39 310 $
Toyota 4 Runner
Authentique
Le 4 Runner a commencé son histoire à l’automne 1984. À cette époque, cet utilitaire n’était rien d’autre qu’une camionnette 4 cylindres avec un toit en fibre de verre qui recouvrait la boîte. Si Toyota a installé son premier V6 3,0L en 1988, ce n’est qu’en 1990 que le premier 4 Runner digne de ce nom arriva sur le marché. L’arrivé en 2003 d’un nouveau moteur V6 4,0L de 245 chevaux et l’ajout pour la première fois d’une mécanique V8 de 235 chevaux place le 4 Runner dans une classe bien à lui. Mais malgré les nombreux raffinements, les amateurs de camions seront heureux d’apprendre que le 4 Runner est demeuré fidèle à ses origines de véritable VUS.
Carrosserie
Physiquement, le 4 Runner assume pleinement sa vocation de camion, pas étonnant donc que près de 85% des acheteurs sont des hommes. Ses lignes qui semblent un peu mal dégrossies ajoutent à l’aspect macho du véhicule. Son habitacle qui repose sur un châssis à échelle de camionnette doit se contenter d’un essieu arrière rigide, ce qui, pour les irréductibles est un atout supplémentaire. Vous pourrez différencier la version SR5 de la limited par la présence de bas de caisse noire alors que Limited est monochrome.
Habitacle
Si l’extérieur est un peu rustre, la qualité de finition proverbiale de Toyota associée à un silence de roulement exemplaire apporte une note de confort plutôt agréable à l’ensemble. Comme tous les véhicules de la marque, le 4 Runner transpire le bon goût et le travail bien fait. Avec près de 5 mètres de long et un peu moins de deux mètres de large, l’espace pour les passagers ne pose pas de problèmes. Le tableau de bord est bien disposé. En fait, il y a un seul bémol qui concerne les sièges qui offrent peu de support.
Mécanique
Deux choix s’offrent à vous , un V6 de 4 litres et 24 soupapes produisant 245 chevaux. Et un moteur V8 qui passe de 235 à 270 chevaux cette année grâce à une nouvelle configuration VVT-i responsable de cette nouvelle énergie. Un moteur onctueux, souple, doublé d’une capacité de remorquage de 2 268 kilos. Les modèles SR5 V8 et Limited V8 sont équipés d’une nouvelle boîte 5 rapports à commande électronique qui s’adapte au style du conducteur. Les modèles 6 cylindres reçoivent aussi une nouvelle transmission automatique à cinq rapports qui remplace celle à 4 vitesses .
Comportement
Sur la route, le 4 Runner est confortable, mais garde cette conduite typique au véhicule qui repose sur un châssis à échelle, un vrai camion dans l’âme avec ce côté robuste de coureur des bois. Le V8 est la plus agréable des deux mécanique. Si vous vous aventurez hors route, plusieurs dispositifs vous viendront en aide comme le DAC (dispositif d’assistance en descente) offert de série sur tous les modèles et dont le but est d’assister le frein moteur pour améliorer le contrôle directionnel pendant les descentes de pente abruptes. Et exclusivité de Toyota, le système fonctionne en marche avant et arrière, mais le véhicule ne doit pas aller à plus de 25 Km/h. Il y a également le dispositif HAC (assistance au démarrage en montée) qui réduit le recul du véhicule sans oublier le régulateur de traction actif et le dispositif de contrôleur de dérapage. Les deux modèles 4 Runner à moteur V8 profitent d’un système 4 roues motrices permanentes. En conduite normale, le V6 est un deux roues motrices, quand les conditions de la route se détériorent, le système 4 roues motrices prend la relève automatiquement. Une boîte de transfert permet aux 4 Runner de conserver sa réputation de dur à cuire dans les sentiers difficiles.
Conclusion
Si vous êtes un amateur de produits Toyota et désirez un véhicule utilitaire facile à conduire, avec une consommation presque raisonnable et facile à vivre tous les jours, c’est un highlander qu’il vous faut. Si votre côté macho l’emporte et que votre portefeuille est prêt à le supporter, le 4 Runner est là.
Forces
Fiabilité à toute épreuve
Bon espace cargo
Vous amène n’importe où
Faiblesses
Habitacle vieillissant
Vieux moteur glouton
Confort relatif sur la route
Fiche d'identité
modèle 4runner
version(s) sr5, limited
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 1985
génération actuelle 2003
construction toyota city, japon
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux et rideaux avant et arrière en option sur sr5, de série sur limited)
concurrence buick rainier, chevrolet trailblazer, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, jeep grand cherokee, kia sorento, mitsubishi montero, nissan pathfinder, suzuki xl-7.
Fiche technique
moteurs
(1) v6 4,0 l dact 245 ch à 5200 tr/min
couple 283 lb-pi à 3400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 8,5 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 13,2 l (87 octane)
(2) v8 4,7 l dact 270 ch à 5400 tr/min
couple nd
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 7,5 sec (approx)
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 14,0 l (87 octane)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance au feinage, distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus sr5 : p265/70r16, limited : p265/65r17
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1900 à 2100$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/60 000 km
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 530
au canada 4371
nombre de concessionnaires
au québec 63
au canada 206
dépréciation (3 ans) 46,3 %
rappels (1999 à 2004) (1) membrane de l'amortisseur de pulsations à l'extrémité de la rampe d'alimentation en carburant
cote de fiabilité 4/5
nouveautés en 2005 moteur v8 plus puissant, nouvelle boîte automatique à 5 rapports, calandre chromée sur modèles sr5, porte-bagages de toit et marchepieds latéraux de couleur noire sur limited.
Dimensions
empattement 2790 mm
longueur 4800 mm
largeur 1875 mm
hauteur 1810 mm
poids sr5 : 1940 kg, limited : 1945 kg
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 1195 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 87 l
capacité de remorquage 2268 kg