36 800 $ à 49 420 $
TOYOTA 4Runner
Un vrai de vrai
Le 4Runner a ses adeptes. Pour les courses au dépanneur ou au terrain de soccer, il est sans doute excessif, bien que des mamans diront qu’on n’est jamais trop prudent… Pour les autres qui recherchent un utilitaire capable d’en prendre, bienvenue au royaume du costaud.
Carrosserie On vient de le remodeler, et c’est réussi. La longue coque de cette 5e génération, davantage ciselée, en impose. Les feux arrière sont si protubérants qu’ils empiètent dans le champ de vision des rétroviseurs. En stationnant le long d’un trottoir, j’en ai oublié le panneau qui signalait une rénovation. Le gros rétroviseur, lui, l’a noté ! Sous l’impact, il s’est recroquevillé contre la fenêtre. Le méchant métal n’a même pas éraflé la peinture. Parlez-moi d’un véhicule solide ! Et comme le lucide roseau, il sait ployer quand ça compte…
Habitacle Dégagement généreux, gros interrupteurs, cadrans limpides, il n’y a rien à redire, si ce n’est qu’il s’agit d’un centre de commande plutôt chargé quand on pense au rôle premier du 4Runner : franchir l’impossible. Le marchepied est utile tant est haut le siège. J’ai d’ailleurs surpris un passager entonner un « yodel » au moment d’entreprendre son ascension. Par contre, les passagers qui devront se faufiler jusqu’aux strapontins jaillis du plancher de la soute à bagages (mieux que les anciens qu’on rabattait contre les flancs) délaisseront le chant du montagnard suisse pour une série d’expressions plus ecclésiastiques. Il faut presque trois mains pour rabattre le hayon. Un dispositif électrique ne serait pas de trop, au moins dans la version Limited.
Mécanique Quand j’ai reçu le 4Runner en essai, l’indicateur de consommation moyenne indiquait 20,9 litres aux 100 kilomètres ! J’ai failli passer mon tour car je ne suis pas propriétaire d’une pétrolière. Puis j’ai appris que le collègue avant moi avait tiré une remorque. Bref, j’ai relevé le défi. En mélangeant autoroute et centre-ville et, surtout, en traitant la pédale d’accélérateur comme une mine antipersonnel, j’ai réussi à ramener la consommation à… 18,9 litres aux 100 kilomètres. Ça reste glouton et très coûteux. Et dire qu’il n’y a plus de V8 sous le capot, Toyota l’ayant remplacé dans les trois versions du 4Runner par un nouveau V6 de 4 litres de 270 chevaux (34 de mieux que le précédent). La boîte de vitesses automatique à 5 rapports fonctionne en super souplesse. En réalité, l’engin et elle travaillent d’une manière si harmonieuse et si discrète, comme tenu de la lourdeur de la bête, que j’ai même réussi à décrocher une contravention ! Le boîtier de transfert qui autorise les différents modes 4 x 4 est commandé par une grosse mollette qui nous incite quotidiennement à délaisser les routes faciles pour les sentiers tordus. Sur les modèles SR5 et Trail, le système fonctionne sur demande; sur le Limited, il est permanent. À l’instar de Land Rover, Toyota a développé un arsenal de gadgets électroniques pour dominer n’importe quel sol dans n’importe quelle condition.
Comportement Si l’on chasse cinq minutes la consommation de notre esprit, force est d’admettre que le 4Runner nous promène dans un confort ouaté. Bien qu’il soit capable de jouer au coureur des bois, il glisse sur le pavé avec la grâce d’une ballerine. Les manœuvres de stationnement sont rendues aisées grâce à une bonne visibilité et à une direction mille fois assistée. Le rayon de braquage est débile, et les longs flancs n’apprécient pas les vents violents. Un livreur ayant remarqué le 4Runner stationné m’a raconté que le sien, cuvée 1999, avait allègrement franchi le cap des 400 000 kilomètres et se portait comme un charme, témoignant à sa façon de la légendaire fiabilité du produit.
Conclusion Le 4Runner est capable d’extrêmes, les charmantes balades et les rodéos sauvages, à titre d’exemple. C’est un camion maquillé en VUS. Mais je persiste à croire qu’il faut spécifiquement avoir quelque chose à tracter ou des chantiers à visiter ou un chalet à peu près inaccessible pour s’embarrasser d’un tel char d’assaut, aussi endimanché soit-il. Sa consommation de carburant est gênante. Et j’ai surpris dans les yeux des passants qui voyaient le monstre surgir quelque chose entre la réprobation et la peur (« Pourra-t-il freiner ? »). Si parmi les multiples tâches que peut accomplir ce géant s’en trouvent qui vous conviennent, n’hésitez pas. Sinon, vous n’êtes pas dans le bon créneau.
FORCES
Construction en apparence indestructible
Comportement routier en mesure de jouer la carte de la douceur et du trompe-la-mort
Habitacle confortable et rassurant
FAIBLESSES
Trop grand appétit du V6
Quand même pas donné, surtout avec ses options
La cote Verte
AVEC MOTEUR
V6 DE 4,0 L
Consommation (100km) 10,9 l
Émissions polluantes CO2 5106 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 35
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année 2220 $
Nombre de Litres par année 2220 l
Fiche d'identité
Versions base, Trail, Limited
Roues motrices 4
Portières 5 Nombres de passagers 5, 7
Première génération 1985
Génération actuelle 2010
Construction Toyota City, Japon
Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
Concurrence Ford Explorer, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Nissan Pathfinder
Fiche technique
MOTEURS
(V6)
V6 4,0 l DACT, 270 ch à 5600 tr/min
Couple 278 lb-pi à 4400 tr/min
Transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h Vitesse maximale: Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique (V8)
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus P265/70R17, option P245/60R20
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 3000 à 3200 $
40 ans 1700 à 1900 $
60 ans 1300 à 1500 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 117 Au Canada: 680
Dépréciation 45,9 %
Rappels (2005 à 2010) aucun à ce jour
Cote de fiabilité 5/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/60 000 km
Nombre de concessionnaires
Au Québec Au Canada:
Nouveautés en 2011 Aucun changement majeur
Dimensions
Empattement 2790 mm
Longueur 4820 mm
Largeur 1925 mm
Hauteur 1780 mm
Poids 2111 kg
Diamètre de braquage 11,4 m
Coffre 1311 l, 2515 l (sièges abaissés)
Réservoir de carburant 80 l
Capacité de remorquage 2268 kg
Transport et préparation
1560$