Tesla S (2014)
Benoit Charette
Les questions sont nombreuses à propos des voitures électriques, et, aux yeux de plusieurs, la progression semble trop lente. La recherche progresse rapidement, mais les impératifs à rencontrer pour la commercialisation à grande échelle sont très exigeants. Cette progression de la voiture électrique fait encore face à trois problèmes : le prix, l’autonomie et la recharge. La Tesla S règle un de ces problèmes, celui de l’autonomie.
La Tesla S fait la preuve qu’une voiture électrique peut aussi être belle et très plaisante à conduire. Malgré ses origines californiennes, on lui trouve des airs d’Aston Martin et de Bentley. Si, au premier coup d’œil, elle ressemble à une berline de luxe, on note des particularités. Il n’y a pas de trappe à carburant ni d’échappements. La prise de recharge est cachée derrière le clignotant arrière gauche. Les portes sans montant de fenêtre ajoute une touche très classique et rappelle certaines grandes berlines allemandes. Pour ouvrir la porte de l’extérieur, il suffit d’effleurer l’intérieur de la poignée rétractable.
La première chose que vous remarquerez en prenant place à bord, c’est l’écran de 17 pouces à la verticale qui regroupe toutes les fonctions de la voiture. Vous avez l’impression d’être à bord d’un vaisseau spatial. L’écran fonctionne comme une tablette électronique avec le clavier et les commandes d’utilisation intuitive. La Tesla S offre sa propre carte SIM. Vous avez donc accès à Internet et à Googlemap pour la navigation, mais attention, c’est très distrayant. À ne pas utiliser en conduisant.
La Tesla S 60, comme son nom l’indique, offre une batterie de 60 kWh et une autonomie annoncée de 370 kilomètres. Le deuxième modèle est la Tesla S 85 avec, vous l’aurez deviné 85 kWh de puissance qui donne jusqu’à 480 kilomètres d’autonomie. Enfin, la P85 S avec l’ensemble performance qui libère plus de puissance avec la même autonomie. La Tesla devient une véritable bombe capable de faire un 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, et, si vous avez assez courage, votre course s’arrêtera à 210 km/h. Un mot sur la recharge. Il vous faudra obligatoirement une prise à 240 volts à court terme car, avec 85 kWh, il faut environ 8 heures pour recharger complètement la pile et plus de 20 heures dans une prise à 120 volts.
La conduite est sportive, rien de moins, la suspension cogne un peu, et les sièges manquent de maintien, mais l’impression générale est excellente. Les Tesla d’occasion sont encore très rares et chères, mais si vous avez le budget pour vous faire plaisir, vous serez conquis.
Les données essentielles
Fiabilité : 4/5
Valeur de revente : nd
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
L’adaptateur électrique NEMA 14-50, fourni avec le raccord de chargement mobile universel sur certains véhicules fabriqués par Tesla Motors, pourrait subir une résistance électrique plus élevée que la normale. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 4/5
Valeur de revente nd
À SURVEILLER
Rien à signaler.
RAPPELS
Ladaptateur électrique NEMA 14-50, fourni avec le r
Fiche technique
TESLA S (2012-2014)
BATTERIE DE 60/85 (kWh) (60, 85, 85D, P85D)
PUISSANCE DE MOTOR 380 CH (60/85), 376 CH (85D), 691 CH (P85D)
TRANSMISSION 1 RAPPORT
CONSOMMATION (100 KM) AUTONOMIE 335 KM (60), 425 KM (85), 435 KM (85D), 405 KM (P85D)
VOLUME DU COFFRE 744 L, 1795 L (SIÈGES ABAISSÉS)