39 620 $
TOYOTA 4RUNNER
Sumo agile
Deux utilitaires sport s’amusaient allégrement dans la cour de récréation de l’école : d’un côté, le Toyota 4Runner, de l’autre, le Nissan Patfhinder. Les deux ramenaient pratiquement toujours de beaux bulletins truffés de A à la maison. Les deux ont toutefois subit une poussé de croissance. L’adolescence, sans doute ! Et le second plus tardivement que le premier. Aujourd’hui, ils se retrouvent nez à nez dans un intéressant duel.
CARROSSERIE
A prime abord, le 4Runner affiche ses couleurs en matière de robustesse. L’utilitaire japonais de quatrième génération compte assurément parmi les 4 X 4 sérieux, capables d’affronter les aléas de la conduite hors route, ainsi que de tracter des charges appréciables. Au chapitre des dimensions, le 4Runner est un poil plus long que le Nissan Pathfinder, mais dispose d’un empattement plus court de 60 mm.
HABITACLE
Après s’être hissé à bord du véhicule, le conducteur profite d’une bonne position de conduite, ainsi que de commandes et d’une instrumentation bien disposées. Les sièges assurent un bon confort. Le dégagement pour la tête des personnes de grande taille est un peu juste. La banquette arrière offre un confort honnête pour deux occupants. L’accès est facilité par les poignés montées aux piliers centraux. La qualité de la finition et des matériaux est à l’abri de la critique. L’équipement de série des versions SR5, de base, est adéquat. L’acheteur intéressé par un toit ouvrant devra toutefois opter pour le Groupe Sport et, par conséquent, allonger un peu plus de 4 000 dollars pour l’obtenir. On reconnaît bien là Toyota et cette fois, ce n’est pas un compliment.
MÉCANIQUE
Le constructeur nippon propose deux groupes motopropulseurs : un V6 de 4 litres et un V8 de 4,7 litres. Les deux moteurs sont associés de série à une boîte automatique à cinq rapports qui fonctionne au diapason avec l’un ou l’autre. Le V6 fournit 245 chevaux et un couple de 283 li-pi. Cette puissance est suffisante pour propulser le véhicule avec aisance et douceur. La différence entre les performances du V8 et du V6 n’est pas significative. Le V8 perd 10 chevaux, mais gagne 37 li-pi de couple. Malgré une certaine popularité du côté des moteurs V8, le V6 de Toyota tire néanmoins avantageusement son épingle du jeu. Les deux partagent toutefois un point commun : ils vous permettront de développer une relation d’amitié durable avec votre pompiste.
COMPORTEMENT
Les consommateurs sont exigeants : d’un côté, ils apprécient conduire un utilitaire sport robuste; de l’autre, ils aimeraient y retrouver le comportement routier d’une voiture de tourisme. Mission impossible ? Le 4Runner reste un camion, mais un camion somme toute bien élevé. Rarement le confort est-il menacé par les imperfections de la chaussée urbaine.
Toyota propose en option avec le Groupe Sport sur les versions SR5 et de série sur les Limited, la suspension X-REAS, dont le principal travail consiste à réduire le tangage et le roulis du véhicule et, par conséquent, à améliorer son comportement routier. On peut lui reprocher une certaine tendance au rebondissement sur des chemins accidentés. Le 4Runner freine par ailleurs très bien. Et pour peu que conduire en forêt un véhicule de plus de 40 000 dollars ne vous dérange, cet utilitaire est capable de vous mener à travers la plupart des sentiers accidentés. Un compagnon alors idéal pour le pêcheur ou le chasseur.
CONCLUSION
Le 4Runner se révèle un des véhicules les plus sérieux sur le marché dans la classe des utilitaires sport intermédiaires. Le dernier Pathfinder, tout en muscles, vient sans conteste déranger sa quiétude. L’utilitaire de Toyota marque toutefois des points au chapitre de la qualité, comme en témoigne les derniers classements de la firme J.D. Power, qui lui accorde la première place dans sa catégorie. Comme d’habitude, quoi.
FORCES
- Moteur V6
- Confort de roulement
- Aménagement intérieur
- Fiabilité assurée
FAIBLESSES
- Consommation de carburant élevée
- Tendance au rebondissement (X-REAS)
- Absence d’options individuelles
- Habitabilité décevante à l’arrière
Fiche d'identité
modèle 4runner
version(s) sr5, limited
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 1985
génération actuelle 2003
construction toyota city, japon
sacs gonflables 2, frontaux (latéraux et rideaux avant et arrière en option sur sr5, de série sur limited)
concurrence buick rainier, chevrolet trailblazer, dodge durango, ford explorer, gmc envoy, jeep grand cherokee, kia sorento, mitsubishi montero, nissan pathfinder, suzuki xl-7.
Fiche technique
moteurs
(1)
v6 4,0 l dact 237 ch à 5200 tr/min
couple 282 lb-pi à 3800 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 8,5 s
vitesse maximale 175 km/h
consommation (100 km) 11,2 l (octane: 87)
(2)
v8 4,7 l dact 262 ch à 5400 tr/min
couple 330 lb-pi à 3400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 7,7 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 13 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance au feinage, distribution électronique de force de freinage
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus sr5: p265/70r16, limited: p265/65r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 1900 à 2100$
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l'an dernier
au québec 432
au canada 3497
dépréciation (3 ans) 48,3 %
rappels (2000 à 2005) 1
cote de fiabilité 5/5
nouveautés en 2006 phares / pare-chocs / calandre / évasements d?ailes redessinés, feux arrière à del, jantes de 18 pouces sur limited, mémoire de position des rétroviseurs et du siège du conductur sur limited, jantes enalliage de 16 pouces de série sur sr5 v8, nouveau groupe sport optionnel sur sr5, lecteur mp3 de série.
Dimensions
empattement 2790 mm
longueur 4800 mm
largeur 1875 mm
hauteur 1810 mm
poids sr5: 1940 kg, limited: 1945 kg
diamètre de braquage 11,7 m
coffre 1195 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 87 l
capacité de remorquage 2268 kg