87 200 à 121 300 $
Essai routier – Tesla Model S
Antoine Joubert
664 mots
L’automobile réinventée
Indéniablement, la Tesla Model S dérange l’industrie automobile. Par sa faute, les ventes de berlines de grand luxe sont en chute libre, et aucun constructeur n’est actuellement en mesure d’offrir une alternative comparable. Et même si la grande majorité des unités vendues affichent un prix dépassant les six chiffres, les Model S ne se font désormais plus rares au Québec. Pour un constructeur qui n’avait même pas pignon sur rue il y a tout juste trois ans, c’est tout un exploit.
Tour du propriétaire
Évidemment, le fait que la voiture ait fière allure ne nuit pas à son succès. On la compare parfois à une Aston Martin ou à la Porsche Panamera. Mais rares sont ceux qui l’identifieront comme une voiture américaine. Naturellement, pour connaître un succès mondial, il fallait lui donner une robe internationale, capable de plaire à tous. Chose dite, chose faite. Et elle est non seulement belle, mais aussi très aérodynamique, avec un CX de seulement 0,24. Parmi les options, seuls les roues de 21 pouces (5100 $), le becquet de fibre de carbone (1100 $) et le toit ouvrant panoramique (1700 $) pourront vous permettre de modifier son apparence. Et que vous optiez pour la 70D (de base) ou la P85D, la présentation demeure identique.
Vie à bord
Construit autour d’un immense écran tactile de 17 pouces, l’habitacle de la Tesla n’impressionne guère. La finition est correcte, mais loin de se comparer à celle des A8 et Classe S de ce monde. Fort heureusement, la surenchère technologique qui s’y trouve nous fait rapidement oublier ce bémol. D’ailleurs, il n’existe à bord aucun bouton de démarrage ni frein à main. Suffit de prendre place à bord, d’engager le levier et de prendre la route. Besoin d’une recharge? Pas de problème, le système informatique se chargera de vous indiquer où se trouvent les bornes à proximité. Constamment connectée à Internet, la voiture donne aussi accès au système de navigation par satellite de Google ainsi qu’à la radio Internet, ce qui rend inutile l’abonnement à Sirius. Côté confort, les nouveaux sièges redessinés pour 2015 font le plus grand bien. Et soyez sans crainte, l’espace ne manque pas. On va même jusqu’à offrir en option une banquette faisant face vers l’arrière, située dans le coffre, ce qui permet d’accueillir deux jeunes passagers supplémentaires. Et si vous craignez le manque d’espace cargo, sachez qu’un second coffre se trouve à l’avant.
Technique
Désormais, toutes les Tesla proposent la transmission intégrale, octroyée par l’utilisation de deux moteurs électriques logés sur chacun des essieux. D’une autonomie de 325 kilomètres avec la version 70D, on passe à 435 kilomètres pour le modèle 85D, et à 405 kilomètres pour la P85D. Cette dernière mettra, selon le type d’équipement que vous avez à domicile, entre deux et douze heures pour une recharge complète. Vous n’avez que du 110 volts? Oups… alors il vous faudra patienter plus de 40 heures! Et où se trouvent les batteries? Sous la voiture. En fait, ces dernières (de 70 kW ou 85 kW) font office de plateforme, ce qui donne donc lieu à un centre de gravité extrêmement bas. Car oui, ces batteries sont extrêmement lourdes.
Au volant
Le couple instantané demeure le plus bel élément du comportement de cette voiture. Pas besoin d’attendre que le mouchard frôle la zone rouge pour obtenir de la puissance. Tout est livré de façon instantanée. Alors imaginez à quel point cette voiture est rapide lorsque vous exploitez à fond les 691 chevaux de la P85D! Cela se traduit par un 0-100 km/h effectué en seulement 3,1 secondes. Tout simplement hallucinant. Maintenant, si vous exploitez ainsi la puissance, oubliez les 410 kilomètres d’autonomie.
Conclusion
Troquer sa carte Petro-Points pour celle du Circuit électrique est une des choses agréables à faire lorsqu’on adopte la philosophie Tesla. Bien sûr, elle n’est pas offerte à toutes les bourses, mais retenez que chaque sou dépensé en essence et dans une grande partie de l’entretien se retrouve dans vos poches. Vu sous cet angle, le prix n’est peut-être finalement pas si exorbitant…
Forces
- Élégance
- Puissance
- Autonomie
- Technologie embarquée
Points faibles
- Finition
- Réseau de recharge limité
- Facture
La cote Verte
moteur électrique à courant alternatif () autonomie moyenne 70d 386 km p85d 407 km 85 426 km 85d 435 km
consommation équivalente (100km) 70d ville 2,3 l, route 2,3 l p85d ville 2,6 l, route 2,4 l 85 ville 2,7 l, route 2,6 l 85d ville 2,5 l, route 2,2 l
consommation équivalente annuelle 70d 391 l p85d 425 l 85 442 l 85d 408 l
indice d'octane na
émissions polluantes (co2) 0 kg/an temps de recharge 70d/85 240v chargeur simple 8 h/9,5 h, chargeur double 4 h/4,5 h, superchargeur 1,4 h/1,6 h (donne 270 km d?autonomie par 30 minutes de charge)
Fiche d'identité
version(s) 70d, 85, 85d, p85d
transmission (s) arrière, 4
portières 5 places 5, 5 2 (option)
première génération 2013
génération actuelle 2013
construction fremont, californie, é-u.
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence bmw i8, cadillac elr (audi a7, bmw activhybrid 5/série 7, cadillac ct6, infiniti q70, jaguar xf, lexus gs 450h/ls600h, mercedes-benz classe cls)
Fiche technique
moteur(s)
(70d) moteurs électriques à courant alternatif
puissance 329 ch de 5 000 à 8 000 tr/min
couple 317 lb-pi de 0 à 5 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,0 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:5,4 s
vitesse maximale 225 km/h
reprise 80-115 km/h 3,4 s
freinage 100-0 km/h 43,0 m
(85) moteur électrique à courant alternatif
puissance 362 ch de 6 000 à 9 500 tr/min
couple 325 lb-pi de 0 à 5 800 tr/min
rapport poids /puissance: 5,9 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:5,6 s
reprise 80-115 km/h 3,6 s
vitesse maximale 225 km/h
(85d, p85d) moteurs électriques à courant alternatif
puissance 422 ch de 5 000 à 8 600 tr/min p85d 221 ch (av.), 470 ch (arr.)
couple 443 lb-pi de 0 à 5 100 tr/min p85d 243 lb-pi (av.), 443 lb-pi (arr.)
rapport poids /puissance: 5,3 kg/ch p85d 3,3 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:4,4 s p85d 3,3 s
reprise 80-115 km/h 2,8 s
freinage 100-0 km/h 39,6 m
vitesse maximale 250 km/h autonomie moyenne 85d 435 km p85d 405 km autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces adaptatifs, freinage d?urgence automatique, avertisseur d?obstacle latéral, assistance au maintien de voie
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante adaptative, pneumatique ajustable en option
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p245/45r19 option p245/35r21
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3 500 à 3 700 $
40 ans 2 500 à 2 700 $
60 ans 2 300 à 2 500 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec
au canada
dépréciation (%) 12,5 (1 an)
rappels (2010 à 2015) 1
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 4 ans/80 000 km
groupe motopropulseur 4 ans/80 000 km
batterie s 8 ans/km illimité
perforation 4 ans/80 000 km
assistance routière 3 ans/60 000 km
nombre de concesionnaires
au québec 1
au canada 3
nouveautés en 2016 la version 60 devient 70d à 4rm, version 85d et version performance p85d toutes deux à 4rm
Dimensions
empattement 2 960 mm
longueur 4 970 mm
largeur 1 964 mm (rétro. repliés), 2 187 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 435 mm
poids 2 108 à 2 272 kg
répartition du poids av/arr (%) 48/52
diamètre de braquage 11,3 m
coffre avant 150 l arrière 745 l, 1 645 l (sièges abaissés)
capacité de batterie 70d 70 kwh 85/85d/p85d 85 kwh
Transport et préparation
1300 $