77 800 à 103 000 $
$
Tesla S
La première révolution électrique
Malgré tous les efforts déployés, la voiture électrique fait encore face à trois problèmes de taille : la faible autonomie des batteries qui dépassent rarement les 120 à 130 kilomètres, le faible réseau de recharge et le prix. La Tesla S a réussi à résoudre un de ces problèmes, celui de l’autonomie. par contre, il en coûte un prix fort pour avoir droit aux 420 kilomètres d’autonomie de notre modèle P85. C’est en 2003 que Tesla Motors voit le jour et débute le développement de son programme électrique. Le roadster voit le jour en 2008 sur la base d’une Lotus Elise. Une expérience sportive dans une voiture électrique à un prix qui frise les 125 000 $. Tesla a tout de même vendu 2 400 roadsters, un chiffre honorable considérant le prix du véhicule. Depuis 2008, la firme Tesla a racheté l’ancienne usine de Freemont en Californie ou Toyota et GM fabriquaient conjointement la Matrix et la Pontiac Vibe et levé plus de 700 millions de dollars pour faire tourner la compagnie qui consomme selon ses propres données plus de 120 millions de dollars par trimestre.
Carrosserie
Dans le but d’élargir sa clientèle, Tesla a donc décidé d’offrir un véhicule à vocation familiale. la S. Autant vous le dire tout de suite, la voiture est superbe. Même avec un poids qui fait plus de 2 000 kilos en raison des batteries et près de cinq mètres de longueur, ses lignes aériennes lui donne une légèreté dans le style qui fait plaisir à regarder. Malgré ses origines californiennes, on lui trouve des airs d’Aston Martin et de Bentley. Si au premier coup d’œil elle ressemble à une berline de luxe, on note des particularités. Il n’y a pas de trappe pour l’essence, ni de tuyaux d’échappement. La prise de recharge est cachée derrière la lumière du clignotant arrière gauche. Les portes sans montant de fenêtre ajoute une touche très classique et rappelle certaines grandes berlines allemandes. Pour ouvrir la porte de l’extérieur, il suffit d’effleurer l’intérieur de la poignée rétractable. Véhicule verrouillé, les poignées affleurent à peine de la carrosserie ; véhicule ouvert, elles se déploient de quelques centimètres. Vous épaterez la galerie à chaque fois. Question d’efficacité, Tesla a étudié les lignes de la voiture qui offre un coefficient de traînée de 0,24, c’est encore mieux qu’une Prius à 0,25. Au final, la Tesla fait la preuve qu’une voiture électrique peut être attrayante.
Habitacle
La première chose que vous remarquerez en prenant place à bord est l’écran de 17 pouces à la verticale qui regroupe toutes les fonctions de la voiture. Vous avez l’impression d’être à bord d’un vaisseau spatial. L’écran fonctionne comme une tablette électronique avec le clavier et les commandes d’utilisation intuitive. La Tesla S offre sa propre carte SIM. Vous avez donc accès à Internet et à Googlemap pour la navigation. Trouvez un destination est un jeu d’enfant, vous pouvez même, en utilisant la commande vocale, donner l’adresse (en anglais), et la route sera inscrite à l’écran. Vous avez aussi des fonctions audio, un dessin de la voiture avec toutes les fonctions qu’on peut activer directement à l’écran tout comme la climatisation, les fonctions du téléphone et les paramètres de recharge du véhicule. Cet écran se sépare également en deux pour pouvoir regarder deux articles à la fois. De l’information connexe peut également être transféré sur le tableau numérique face au conducteur. Au chapitre des matériaux, ils sont de qualité, mais ne sont pas encore comparables à ce qui se fait chez Audi, par exemple. La deuxième chose qui surprend est la télécommande en forme de Tesla miniature. Il n’y a pas de clef. Pour ouvrir les portes, il faut double-cliquer sur le toit de la télécommande. Un clic sur le dessus de la clé, et la voiture se verrouille. Pour ouvrir le coffre situé à l’arrière ? C’est la même opération, un double-clic sur le coffre de la clé, et le hayon s’ouvre. En raison de l’absence de moteur thermique, vous avez un second coffre de 150 litres à l’avant. Les 745 litres se transforment en 1 645 litres si vous abaissez les sièges à l’arrière. L’absence de moteur libère également beaucoup d’espace de rangement entre les sièges à l’avant. Vous pouvez même obtenir en option un siège à deux places qui sort du plancher du hayon pour installer deux enfants dans une position sens devant derrière comme les anciennes Volvo. Un mot finalement sur les batteries qui logent sous le véhicule. L’ensemble des 7 000 cellules de notre P85 fournit 85 kilowattheures d’énergie capables de transporter la voiture sur 420 kilomètres si vous êtes gentil avec l’accélérateur.
Mécanique
Le Model S établit le record d’autonomie en conduite uniquement électrique. Trois options de batteries s’offrent à vous. La Tesla S60, comme son nom l’indique, offre une batterie de 60 kilowattheures et une autonomie annoncée de 370 kilomètres. Son énorme couple permet de vous rendre à 100 km/h en 6,2 secondes et d’atteindre 190 km/h en vitesse de pointe. Le deuxième modèle est la Tesla S85 avec, vous l’aurez deviné 85 kilowattheures de puissance qui donne jusqu’à 480 kilomètres d’autonomie. Son accélération est encore plus surprenante. Elle règle le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h. Enfin, notre voiture d’essai était une P85 avec l’ensemble performance qui libère plus de puissance des batteries lors des accélérations. La Tesla devient une véritable bombe capable de faire un 0 à 100 km/h en 4,4 secondes; et si vous avez assez de courage, votre course s’arrêtera à 210 km/h. Un mot sur la recharge. Il vous faudra obligatoirement une prise à 240 volts à court terme car, avec 85 kilowattheures, il faut environ 8 heures pour recharger complètement la batterie et plus de 20 heures dans une prise à 110 volts. Un autre conseil : surveillez le courant (ampérage) au moment de la charge. J’ai fait sauter un fusible lors d’une recharge chez mon ami Pierre à Québec, le jour de mon anniversaire de mariage, et j’ai raté un souper et une soirée de théâtre car j’ai dû attendre d’avoir assez de « jus » pour retourner à Montréal. La puissance de charge est modulable de 0 à 80 ampères. Assurez-vous que la prise tient le coup avant de faire autre chose comme moi j’ai fait. Si le fusible saute, réduisez un peu la puissance de charge.
Comportement
Deux choses frappent dans ce véhicule : la force d’accélération qui nous enfonce dans le siège et le silence à bord. Parlons d’abord de la puissance. C’est un sentiment assez bizarre de ressentir une accélération aussi linéaire sans entendre aucun changement de rapports ni d’emballement mécanique. C’est le bruit grandissant du vent à l’extérieur et le roulement des pneus qui sont vos seuls indices de vitesse. Il serait préférable de mettre une alerte de vitesse sur l’écran central car vous aurez vite fait de dépasser les 150 km/h sans vous en rendre compte. Autre chose surprenante, il n’y a pas de clé et pas de bouton pour démarrer la voiture. En prenant place sur le siège du conducteur, des capteurs détectent votre présence et, avec la télécommande en votre possession, la voiture se met en marche. Vous n’avez qu’à utiliser le sélecteur de vitesses emprunté à Mercedes-Benz derrière le volant pour faire avancer la Tesla. Vous pouvez même configurer votre conduite grâce à la suspension pneumatique en option de notre modèle d’essai. De confortable à sport, vous avez l’impression d’être sur un nuage. Le seul bémol vient des pneus de 21 pouces qui ressemblent plus à une bande de roulement qu’à un pneu. Les sièges n’offrent que peu de maintien, et la direction manque de vie. Je suis tellement conquis par le silence de roulement, l’écran de 17 pouces et la poussée des batteries que j’ai oublié tous ses petits défauts après 5 kilomètres.
Conclusion
Depuis les tout premiers débuts, la production de la Tesla S est passée de 100 à 200 et bientôt à 400 voitures par semaine. Un succès indéniable et la preuve que, pour vendre une voiture, il faut être en mesure d’exciter l’imaginaire des automobilistes; et à ce chapitre, la Tesla S est une réussite sur toute la ligne.
Forces
Lignes superbes
Autonomie qui la rend intéressante
Force d’accélération digne d’une voiture exotique
Faiblesses
Prix élevé
Confort des sièges qui laisse sur son appétit
Direction qui manque de sensations
La cote Verte
consommation (autonomie moyenne) batterie 60kwh 370 km 85kwh 480km
émissions polluantes co2 0 kg/an
temps de recharge 220 v batterie 60kwh 4 hr 85kwh 5 hr
chargeur rapide 30 min pour 50% de la charge
Fiche d'identité
version(s) s, s performance
transmission (s) arrière
portières 5 places 5 2
première génération 2013
génération actuelle 3013
construction
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence aucune électrique (audi a7, bmw activhybrid 5, fisker karma, infiniti q70, jaguar xf, lexus gs 450h/ls600h, mercedes-benz classe cls)
Fiche technique
moteur(s)
(base) moteur électrique à courant alternatif
puissance
couple
boite(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0 à 100 km/h 6,2 s
vitesse maximale 190 km/h
(s) moteur électrique à courant alternatif
puissance 362 ch de 0 à 5 800 tr/min
couple 325 lb-pi de 0 à 5 800 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0 à 100 km/h 5,6 s
vitesse maximale 200 km/h
(s performance) moteur électrique à courant alternatif
puissance 416 ch de 5 000 à 8 600 tr/min
couple 443 lb-pi de 0 à 5 100 tr/min
boite(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0 à 100 km/h 4,4 s
vitesse maximale 210 km/h autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante adaptative
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/45r19 option p245/35r21
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 500 à 3 700 $
40 ans 2 500 à 2 700 $
60 ans 2 300 à 2 500 $
collision frontale /5
collision latérale /5
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%)
rappels (2008 à 2013)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
batterie s 8 ans/200 000 km s performance 8 ans/km illimité
perforation
assistance routière
nombre de concesionnaires
au québec 0
au canada 1
nouveautés en 2014 nouveau modèle
Dimensions
empattement 2 959 mm
longueur 4 976 mm
largeur 1 963 mm, 2 187 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 435 mm
poids
diamètre de braquage 11,3 m
coffre avant 150 l arrière 745 l, 1 645 l (sièges abaissés)
capacité de batterie s 60 kwh option s/ s performance 85 kwh
Transport et préparation
nd