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Nos essais routier

Toyota 4Runner 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Toyota 4Runner

36 800$ à 48 810$

Par Daniel Rufiange

Toyota 4Runner

Coureur des bois

Avec ce tout nouveau 4Runner, Toyota termine la refonte de sa gamme de camions. Dernier en liste à recevoir la visite de l’esthéticienne, il profite à son tour de la nouvelle image très réussie réservée aux camions de la gamme, image qui lui sied à merveille. Considérée à juste titre comme l’un des rares vrais utilitaires sur le marché, l’ancienne génération s’est bâti une réputation solide dans le créneau. Parions que la nouvelle ne fera que la solidifier.

Carrosserie

Vous n’aurez cependant pas besoin d’une image robot pour repérer le nouveau 4Runner sur les routes. Le design de la nouvelle mouture respecte la tradition du modèle, et les changements apportés apparaissent mineurs. Toutefois, on remarque que les lignes du véhicule sont maintenant plus tranchées, ce qui renforce l’image déjà masculine du 4Runner. Au catalogue, trois versions soit la livrée SR5, une édition Trail ainsi que la haut de gamme Limited. Notez que l’édition Limited à moteur V8 disparaît du catalogue pour 2010; les environnementalistes n’organiseront pas une manifestation pour s’en plaindre.

Habitacle

Les intérieurs de Toyota n’ont pas l’habitude de détonner en matière de style. Cependant, leur fonctionnalité est toujours remarquable. Le nouveau millésime promet de gâter encore plus les occupants. Une foule de caractéristiques sont maintenant de série et, parmi celles-ci, on note un volant inclinable et télescopique, un siège du conducteur à huit réglages assistés, des rétroviseurs chauffants et un réglage possible de l’inclinaison du sièges arrière; souhaitons que ce soit plus probant qu’à bord du Venza ! En revanche, nous sommes en droit de nous attendre aux standards de qualité normalement présents chez Toyota en matière de qualité des matériaux utilisés et de leur assemblage.

En option, selon le modèle sélectionné, il est maintenant possible de compter sur un système de navigation DVD à commandes vocales, du système de démarrage Smart Key et d’une chaîne audio JBL à 15 haut-parleurs ainsi que d’un utile plateau de compartiment de charge coulissant.

Mécanique

Toyota a décidé de simplifier l’offre en faisant disparaître le V8 du catalogue. C’est donc dire que toutes les versions du 4Runner sont équipées du V6 de 4 litres qu’on retrouve aussi dans le FJ Cruiser et le Tacoma. Les 236 chevaux de ce moteur agissent avec souplesse et se montrent vigoureux quand on les sollicite. On ne devrait pas s’ennuyer du V8 de 4,7 litres qui n’offrait que 24 chevaux de plus que le V6.

La transmission de la puissance aux roues est toujours assurée par une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, laquelle compte sur un convertisseur de couple. Une répartition électronique de la force de freinage et des dispositifs d’aide au démarrage en pente et d’assistance en descente viennent sécuriser les déplacements sur route et hors route.

Comportement

Si l’on se fie à l’expérience de conduite de l’ancienne génération et si l’on suppose que le tout sera amélioré sur la nouvelle version, ça promet ! Il ne faut pas s’attendre à une tenue de route canon cependant. Le 4Runner devrait encore trouver son aise en l’absence de bitume sous ses roues. Pour les balades hors routes, un système à quatre roues motrices permanentes, y compris un système à bas régime (low), un boîtier de transfert ainsi qu’une plaque de protection du réservoir de carburant vous assurent à la fois de ne pas rester embourbé et, surtout, de ne rien endommager. Avis cependant aux amateurs d’utilitaires qui n’ont jamais placé un vers sur un hameçon : il vous en coûtera cher pour parader au volant du 4Runner. Il n’est pas économique à l’usage, résultat de ses quelque 2000 kilos.

Conclusion

Il faudra attendre avant de porter un verdict sur le tout nouveau 4Runner. Je déplore cependant l’absence d’une motorisation diesel, surtout que le modèle actuel, présent en Amérique du Sud, profite de cette technologie. Le marché d’ici en jouirait grandement. Autrement, le 4Runner demeure un vrai utilitaire capable de combler le Grizzly Adam en vous.

Points forts

  • Nouveau modèle
  • Esthétique réussie
  • Compétences hors routes indéniables
  • Confort et espace

Points faibles

  • Peu économique à l’usage
  • Absence d’une motorisation diesel

La cote Verte

avec moteur

v6 de 4,0 l

consommation (100km) 11,9 l

émissions polluantes co2 5808 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 35

indice d'octane 87

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2360 $

nombre de litres par année 2360 l

Fiche d'identité

versions base, trail, limited

roues motrices 4

portières 4 nombres de passagers 5

première génération 1985

génération actuelle 2010

construction toyota city, japon

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

concurrence ford explorer, jeep grand cherokee, kia sorento, nissan pathfier

Fiche technique

moteurs

(v6)

v6 4,0 l dact 236 ch à 5200 tr/min

couple 266 lb-pi à 5400 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 9,3 s

vitesse maximale 175 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (v8)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p265/70r17, p265/65r20 (option)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3000 à 3200 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1300 à 1500 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 96

au canada 725

dépréciation 38,5 %

rappels (2004 à 2009) aucun à ce jour

cote de fiabilité 5/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimitée

assistance routière 3 ans/60 000 km

nombre de concessionnaires

au québec 68

au canada 241

nouveautés en 2010 refonte du modèle, moteur v8 retiré du marché

Dimensions

empattement

longueur 4820 mm

largeur 1925 mm

hauteur 1780 mm

poids

diamètre de braquage 11,7 m

coffre 1195 l, 2127 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 87 l

capacité de remorquage 2268 kg

Transport et préparation

1490$