Toyota 4Runner
Daniel Rufiange
En voilà un qui fête ses 30 ans cette année au sein de la famille Toyota. La recette de sa longévité est bien simple. Le 4Runner est un produit fiable, d’abord et avant tout, mais surtout différent en ce sens qu’il peut s’aventurer hors des sentiers battus, remorquer à peu près n’importe quoi, le tout dans un cocon bien conçu, pratique et confortable.
Le 4Runner a été revu pour la dernière fois en 2010. Ça signifie que, si vous optez pour un modèle 2009, votre choix s’arrête sur un produit plus dépassé, surtout que l’introduction de cette génération nous ramène à 2003. N’empêche, puisqu’il s’agit d’un produit Toyota, il n’y a rien à craindre au chapitre de la fiabilité.
En 2009, deux moteurs équipaient le 4Runner : un V6 de 4 litres et un V8 de 4,7 litres. Pour les travaux plus lourds, le second est tout indiqué. Cependant, ne choisissez pas le premier pour sa consommation de carburant ; les deux sont gourmands. Une boîte de vitesses automatique à 5 rapports équipait tous les modèles.
En 2010, le 4Runner passait sous le bistouri et nous revenait encore plus compétent, parta- geant tous ses secrets avec l’ultime baroudeur chez Toyota, le FJ Cruiser. La mécanique V8 était abandonnée au profit du V6, seul et unique représentant depuis. En 2010, ce dernier se voulait tout nouveau et proposait 270 chevaux, 34 de plus que le V6 des versions précédentes.
Sur la route, le 4Runner offre un bon confort, mais sur les surfaces bosselées, son comporte- ment est sautillant, et sa tenue de route montre toute son instabilité. On réalise alors que ce véhicule est conçu pour être plus à l’aise hors des sentiers battus. À bord, la présentation fait très camion, et il faut aimer. La qualité des matériaux est correcte, mais comprend son lot de plastiques. Aussi, notez que, pour un véhicule de cette taille, le dégagement pour la tête demeure limité. Au chapitre de l’espace, il y a de la place pour sept ou tous les bagages de la famille. Ailleurs dans le segment, seul le Honda Pilot se montre aussi fiable. Pour l’agrément pur, il faut cependant regarder pour le Jeep Cherokee.
Les données essentielles
Fiabilité : 4,5/5
Valeur de revente : 4/5
À SURVEILLER
Freins, entretien.
RAPPELS
L’accélérateur pourrait se coincer alors qu’il est en position plein gaz à cause d’un tapis non fixé ou incompatible (2009).
Fiche d'identité
Fiabilité 4,5/5
Valeur de revente 4/5
À SURVEILLER
Freins, entretien.
RAPPELS
Laccélérateur pourrait se coincer alors quil est en position plein gaz à cause dun tapis non fixé ou incompatible (2009).
Fiche technique
TOYOTA 4RUNNER (2009-2014)
V8 4,7 L DACT (2009)
262 CH À 5400 TR/MIN | COUPLE 330 LB-PI À 3400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 13,0 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L DACT (2009-2010)
237 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 282 LB-PI À 3800 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 11,2 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L DACT (2011-2014)
270 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 278 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS
CONSOMMATION (100 KM) 12,6 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE 1300 L (SIÈGES ABAISSÉS)