h 36,5 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE Longue Auto. 233 km/h Perf. 261 km/h

AUTONOMIE MOYENNE Longue auto. 518 km Performance 481 km

CONSOMMATION (100 km) Longue auto. ville 16,9 kWh route 17,8 kWh

Perf. ville 17,8 kWh route 19,6 kWh

ANNUELLE Longue auto. 3 026 kWh, 303 $ Perf. 3 177 kWh, 318 $

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseur d’impact imminent avec FREINAGE autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et de sortie de voie, caméra de recul, sonar avant et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, pilotage semi-automatique, caméra 360º

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques, à récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P235/45R18, option P235/40R19 Performance P235/35R20

CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

BATTERIE lithium-ion Std. Plus 62 kWh Long. auto. 75 kWh Performance 80,5 kWh

TEMPS DE RECHARGE 100 % / 80 % / km d’autonomie/heure de recharge (jusqu’à 80 %) Niveau 2 (240 V, 30 amp., 7,4 kW) Std. Plus 9 h / 7,3 h / 45 km

Long. auto. 11 h / 8,8 h / 45 km Performance 12 h / 9,5 h / 45 km

Chargeur rapide 100 kW (600 V ou dédié) Std. Plus 1,4 h / 1,1 h / 325 km

Long. auto. 1,7 h / 1,5 h / 325 km Performance 1,7 h / 1,4 h / 325 km

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 5/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC AU CANADA

DÉPRÉCIATION (%) 22,0 (3 ans)

RAPPELS (2018 à 2020) 1

COTE DE FIABILITÉ 3,5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Radio FM, webradio, à commandes vocales, Bluetooth diffusion en continu, 2 ports USB

NAVIGATION/INTERNET Écran numérique 15 po. avec cartes et navigation et circulation en temps réel / 4G LTE Wi-Fi hotspot et par réseau cellulaire

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Station d’accueil pour 2 téléphones intelligents

Dimensions

EMPATTEMENT 2 875 mm

LONGUEUR 4 694 mm

LARGEUR 1 933 mm (rétro. repliés), 2 088 mm (rétro. inclus)

HAUTEUR 1 443 mm

POIDS 2AR Standard Plus 1 672 kg 4RM Longue Auto. 1 847 kg Performance 1 860 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) Std 57/43 Long. Auton. 48/52

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,8 m

COFFRE 85 L (av.), 340 L (arr.)

Transport et préparation

1 280 $