111 950 à 199 800 $
Tesla Model X
Le frère obèse de la S
Benoit Charette
Ils sont rares, les choix de véhicules familiaux électriques. En fait, Tesla fait pratiquement cavalier seul dans ce serment. Mais pas pour longtemps, car Jaguar se pointe en 2018 avec l’i-Pace, qui promet une autonomie qui va tourner autour de 350 kilomètres. D’autres acteurs comme Mercedes-Benz et BMW vont aussi présenter des modèles utilitaires dans les 18 prochains mois.
Tour du propriétaire 75 %
Le Model X part à la base de la même plate-forme que le modèle S avec un style plus organique. Sa forme en goutte d’eau a été étudiée pour être le plus aérodynamique possible afin de grappiller chaque kilomètre possible d’autonomie. En ce sens, le modèle de production est resté proche du prototype qui était sorti en 2012. Ce qui démarque visuellement ce modèle, c’est les portes « Faucon » qui montent et descendent dans un petit espace de 30 centimètres et qui donnent accès aux deuxième et troisième rangées de banquettes. Toutefois, ces portes sont très lourdes, et beaucoup de propriétaires se sont plaints qu’après quelques mois seulement, elles ne fermaient plus très bien. Comme beaucoup de choses trop compliquées, l’effet spectaculaire cause plus de maux de tête que de bénéfices. Il n’est pas très joli, mais aérodynamiquement efficace.
Vie à bord 80 %
L’aménagement intérieur est en tout point semblable à celui du modèle S. Vous avez le même écran surdimensionné de 17 pouces qui descend pratiquement tout le long de la console centrale en offrant une netteté d’image qui donne presque mal aux yeux. Toutefois, sa forme oblongue est très peu pratique pour la consultation. Vous êtes toujours penché pour étudier l’information dans les différents menus comme les commandes d’éclairage intérieur, des phares ou autres informations, car tout le contenu se trouve dans cet écran, y compris la radio et le chauffage. Les seuls boutons qui subsistent sont ceux d’urgence et pour actionner les essuie-glaces. Vous avez le choix d’une configuration à cinq, six ou sept places. Le rangement est aussi plus généreux que dans le modèle S avec 2180 litres à l’arrière si vous rabattez les sièges et 187 petits litres à l’avant. Il y a même de l’espace sous le plancher pour cacher quelques trucs. Les sièges sont bien dessinés et sur le côté ferme du confort.
Technique 90 %
Avec deux moteurs électriques, un à l’avant et l’autre à l’arrière, le Model X est d’office une transmission intégrale. Reste maintenant à savoir quel groupe de batteries vous voulez choisir et combien vous voulez payer. L’offre débute avec le modèle 75D, qui comprend une batterie de 75 kWh bonne pour une autonomie annoncée de 381 kilomètres. Vous mettrez à peine cinq secondes pour amener cette masse de près de 2,4 tonnes à 100 km/h. Il y a ensuite le modèle 100D avec une batterie, vous l’aurez deviné, de 100 kWh et qui donne la meilleure autonomie à 475 kilomètres. Sa vitesse de pointe passe de 210 km/h dans le 75D à 250 km/h pour le 100D. Finalement, le P100D possède 465 kilomètres d’autonomie ainsi qu’une transmission intégrale performante et une puissance d’accélération démentielle avec son mode Ludicrous qui éclipse le 0-100 km/h en 3,1 secondes, sur le même principe que la Model S. Sur ce dernier modèle, la suspension pneumatique vient de série.
Au volant 80 %
Grâce au pare-brise le plus grand de l’industrie, la vue panoramique est impressionnante. Cela illumine l’habitacle. La puissance ne fait jamais défaut, même si le Model X est très lourd. La suspension pilotée est efficace et contribue à procurer une conduite confortable et une excellente tenue de route. Comme le Model X profite du même châssis que la S, la garde au sol est basse et aide aussi au comportement avec les poids des batteries sous le plancher du véhicule. Même s’il peut tenir la route, vous n’aurez pas envie d’aller vite dans un Model X, et c’est mieux ainsi pour préserver son autonomie. Vous apprécierez son confort à vitesse modérée. Après tous les incidents malheureux de l’Autopilot, j’ai préféré garder mes mains sur le volant en tout temps sans attendre que la voiture me rappelle à l’ordre.
Conclusion 80%
Oui, avoir une familiale électrique, c’est possible, mais vous aurez besoin d’un très solide budget. Avec quelques options, vous n’avez rien à moins de 125 000 $ et le P100D commence à 200 000 $. Vous pouvez mettre beaucoup d’essence à ce prix.
Forces
Performante
Silencieuse
Bon comportement
Faiblesses
Trop chère
Un intérieur qui laisse sur sa faim
Direction peu communicative
La cote Verte
moteur électrique à courant alternatif () autonomie moyenne version 100d 475 km
consommation (100 km) ville 24,3 kwh, route 23,7 kwh
consommation annuelle 4 080 kwh, 408 $
nouveautés en 2018 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) vus 5 portes 5 (6 ou 7 en option) places 4rm 75d, 100d, p100d
générations 1ère 2016 actuelle 2016
construction fremont, californie, é-u.
coussins gonflables 8 (frontaux, genoux avant, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie utilitaires de luxe intermédiaires électriques aucune utilitaires de luxe intermédiaires acura mdx, audi q7, bmw x5 / x6, cadillac xt5, infiniti qx60 / qx70, la rover discovery / range rover velar / range rover sport, lincoln mkt / mkx, lexus gx / rx, maserati levante, mercedes-benz gle, porsche cayenne, volkswagen atlas, volvo xc90
Fiche technique
moteur(s)
(75d) 2 moteurs électriques à courant alternatif
puissance 259 ch (av. et arr.), 518 ch total
couple 387 lb-pi
rapport poids /puissance: 4,4 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:5,2 s
vitesse maximale 225 km/h
reprise 80-115 km/h 3,4 s
freinage 100-0 km/h 42,4 m
vitesse maximale 210 km/h
niveau sonore à 100 km/h excellent autonomie moyenne 383 km
(100d, p100d) 2 moteurs électriques à courant alternatif
puissance 259 ch (av. et arr.), 518 ch total p100d 289 ch (av.), 503 ch, (arr.), 792 ch total
couple 485 lb-pi de 0 à 5 100 tr/min p100d 713 lb-pi
rapport poids /puissance: 4,6 kg/ch p100d 3,1 kg/ch
boite(s) de vitesses automatique à 1 rapport
performances 0-100 km/h:4,9 s p100d 3,1 s
reprise 70-105 km/h 1,4 s
freinage 100-0 km/h 39,6 m
vitesse maximale 250 km/h autonomie moyenne 100d 475 km p100d 465 km autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) couite semi-autonome ou autonome, régulateur de vitesse adaptatif, phares et essuie-glaces adaptatifs, avertisseur d'impact imminent avec freinage autonome, avertisseur d?obstacle latéral, assistance au maintien de voie, pilotage semi-automatique, phares asservis à la direction: , caméra de recul
suspension avant indépendante adaptative
suspension arrière pneumatique ajustable
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus p265/45r20 (av.), p275/45r20 (arr.)
caractéristiques électriques batterie lithium-ion 75d 75 kwh 100d/p100d 100 kwh, chargeur embarqué 12 kw, temps de recharge 240 v: 75d 9 h 100d/p100d 11 h, 120 v: 75d 75 h 100d/p100d 97 h, chargeur rapide 100d/p100d 1,4 h
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2016 au québec
au canada
dépréciation (%) (2 ans)
rappels (2016-2017) 1
cote de fiabilité
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio radio hd, radio internet, siriusxm, bluetooth diffusion en continu sans fil, prise usb navigation/internet navigation avec cartes google maps, circulation en temps réel / oui connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement 2 965 mm
longueur 5 037 mm
largeur 2 070 mm (rétro. repliés), 2 271 mm (incl. rétro.)
hauteur 1 684 mm
poids 75d 2 295 kg (est.) 100d 2 390 kg p100d 2 441 kg
répartition du poids av/arr (%) 100d 49/51 p100d 48/52
diamètre de braquage
coffre 187 l (av.) 368 l, 2 160l (arr.) (sièges abaissés, configuration 6 passagers)
capacité de remorquage 2 250 kg (roues de 20 po) 1 580 kg (roues de 22 po)
Transport et préparation
1300 $